Le diagnostic est le plus souvent posé lors de la transformation d'un nodule visible à l'échographie. Le scanner ou l'IRM montre que ce nodule est irrigué par de nombreux vaisseaux sanguins, et la biopsie du foie confirme la présence de cellules cancéreuses.
La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique (foie gras non alcoolique) ou d'une maladie rare.
Le risque de maladie hépatique augmente nettement chez l'homme qui boit > 40 g, en particulier > 80 g, d'alcool/jour (p. ex., environ 2 à 8 canettes de bière, 3 à 6 verres d'alcool fort, ou 3 à 6 verres de vin) pendant > 10 ans. Pour qu'une cirrhose.
Au niveau biologique, les anomalies devant faire évoquer une cirrhose sont la présence à l'hémogramme d'une leucopénie, d'une thrombopénie, une majoration des gammaglobulines avec ou sans tests hépatiques anormaux (ASAT, ALAT, GGT).
La cirrhose du foie est souvent découverte au cours d'un examen clinique, alors qu'elle ne provoque pas encore de symptômes. Puis, lorsqu'elle évolue, des symptômes apparaissent. Un bilan incluant des analyses sanguines, des examens d'imagerie et une biopsie du foie confirme le diagnostic.
En général, le taux de gamma GT peut commencer à indiquer une alcoolisation chronique à partir de 40 UI/L pour les femmes et 55 UI/L pour les hommes, mais il peut augmenter au fil du temps en fonction de la fréquence et la quantité de la consommée d'alcool.
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
Il se produit alors d'abord des dépôts de graisses dans le foie (foie gras d'origine alcoolique). Cet état du foie est réversible: le foie peut se régénérer si l'individu arrête de consommer de l'alcool.
Après un excès, le foie fonctionne à plein régime et va donc puiser dans nos réserves d'eau afin d'effectuer son travail d'élimination. Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets.
La cirrhose ne guérit pas, mais, grâce au traitement, son évolution peut être stoppée ou freinée et les complications évitées. Le traitement est établi par une équipe médicale pluridisciplinaire en coordination avec le médecin traitant.
Le diagnostic survient en moyenne à l'âge de 50 ans. La consommation excessive et prolongée d'alcool, les infections chroniques par les virus de l'hépatite B et C, ainsi que le syndrome métabolique (diabète, surcharge pondérale, hypertension) sont responsables de plus de 90 % des cas de cirrhose.
Grâce aux traitements, elle peut régresser et même disparaître. À défaut, on peut vivre très longtemps, et très bien, avec une cirrhoseRégénération anarchique du foie, associant un tissu cicat..., tant qu'elle est compensée, à condition de bien la surveiller et de bien la traiter.
A partir d'une prise de sang, un bilan biologique permet de mettre en évidence une diminution de l'albumine, une diminution du taux de prothrombine (TP) et une augmentation des gamma-globulines. Une recherche des anticorps dirigés contre les virus des hépatites B et C est également réalisée.
La confirmation d'une lésion solide apparue sur cirrhose nécessite un examen avec un temps vasculaire artériel et portal et donc de réaliser un scanner, une IRM ou une échographie de contraste (EBM I).
Deux demis de bière le soir et un verre de vin à midi s'accumulent vite pour constituer 21 unités d'alcool par semaine, une quantité très importante, largement plus que suffisante pour favoriser la cirrhose.
En arrêtant brusquement une consommation excessive d'alcool, vous risquez de faire une crise d'épilepsie (que vous ayez déjà fait précédemment une crise d'épilepsie ou non n'a pas vraiment d'incidence).
La fibrose hépatique est considérée comme cirrhose lorsque les altérations du foie ne sont plus réversibles. Soit quand les cicatrices fibreuses sont en quantité trop importante (taux déterminés par des échelles médicales) et que des nodules apparaissent.
Quel est le taux de gamma GT dangereux ? Lorsque le taux de gamma GT se rapproche ou dépasse les 55 UI/L chez l'homme et les 40 UI/L chez la femme, cela peut traduire une anomalie généralement d'ordre hépatique. Des examens approfondis sont nécessaires afin de déterminer la cause de cette augmentation.
Consommation excessive de la bière : les effets sur le foie
Étant interrompue, la première conséquence est la formation d'un dépôt de graisse à l'intérieur des cellules hépatites, appelée stéatose. Si la consommation excessive persiste, il s'ensuit une destruction des cellules du foie.
Stéatose hépatique alcoolique
Cette affection est généralement asymptomatique. On observe un durcissement du foie et une augmentation du volume, et cet organe est légèrement sensible au toucher.
Si vous ressentez une sensation de pesanteur dans la région du foie qui persiste, associée à de la fatigue et/ou d'autres troubles digestifs, vous souffrez peut-être d'un problème hépatique et la seule possibilité de le savoir est de consulter un médecin.
Si son taux est supérieur à 250 ng/mL, la présence de 2 types de tumeurs peut être envisagée (tumeurs du foie ou des testicules). L'ALAT (Alanine aminotransférase). Cette enzyme, notamment présente dans le foie, est augmentée en cas de dommages hépatiques.
Un Gamma-GT élevé dans le sang peut toutefois être évocatrice de certaines pathologies, notamment d'atteintes du foie ou des voies biliaires. Elle peut également être due à la prise de certains médicaments, à une insuffisance cardiaque, à un diabète, ou à une atteinte du pancréas.