La consoude est un excellent choix, la capucine en est un aussi. Vous ne disposez peut-être tout simplement pas de kiwis mâles ou de kiwis femelles. Respectez une proportion d'un kiwi mâle pour 5 kiwis femelles.
Avec quoi l'associer ? Côté condiments, le kiwi s'associe bien avec la graine de pavot, le chocolat, le miel, ou encore la noix de coco. Côté ingrédients, pour des plats sucrés, le kiwi se marie très bien avec la grenade, l'amande, les yaourts et les fromages blancs, ou encore avec toutes les préparations crémeuses.
Le kiwi a besoin d'être planté dans une terre peu, voire même pas calcaire du tout. Un sol riche, profond, fertile, humifère, bien drainé, mais restant frais toute l'année sera l'idéal, avec une exposition chaude et ensoleillée, à l'Ouest ou à l'Est, à l'abri des vents violents.
Nettoyage du sol : le kiwi a besoin d'énergie et il vaut mieux conserver un sol propre, défait de tout adventice. Binez de manière à permettre une meilleure pénétration de l'eau dans le sol. Paillage : Un paillage peut-être mis en place pendant l'été pour maintenir le sol humide plus longtemps.
Le BRF, la paille ou les paillettes de lin, en se décomposant au fil des mois, apporteront des nutriments au sols. Les écorces de pin acidifient le sol. L'actinidia ne supportant pas les terrains calcaires, cette dernière méthode sera parfaite pour corriger un sol trop alcalin.
Ensuite, vous pourrez agir sur le grossissement des fruits en apportant un engrais pour arbres fruitiers en juillet. A savoir, le kiwi auto fertile doit être cultivé au soleil, dans une terre dite normale et pas trop calcaire, bien drainé et frais. De plus, il résiste à des températures jusqu'à moins 15 degrés.
Installer le long d'un mur un treillage constitué de gros fils de fer fixés solidement car l'arbuste est vigoureux et très volubile. On peut aussi le faire grimper sur une tonnelle ou une pergola solide sur laquelle les branches du kiwi puissent trouver appui.
La taille d'entretien du kiwi se réalise en hiver, après la récolte et lorsqu'il n'y a plus de feuilles, de préférence au mois de février pour limiter au maximum les écoulements de sève qui affaiblissent la plante et sont une porte d'entrée pour les maladies.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
Le kiwi doit être palissé sous forme de cordon horizontal sur un support vertical et horizontal dit « T simple » ou « T double » suffisamment solide pour porter son bois, son feuillage et ses fruits. Le support doit comporter un ou plusieurs pans horizontaux situés à au moins 1.80 mètres de haut.
L'actinidia ou “l'arbre à kiwi”
Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.
Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps. 3- Il manque un pied mâle : il en faut 1 pour 4 à 5 pieds femelles, qui ne peuvent donner de fruits sans lui.
Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.
Afin de cultiver le kiwi, il est nécessaire de se trouver dans une région ayant un climat tropical ou tempéré, disposant d'étés chauds et d'hivers froids. En général, le kiwi est capable de supporter des températures jusqu'à -20 degrés C.
Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ. Prévoyez une structure robuste pour le palissage car la liane est très vigoureuse : 2 piliers solides et des fils d'acier tendus, tous les 50cm.
Comment bien tailler les kiwis
Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait. Effectuez ce travail quand il ne gèle pas, pour ne pas abîmer le bois lors de la coupe.
Quand fertiliser le kiwi ? A la plantation : un engrais à action progressive (compost ou du fumier desséché) et un engrais à action rapide (poudre de corne ou d'os). En automne : du compost enfoui superficiellement (pour ne pas abîmer les racines). Au printemps : un engrais à action rapide enfoui par simple griffage.
Le kiwi austral, espèce vulnérable
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
- On distingue généralement les sarments ayant porté des kiwis, par le pédoncule qui y reste accroché. Attention, ces rameaux ne fructifieront plus en-dessous du pédoncule. Il faut donc ne pas les tailler trop court. Raccourcissez-les à deux ou trois yeux (bourgeons) au-dessus du dernier pédoncule.
Pour le kiwi, éliminer les fruits en surnombre (fruits secondaires et fruits sur rameau) dans le mois qui suit la floraison. La taille hivernale doit préparer l'éclaircissage, en rédui- sant le nombre de branches portant des fleurs. On conserve de préférence les branches les plus vigoureuses.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.
Pour votre culture, il en est de même pour votre kaki qui perd ses feuilles. L'arbre s'appelle le plaqueminier.
Entretien du kiwi
Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.