Choisissez votre style Par exemple, un miroir rond sans cadre sera parfait dans une salle de bains plutôt moderne, tandis qu'un miroir rectangulaire avec un encadrement en bois conviendra plus à une salle de bains classique, surtout si vous l'accordez au meuble vasque ou aux autres meubles de rangement.
Ce qu'il faut retenir. La hauteur standard d'un miroir de salle de bains est de 170 cm au niveau du sol ou est comprise entre 12 et 25 cm au-dessus d'un meuble vasque. Le point haut du miroir doit idéalement être 20 cm au-dessus de la taille de la personne l'utilisant.
On compte généralement entre 10 et 20 centimètres entre le haut du lavabo et le bas du miroir. Dans une salle de bain pour une personne à mobilité réduite, PMR, la hauteur dépend de la norme NF P 99-611. Elle impose d'installer le miroir à 105 cm du sol.
Un miroir rond posé en série est intéressant aussi pour son côté original et graphique. Un miroir ovale donne une impression rétro également mais aussi d'originalité intéressante. La forme ovale est intéressante car elle apporte plus de douceur que la forme rectangulaire.
Au-dessus du lavabo : une évidence
S'il y a bien un point commun entre toutes les salles de bain, c'est celui-ci. La place idéale pour un miroir de salle de bain est au-dessus de la vasque et du meuble salle de bain. C'est le plus pratique que ce soit pour se brosser les dents ou se maquiller.
Miroirs à LED ou à spots lumineux
Avec un bandeau LED ou des spots, il apporte de la luminosité en plus. Conseil GrandBains : pensez à compléter ces miroirs avec un miroir grossissant extensible, accroché au mur.
Méthode 1 : disposez des bandes d'adhésif double face espacées de 3cm au dos du miroir. Méthode 2 : Appliquez le miroir enduit de colle spéciale sur le mur en appuyant vigoureusement. Étayez et laissez sécher 24 à 48 h. Méthode 3 : Enduisez le dos du miroir de colle pour miroiterie.
Parce qu'il est pile dans la tendance, qu'il agrandit visuellement l'espace et qu'il décore nos murs avec style, le miroir rond a conquis le monde de la déco et nos intérieurs. D'ailleurs, le miroir rond XXL s'inscrit comme une pièce intemporelle résolument design qu'il nous faut absolument.
Trouver la bonne hauteur
Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.
Le miroir est une plaque de verre qui sera plus ou moins épaisse, selon le type de miroir, et qui va par la suite être recouverte d'une couche d'aluminium ou d'argent. Cette composition va permettre la fonction réfléchissante du miroir. Puis cette couche va être à son tour recouverte de cuivre ou de plomb.
La distance entre le miroir et la surface du lavabo doit être de 30 cm. Elle ne doit en aucun cas dépasser 35 centimètres, ni se trouver à moins de 15 centimètres du robinet, car si la pièce est placée trop près du lavabo, elle sera constellée d'éclaboussures.
L'écart entre les meubles de lavabo et les miroirs est lui aussi primordial. Respectez une distance d'environ 20 cm entre le haut de votre vasque et le bas du miroir. Pensez également à prendre en compte la taille de votre robinetterie.
Pour accrocher un miroir de moins de 10 kg sur du carrelage ou sur du plâtre, prenez des crochets à aiguille. Munissez-vous plutôt de vis ou de clous si vous comptez le placer avec son cadre ou sa monture. Pour un mur en brique ou en béton, équipez-vous de pointes spéciales ou de douilles hélicoïdales.
En principe, le miroir de salle de bain ne doit pas dépasser la largeur du meuble ou du lavabo situé en dessous de lui. Elle est généralement comprise entre 60 et 90 cm.
En général on considère que pour se voir de la tête aux pieds, la hauteur d'un miroir doit au moins être égale à la moitié de notre taille et le haut du miroir doit être environ à 20 cm au-dessus de nos yeux.
Les miroirs existe en 2mm, 3mm, 4mm, 5mm, 6mm et 8mm. L'épaisseur la plus couramment utilisée est le 4 et le 6mm. Pour une crédence miroir, vous pouvez utiliser du 4, 5 ou 6mm. Dans le cadre d'un miroir de salle de bain ou miroir décoratif dans un salon ou une entrée, les épaisseurs 4 et 6mm conviennent très bien.
Étape 4 : le positionnement du miroir au mur
Vous évitez ainsi les trous inutiles sur le mur. À titre indicatif, sachez que le centre du miroir se trouve toujours à hauteur des yeux, c'est-à-dire à environ 1,65 mètre du sol. Utilisez un niveau à bulle pour que le miroir soit parfaitement droit une fois sur place.
Pour fixer votre miroir avec des crochets, vous devrez d'abord trouver le bon emplacement sur le mur, puis vissez les crochets sur la tranche supérieure du miroir en respectant la distance entre eux et la hauteur souhaitée. Enfin, suspendez le tout au mur grâce aux crochets installés.
Dans ce cas-là, la hauteur de la vasque ou du lavabo de la salle de bains doit être surélevée pour offrir plus de confort. L'objectif est d'éviter qu'elles aient à trop se baisser et de créer des maux de dos. Côté hauteur, la moyenne se situe souvent entre 85 et 87 cm, et on veillera à ne pas dépasser les 92 cm.
Une disposition qui agrandit et dynamise l'espace
L'une des façons les plus faciles deplacer 3 miroirs ronds sur un mur est de les agencer en triangle en face d'une fenêtre. Cette disposition permet de maximiser l'entrée de lumière naturelle dans la pièce tout en créant une ambiance ouverte et aérée.
Accrochez votre miroir rond quelque part où il renvoie beaucoup de lumière naturelle dans votre espace de vie X Source de recherche . Une glace ronde au-dessus d'une coiffeuse dans la salle de bain produira un effet très joli X Source de recherche .
Les miroirs au mercure sont réalisés grâce à des plaques plus épaisses que les miroirs modernes. Ainsi, il faut chercher à connaître la profondeur de la couche de verre pour savoir s'il est ou non au mercure. Astuce : placer une tige (stylo ou cure-dent) sur le miroir.
Sur un mur en placo: Pour fixer un miroir sur les plaques de plâtre, nous vous conseillons d'utiliser les crochets à tableau, les chevilles à expansion ou les chevilles auto foreuses.
Pour être fixé en toute sécurité, le miroir doit être accroché avec 2 vis s'il est mis sur un mur et 4 vis s'il est accroché avec des charnières. Le type de fixation dépend du matériau du support. Choisissez vos fixations en fonction de vos murs (vendues séparément). Nettoyer avec un chiffon imbibé d'un détergent doux.
Si vous devez faire tenir un petit miroir au mur, vous pouvez utiliser un des adhésifs double-face de la gamme Ni Clou Ni Vis Tape de Pattex. Ces adhésifs sont très puissants et permettent un collage facile et durable.