En 2006, Ford détient un portefeuille de huit marques : Ford, Aston Martin, Land Rover, Lincoln, Mercury, Jaguar, Volvo et Mazda. En 2010, ce portefeuille est ramené à deux marques, la marque historique Ford et la marque de voitures de luxe Lincoln.
Ford F-Series
Ce pick-up est la voiture la plus vendue au monde à 23 reprises ! Aux Etats-Unis, cette invincibilité dure depuis 1986.
1) Ford Model T.
Groupe Hyundai
Hyundai et Kia : en Europe, pour l'instant, ce sont les deux seules marques du groupe coréen.
Il commercialise de nombreux types de véhicules à travers ses marques automobiles Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, Jetta, les motos Ducati, et les camions Scania, MAN, Navistar. Le groupe offre également des services de financement, de crédit-bail et de gestion de flotte automobile.
Après cette crise, Ford a dû se séparer de plusieurs de ses marques. La première à avoir été cédée est Aston Martin. La marque a été vendue à des investisseurs britanniques. Ensuite, Jaguar a été vendu à Tata Motors et Volvo Cars au constructeur automobile chinois Geely.
Geely est l'un des principaux fabricants chinois de véhicules. Il a racheté en 2010 la branche automobile de Volvo.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania.
Aujourd'hui, la marque Dodge fait partie du Groupe Chrysler qui a été racheté par Fiat en 2011. Les véhicules Dodge ne sont plus à ce jour commercialisés en Europe, malgré une tentative infructueuse dans les années 1970. En 2017, le modèle Dodge Ram faisait partie des dix voitures les plus vendus au monde.
Si vous recherchez une voiture familiale, la Ford Mondeo sera la berline parfaite. C'est un modèle fiable, abordable et intemporel. Les monospaces C-Max et S-Max font aussi partie de la gamme familiale de Ford. C-Max est un modèle symbolique de Ford et une référence chez les monospaces.
Les citadines de la marque Ford sont aujourd'hui les Ka (depuis 1996) et Fiesta (depuis 1976). La Ka, qui mesure environ 30 cm de moins que la Fiesta, rencontre aujourd'hui un succès mitigé, mais elle se classe encore, en 2015, parmi les 100 modèles les plus vendus en France.
Le Ford Kuga dispose d'une gamme riche. Comme pour beaucoup de SUV, la version hybride rechargeable de 225 chevaux est le meilleur choix en 2020. Puissant, économique et bien conçu, il offre un confort de conduite remarquable.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Les chiffres des ventes de voitures d'occasion du premier semestre 2020 en France confirment généralement ce classement, avec l'omniprésence des constructeurs automobiles français, et un trio de tête constitué de la Volkswagen Golf, de la Citroën C3 et de la Renault Clio, laquelle occupe la première place.
made in berlin
Les moteurs R sont fabriqués et assemblés à Berlin, ainsi que toutes les motos de la série R. Votre Flat Twin est toujours bien allemand, n'en doutez pas... R1250, R18 ou encore R NineT, toutes bien teutonnes. Même chose pour les gammes S1000 et K1600.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
Toyota possède 5% de Mazda (et 5% de Suzuki aussi NDLA) et les deux constructeurs ont lancé une alliance technique depuis 2015.
Volvo Cars, constructeur suédois propriété du chinois Geely, va entrer à la bourse de Stockholm. En entrant au Nasdaq Stockholm, Volvo espère lever 2,5 milliards d'euros (l'équivalent de 25 milliards de couronnes). Geely devrait malgré tout rester l'actionnaire majoritaire du groupe suédois.
Les moteurs Volvo sont fabriqués à l'usine high-tech de Volvo Car Group de Skövde (Suède).
Le constructeur de voitures américain General Motors rachète 50% des parts de Saab Automobile, dont il devient co-propriétaire. 2000: General Motors reprend l'intégralité de Saab Automobile – le groupe Saab ne fabrique plus de voitures et ne fait plus partie des acteurs du marché de la construction automobile.