Aujourd'hui, pour diagnostiquer l'apnée du sommeil il faut faire des tests qui nécessitent de passer au moins une nuit à l'hôpital. C'est pour cette raison que des chercheurs de l'Université de Washington ont mis au point l'application ApneaApp. Une fois mise en route, elle fonctionne comme un sonar.
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.
APNÉAL est une application française très prometteuse pour faciliter la détection de l'apnée du sommeil, une pathologie très répandue – 20% d'entre nous sont concernés – et peu diagnostiquée, puisque 80% des malades ne le savent pas.
Dans un laboratoire du sommeil ou au cabinet du médecin, on place des capteurs sur votre corps qui enregistrent les paramètres de votre respiration pendant la nuit . Allez-vous coucher suivant vos habitudes, et l'enregistrement démarre automatiquement.
Elle a ainsi développé une application mobile pour smartphones Android capable de détecter l'apnée du sommeil sans aucun contact avec la personne. Baptisée ApneaApp, cette application fonctionne à la manière du sonar dont la chauve-souris se sert pour se guider dans l'obscurité.
Ainsi, les exercices comme la natation, le vélo, la marche à pied et des sports comme le yoga ou le taï-chi peuvent améliorer la respiration, diminuer le stress, accélérer le (ré)endormissement et diminuer les risques d'apnée du sommeil.
Le syndrome d'apnées du sommeil de l'adulte est causé par un relâchement des muscles des parois de la gorge (ou « pharynx »). Ce conduit devient mou et l'air y passe difficilement, provoquant au passage des vibrations à l'origine de ronflements.
Oui, guérir de l'apnée du sommeil est possible. Non, le SAOS, ou Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil, n'est pas une fatalité. Contrairement à bon nombre d'idées reçues, on peut parfaitement s'en débarrasser, et reprendre une vie -et notamment une vie nocturne- normale.
Éviter les excitants comme le café, le thé, les sodas à base de cola, les boissons énergisantes après 16H et limiter leur consommation dans la journée car leur consommation excessive ou tardive provoque une instabilité du sommeil par retard d'endormissement et induction de réveils nocturnes.
L'apnée du sommeil augmente significativement les risques cardiovasculaires. Le syndrome d'apnées du sommeil touche 4 à 7 % de la population adulte en France, 15 % après 70 ans. Il engendre une fatigue chronique et peut provoquer des troubles cardio-vasculaires graves.
Toutes les tranches d'âge, de quelques mois de vie à 18 ans, sont concernées. Mais le plus souvent entre 2 et 8 ans, puis à l'adolescence, entre 12 et 16 ans. Les apnées du sommeil sont aussi plus fréquentes chez les enfants nés prématurément (avant 8 mois de grossesse).
Symptômes de l'apnée du sommeil
Les symptômes les plus courants chez les personnes atteintes par ce syndrome sont : des ronflements sonores ; une respiration difficile ; une fatigue importante la journée.
On parle d'apnée du sommeil, lorsque les voies respiratoires sont obstruées et que l'air ne peut plus pénétrer par le nez pendant quelques secondes.
Par la somnolence, l'apnée du sommeil est également un frein à l'activité physique, favorisant ainsi la prise de poids.
Il a été démontré que l'apnée du sommeil est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Un risque plus élevé de troubles de l'humeur, d'irritabilité et de dépression. Entre 30 et 40 % des personnes déprimées souffriraient d'apnées du sommeil (9). De plus, une grande partie des dépressions résistantes aux antidépresseurs sont associées à un syndrome d'apnées du sommeil.
Le saviez-vous ? Tous les ronfleurs ne reçoivent pas un diagnostic d'apnée du sommeil; il est possible de faire de l'apnée du sommeil sans ronfler et de ronfler sans être sans être atteint d'apnée du sommeil.
En dormant sur le côté, vous contribuez à l'amélioration de la respiration ce qui diminue le risque de ronflements. Cette position latérale soulage les troubles digestifs, notamment le reflux gastro-œsophagien et les brûlures d'estomac.
adopter une activité physique régulière ; arrêter la consommation de tabac ; réduire sa consommation d'alcool surtout le soir, car l'alcool diminue le tonus des muscles des voies aériennes supérieures ; adopter des horaires réguliers de sommeil et modifier sa position pour dormir.
En moyenne, l'être humain peut retenir son souffle entre 30 et 90 secondes. Et avec un peu d'entraînement, il est possible d'étendre cette durée.
De même, il est normal que la fréquence cardiaque s'abaisse pendant le sommeil… jusqu'à un certain point. "La nuit, le cœur peut ralentir jusqu'à 35 battements par minute sans problème.
Des maux de tête dès le réveil
Les maux de tête à l'éveil, aussi appelés « céphalées matinales », sont souvent indicateurs de l'apnée du sommeil. Très désagréables, ces maux de tête disparaissent généralement lorsque vous commencez vraiment votre journée.