Sentiment et lien d'affection très fort, qui lie deux personnes entre elles et qui ne pourraient pas vivre l'une sans l'autre sans en souffrir terriblement.
fusionnelle. Se dit d'une relation entre deux ou plusieurs personnes qui ne peuvent se passer l'une de l'autre au bout d'un certain temps, sous peine d'en ressentir une souffrance. On parle d'une relation fusionnelle ou d'un couple fusionnel par exemple. Exemple : Un couple fusionnel.
Une relation est dite « fusionnelle » lorsque les pensées et le comportement forment une symbiose entre deux personnes. Contrairement à l'amour passionnel par exemple, ce type de relation engendre un attachement fort et durable.
Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte. Un sentiment de mal-être quand l'autre n'est pas là.
Un homme amoureux est prêt à se donner corps et âme pour sa dulcinée. De loin ou de près, il ne cesse de vous complimenter. À ses yeux, personne ne peut rivaliser avec vous, pas même Beyoncé. Voyons ensemble les 15 choses qu'un homme fait pour sa moitié lorsqu'il est fou amoureux.
Sortir de la fusion exige de changer sa manière d'être, de se détacher, de lâcher prise, d'écouter l'autre, de renoncer à vouloir le dominer, à gérer sa vie. En reconnaissant l'autre en tant qu'être différent de soi, le sujet peut enfin retrouver sa liberté d'être.
Se détacher d'une relation fusionnelle
En couple, en amitié ou avec un parent (dans le cadre d'une relation mère-fille très proche, par exemple), la première chose à faire pour sortir de la fusion est de voir d'autres personnes, d'avoir ses propres amis, de pratiquer des activités en solo.
Souvent, il se caractérise par cette étrange impression de connaître déjà l'autre, comme si vous vous étiez déjà rencontrés auparavant. Très vite, vous vous êtes sentie très proche de lui et votre histoire vous a semblé couler de source. Généralement, le coup de foudre n'engendre aucune peur ni angoisse.
Une brûlure intense, une merveilleuse douleur… Le " bonheur à l'état pur " peut frapper n'importe qui, n'importe quand, et souvent ceux qui s'y attendent le moins. Son principal danger : faire croire encore plus fort en l'illusion de l'accord parfait. On se croise, on se regarde, on se sent…
Amoureux, amant transi. Amoureux, amant que ses sentiments rendent timide, paralysent. Ils s'attendrirent l'un sur l'autre.
Accepter d'oublier une relation c'est accepter qu'il est temps d'aller de l'avant. Aussi, le plus efficace et radical pour dire adieu à un amour impossible est d'effacer tout souvenir.
Une forte attirance sans attirance sexuelle. Une rencontre, le courant qui passe immédiatement entre vous, et une longue amitié qui débute parfois. Il suffit de 30 secondes pour avoir une première impression d'une personne, et savoir si vous vous entendrez bien avec elle. "On ne rencontre jamais les gens par hasard.
La relation fusionnelle est dès lors vécue comme un cocon, un refuge, une protection, une sécurité absolue. Pour autant, dans la relation fusionnelle, il s'agit très souvent de deux adultes qui font alliance en demandant une sécurité affective qu'ils ne parviennent pas à trouver en eux-mêmes.
Définition du couple par Larousse : "Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage : Un couple uni. Deux personnes réunies provisoirement au cours d'une danse, d'une promenade, etc. : Des couples de danseurs.
Dans une relation fusionnelle, il y a en fait un cordon ombilical virtuel, ancré au moment de la préadolescence, entre la mère et la fille. Elles sont en effet toutes les deux en contact permanent même lorsque cela est inutile. Elles sont ainsi capables de s'envoyer 300 SMS par jour.
Attachement excessif, surprotection pendant l'enfance, intrusion dans sa vie d'adulte ou rivalité avec sa compagne, ces signaux indiquent une relation fusionnelle entre une maman et son fils.
C'est peut-être difficile à croire, mais selon une étude du Journal of Social Psychology, les hommes tombent amoureux plus rapidement et l'expriment plus rapidement. Selon l'étude, cela s'explique par le fait que les hommes ne remettent pas en question leurs émotions comme le font les femmes.