Travailler sur un tableur ralentit votre système. Vous avez des notifications système pour mémoire insuffisante. Les mises a jours ralentissent votre ordinateur. Vous avez des problèmes d'affichage, comme une page qui charge partiellement, ne charge pas ou affiche un espace vide où du contenu devrait être affiché
La première chose à vérifier est l'espace disponible pour la RAM. Vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose d'emplacements supplémentaires pour accueillir de nouvelles barrettes de RAM. La plupart des ordinateurs ont au moins deux emplacements pour la RAM, mais cela peut varier en fonction du modèle.
Une quantité de RAM insuffisante peut entrainer des ralentissements, des saccades et des temps de chargement plus longs, ce qui peut considérablement réduire l'expérience de jeu.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
En général, si votre portable dispose d'au moins 4 Go de RAM, il convient à une utilisation quotidienne comme la navigation Web et la création de documents. Si vous prévoyez d'utiliser votre portable pour des tâches plus intensives comme le jeu ou le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de ram de 8 Go ou de 16 Go.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Pour stabiliser des fréquences plus élevées, vous devrez augmenter (desserrer) les échéances. Cela peut également nécessiter une augmentation de la tension. Afin d'augmenter les performances lorsque la fréquence actuelle est stable, vous devez réduire (resserrer) les échéances.
Diagnostiquer avec des utilitaires
Depuis la version 7, Windows intègre également un utilitaire qui vous permettra de tester votre RAM : il suffit de lancer l'application « Diagnostic de mémoire Windows » (avec un test court et un long, plus poussé) et de suivre la procédure pour vérifier l'intégrité de la mémoire.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
Mémoire : 4 Go ou plus. Processeur : au moins deux processeurs virtuels. Le processeur hôte de machine virtuelle doit également répondre aux exigences du processeur Windows 11.
Si votre ordinateur a moins de 4 Go de RAM, l'ajout de RAM améliore grandement ses performances. 4 à 6 Go : Cette capacité standard de la mémoire RAM permet d'effectuer facilement des tâches telles que la navigation Web, le travail sur des documents Word et l'envoi d'e-mails.
Quand votre PC n'a plus assez de RAM, il utilisera votre disque dur pour stocker les données destinées au fonctionnement du système. Dans ce cas-là, il est évidemment nécessaire d'augmenter celle-ci.
Cliquez sur l'onglet Avancé, puis sur Modifier dans la section Mémoire virtuelle. Cliquez sur le lecteur sur lequel est situé le fichier d'échange à modifier. Cliquez sur Taille gérée par le système pour laisser à Windows le soin de sélectionner la taille la plus appropriée. Cliquez sur le bouton Définir, puis sur OK.
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
Toutes les applications ouvertes, y compris les onglets du navigateur Web, consomment de la RAM. Vous pouvez en manquer, et lorsque cela se produit, le PC va déplacer des éléments vers le disque dur, ce qui peut le ralentir.
Comme on s'y attendait, les données ont montré que si les FPS étaient affectées par l'augmentation de la vitesse de la RAM, elles variaient considérablement en fonction de la façon dont les titres utilisaient la mémoire du système et le processeur par rapport à la carte graphique.
DDR4, qui signifie « Double Data Rate 4 », est la quatrième génération de la technologie DDR, qui a remplacé la SDR (Single Data Rate) SDRAM. La DDR4 se caractérise par des taux de transfert de données plus rapides, des capacités plus élevées et des tensions plus faibles que la génération précédente.