Vous avez un peu abusé de chocolat ou avez terminé un repas déjà bien nourrissant avec quelques gourmandises chocolatées ? Ces excès sont fréquents, et peuvent déclencher quelques aigreurs d'estomac, gênes gastriques, maux de ventre, nausées et parfois même des vomissements.
Les médecins et nutritionnistes recommandent généralement de ne pas consommer plus de 10 grammes de chocolat par jour, et de privilégier le chocolat noir pour profiter d'un maximum de ses bienfaits.
Limitez donc votre consommation à deux ou trois carrés de chocolat noir à 70% de cacao par jour : cela suffit pour bénéficier de tous ses bienfaits. L'idéal est de consommer uniquement la poudre de cacao crue, qui contient très peu de sucres et de graisses. Vous pouvez la saupoudrer sur vos plats ou vos desserts.
Démontré scientifiquement que le chocolat dispose certainement des bienfaits indéniables, mais comme pour tout autre aliment, il pourrait entraîner des conséquences fâcheuses. Le danger réside dans le mauvais dosage, la dose fatale de chocolat pour un humain est d'environ 1000 mg/kg c'est à dire 40 barres de chocolat.
Plusieurs études scientifiques ont déjà démontré que la consommation de sucre ajouté (présent dans le chocolat) peut augmenter les risques de mortalité par maladies cardiovascualires, diabète et maladies du foie.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Les réponses du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
"L'addiction au chocolat est physiologique, de la même manière qu'il y a des récepteurs au cannabis, il y a d'autres molécules qui favorisent la fabrication d'un neuromédiateur, la dopamine qui est une hormone dopante.
C'est le cas du citron ou du radis noir qui "stimulent la vésicule biliaire et drainent le foie", indique le spécialiste de la nutrition. Il recommande de les manger tels quels ou de les préparer en tisane. Ceux sur lesquels il faut miser : le fenouil, la menthe, le gingembre ou l'anis.
Un problème de santé
Une envie isolée de chocolat peut indiquer un manque de magnésium. Cela peut notamment être le cas pendant les règles où notre corps utilise beaucoup de magnésium. C'est également le cas lorsqu'on a une activité physique intense. En effet, une partie du magnésium s'évacue dans la sueur.
Consommer moins d'aliments riches en sel et en protéines animales. Ceux-ci vont affaiblir votre taux de glycémie et vous aurez plus envie de manger des sucreries, notamment au chocolat. Inclure des céréales à grains entiers et des légumes à votre alimentation. Ils limitent l'envie de consommer du sucre en dessert.
Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir. « Les calories du matin n'ont pas le même impact sur l'organisme que les calories du soir » souligne le docteur Plumey.
Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. L'intoxication est plus fréquente chez les chiens car ils ont parfois tendance à manger sur la table et n'hésitent pas à ingérer le chocolat, emballage compris. La substance toxique du chocolat est la théobromine.
Le meilleur chocolat est sans aucun doute celui qui a la moins grande quantité de matières grasses et de sucres... C'est alors le chocolat noir ! Il contient un peu moins de sucres que le chocolat au lait, mais il est riche en cuivre, en magnésium et en fer. Il contient aussi une haute teneur en flavonoïdes.
Ainsi, le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait, mais moins sucré. L'apport calorique des différents chocolats reste cependant relativement identique, autour de 500 kcal pour 100 grammes. Le chocolat blanc ne contient quant à lui pas de cacao mais uniquement du beurre de cacao, d'où sa couleur.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
De nombreuses personnes se disent chocolatomanes, c'est-à-dire qu'elles affirment être addict au chocolat. Pour ces personnes-là, cette friandise est une vraie drogue qui réduit leur stress, leur angoisse, et leur procure un plaisir divin.
Boire de l'eau
Il est l'heure de goûter et vous ressentez l'appel du biscuit ou de la barre de chocolat ? Pour résister à cette envie, buvez de l'eau. Boire permet en effet de couper une petite fringale. N'hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de citron pour la parfumer.
"Pour se sortir de cette addiction, le plus simple est de consacrer, dans une alimentation diversifiée, une petite place au chocolat. Il doit rester un plaisir plus qu'un aliment à consommer en grande quantité", conclue Catherine Becker.
une impression d'être rassasié(e) rapidement et très tôt au cours d'un repas, l'empêchant de terminer ce dernier ; une sensation d'avoir l'estomac trop plein (plénitude postprandiale ou pesanteur épigastrique) survenant après un repas normal et responsable d'une gêne.
Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.
L'autre secret pour digérer et ne plus avoir mal au ventre après avoir mangé pour 4, c'est de boire de l'eau. C'est tout simple, mais c'est véridique. Mais attention : ne videz pas “cul sec” une bouteille d'eau de 1 litre ou vous aurez l'effet inverse. Buvez progressivement.
Car le chocolat couvrirait trois envies fréquentes au moment du cycle menstruel : l'envie de glucides, l'envie de graisses, et l'envie de sucreries. Le chocolat serait donc la combinaison parfaite de ces envies. Ces envies pourraient être liées à un besoin de réconfort durant une période de bouleversement hormonal.
Que l'on soit «chocolatomane» ou «chocolatophobe»! Il suffit d'un regard ou d'une oreille pour s'en apercevoir: le chocolat est partout. Emprunté à l'espagnol «chocolate», lui-même dérivé d'un mot nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), le chocolat naît dans le dictionnaire français à la fin du XVIe siècle.
Le chocolat est l'aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d'énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g.