Il est parfois possible de manquer de certains éléments et donc d'être en situation dites de « carence ». Dans ce cas, les symptômes dépendent de l'oligo-élément manquant. Citons par exemple, la fatigue et l'anémie en cas de manque de fer ou encore des crampes musculaires en cas de carence en magnésium.
- une grande fatigue (ex. : carence en magnésium, en fer, en potassium) ; - des crampes musculaires (ex. : magnésium, potassium, calcium) ; - des fourmillements aux extrémités (ex. : phosphore, magnésium) ; - une fragilité des ongles et des cheveux (ex. : calcium).
Des médecins, homéopathes, naturopathes, nutrithérapeutes, nutritionnistes ont parfois recours à l'oligothérapie.
Si la fatigue est ressentie surtout le soir, avec le besoin de se coucher tôt : 1 prise de manganèse-cuivre 3 jours par semaine pendant 3 mois. Si la fatigue se manifeste par accès, avec une sensation de faim à 11 h et 18 h : 1 prise de zinc-nickel-cobalt, 3 jours par semaine pendant 3 mois.
Les symptômes précoces de la carence en zinc comprennent une perte de l'appétit et un ralentissement de la croissance et du développement chez les nouveau-nés et les enfants. Les personnes atteintes peuvent perdre leurs cheveux par plaques. Elles peuvent se sentir apathiques et irritables.
Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance aux oligoéléments magnésium et au lithium.
Le bilan vitaminique : Un moyen d'évaluer les carences et les excès en vitamines et minéraux et de potentielles intoxications aux métaux lourds. Le bilan vitaminique et nutritionnel évalue les minéraux, oligo-éléments, vitamines, métaux lourds et le stress oxydatif.
Toutefois, la grande fatigue, accompagnée d'une baisse d'énergie, est un symptôme commun à la plupart des carences alimentaires. Les carences en fer, en magnésium, en vitamine D, en zinc et en calcium sont les plus courantes chez les Français, et sont, le plus souvent, causées par une alimentation déséquilibrée.
C'est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Le Magnésium intervient dans plus de 300 réactions biochimiques de notre corps. Il contribue à réguler le rythme cardiaque, agit sur les muscles et les nerfs.
Le meilleur moment pour prendre des oligo-éléments est le matin à jeun. La voie sublinguale est la forme habituelle d'utilisation.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
Douleurs et engourdissements des extrêmités. Si le système nerveux est affecté par une carence en magnésium, cela peut entraîner des tremblements, des picotements et même des engourdissements au niveau des bras, des mains, des jambes et des pieds.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €. Cela dépend de la nature et du nombre d'analyses demandées. Une fois encore, si vous souhaitez ne pas régler votre prise de sang, orientez-vous d'abord vers un médecin pour recevoir une ordonnance.
Les examens sanguins de laboratoire
On peut donc toutes les doser mais, en fait, les examens sanguins pratiqués les plus couramment sont ceux des vitamines D, K, B1, B6, B12.
Vitamines : Bilan vitaminique
Si les carences sont fréquentes dans les régimes amaigrissants ou les cas de mauvaise hygiène alimentaire, l'hypervitaminose est une menace sérieuse en cas de supplémentation non maîtrisée. Les bilans Biopredix permettent un contôle objectif et précis du statut vitaminique.
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
Les aliments à intégrer contre la dépression sont des aliments riches en Oméga-3, en vitamines B9, B12, B6 et en tryptophane. Il faudra également veiller à un bon apport en vitamine D car une carence peut favoriser un état dépressif.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.