Une spécificité que l'on ne retrouve donc pas nécessairement chez l'hypersensible. En effet, les hypersensibles, contrairement aux hauts potentiels, ont plutôt tendance à avoir une pensée neurotypique et plus linéaire. Ils n'ont pas accès à une pensée en arborescence comme c'est le cas pour les surdoués.
Pour savoir si vous êtes une personne à Haut Potentiel, il faut réaliser un bilan psychologique avec un psychologue qui comprend bien ce qu'est la douance.
"Une personne hypersensible est souvent quelqu'un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l'entoure. Elle prend tout pour elle, tout la touche. Le malheur des uns, le malheur des autres. Tout la réjouit ou tout la rend triste.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.
Les personnes à haut potentiel ont un cerveau qui fonctionne à plein régime, une sensibilité exacerbée, et une impression de vivre perpétuellement en marge. Et si cette différence nourrissait la société de demain ? Le cerveau d'un HP est en ébullition permanente.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
S'il est vrai que les personnes hypersensibles ont tendance à avoir peu confiance en elles voire même une faible estime d'elles-mêmes, la thérapie cognitivo comportementale peut également apprendre à un hyperémotif à retrouver confiance en lui.
Au-dessus de 130 de QI (parfois 125), il indique un niveau d'intelligence supérieur ou largement supérieur à la moyenne… »
Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
Bien que le cerveau d'un HPI et d'un HPE soient structurellement les mêmes, c'est leur activité neuronale qui change. Chez les HPI, les zones liées aux fonctions cognitives sont suractivées et chez les HPE, ce sont les régions responsables des émotions et des perceptions, notamment sensorielles, qui sont suractivées.
Pour faire un test sans passer par un psychologue spécialisé, vous pouvez vous inscrire et passer les tests MENSA, l'association internationale des surdoués dans le Monde.
La plus grave erreur serait de considérer l'hypersensibilité comme une pathologie qu'il faut soigner. Devenir humain est une conquête quotidienne. Et celle-ci passe par la fierté d'être sensible. En revanche, on peut apprendre à gérer certaines réactions, telles que le stress et l'anxiété.
L'hypersensibilité est souvent vu comme une malédiction. La vérité ne peut pas être plus éloigné : la sensibilité est un don qui permet à chaque humain d'avoir un contact privilégié avec ses sens intérieurs, lui permettant de comprendre, se guider et transformer sa réalité.
On naît hypersensible : vrai
Mais ce tempérament, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes, n'a rien de génétique. Il s'acquiert in utero via les émotions maternelles et les stimulations sensorielles (musique, caresses…) perçues par le futur bébé.