Éplucher de l'ail Pour éplucher rapidement de l'ail sans le toucher avec les mains, vous n'avez qu'à introduire les gousses au micro-ondes dans un récipient pendant environ 20 secondes à la puissance moyenne.
Déposer une feuille de papier absorbant sur le plat du micro-ondes, disposer quelques herbes sans trop les superposer. Recouvrir d'une 2e feuille de papier absorbant. Mettre dans le four puissance maximum. 1ère fois : C'est parti pour 20 secondes.
Faites sécher l'ail.
Mettez-le dans le déshydrateur à 45 °C pendant 6 à 8 h. Sa température interne ne doit jamais dépasser 60 °C. Déshyratez-le donc à 45 °C. Laissez-le dans l'appareil pendant 6 à 8 h et sortez-le une fois que les tranches sont dures et cassantes.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Sur une grande feuille de papier d'aluminium légèrement froissée, déposer l'ail en une seule couche, côté plat sur le dessus. Arroser d'huile d'olive, bien fermer le papier et déposer sur une plaque. Cuire au four de 45 à 60 minutes, jusqu'à ce que l'ail soit très tendre.
L'ail déshydraté est donc un constituant majeur du mélange pour salades et fait merveille dans toutes les salades, après avoir été juste un peu réhydraté par un peu d'eau. Vous pourrez l'associer à l'échalote ou à l'oignon dans les salades mais aussi dans de nombreux autres plats.
Pour l'ail, il vous suffit de mettre les gousses d'ail épluchées dans un récipient hermétique au congélateur, ce qui vous permettra de les conserver pendant au moins trois mois supplémentaires.
Faire sécher l'ail
Lorsque les bulbes sont bien ressuyés, couper les tiges fanées avec une serpette, si vous conservez votre ail en caissettes. Les placer dans un local bien aéré, frais et sec.
Séchez l'ail avec ou sans les tiges, dans un endroit chauffé (très important si le temps est humide) et bien ventilé. Avec les tiges, l'ail sera de meilleure qualité et plus ferme. Si vous cultivez de grandes quantités, le séchage sera plus facile et moins risqué si vous coupez les tiges et les racines.
On peut se servir de son four si l'on souhaite déshydrater sans utiliser de machine. Il suffit d'activer la chaleur tournante tout en laissant la porte du four ouverte afin d'assurer une circulation et un renouvellement suffisants de l'air.
Oui, on peut déshydrater fruits et légumes dans un four. L'idéal est d'avoir un four capable de chauffer à seulement 40-50°C pour éviter de sécher les aliments trop vite. Si tel est le cas, placez vos fruits sur une grille ou plaque (de préférence une grille pour que le séchage puisse se faire aussi du bas).
Faire sécher l'ail est une astuce intéressante, car elle permet de prolonger sa durée d'utilisation. Lorsque vous mettez ensuite l'ail séché dans un plat, il se réhydrate gentiment et délivre tous ses arômes.
1- Après avoir récolté l'ail, laissez-le sécher à l'air libre, dans un endroit sec, ventilé et ombragé, pendant une semaine à dix jours. 2- Une fois l'ail sec, enlevez délicatement la terre restante des bulbes à l'aide d'une brosse douce.
En décoction, il agit contre certaines maladies dont le mildiou et constitue également un parfait répulsif naturel contre les insectes. Vous trouverez sur internet des recettes d'insecticides bio à base d'ail.
Si vous avez coupé trop d'ail, mettez-le au frigo dans un contenant hermétique pour éviter que l'odeur ne se répande, et utilisez-le dans les 48 heures.
Grâce à sa teneur en acides phénoliques, il nettoie et purifie le système digestif. Riche en inuline, il contribue également au maintien d'une bonne flore intestinale.
Comme l'ail arrive à maturation au bout de huit à neuf mois, les récoltes se font en été, entre juin et juillet dès que les feuilles commencent à flétrir. Il suffit de tirer les plants de terre puis de les sécher au soleil à même le sol pendant quelques jours.
Congélation. Il peut être conservé pendant 2 mois au congélateur, après que la peau ait été enlevée.
Pour conserver votre ail entier, entreposez-le donc dans un endroit sec, à température ambiante (environ 15 °C). Un cellier, une cave ou encore un placard avec une bonne aération font très bien l'affaire. Gardez-le dans un sac en filet ou un panier en osier pour lui permettre de bien respirer.
Il est recommandé de conserver la poudre d'ail à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité afin de préserver toutes ses vertus et ses saveurs.
Il se conservera ainsi pour plusieurs mois ou presque jusqu'à la prochaine récolte. L'astuce ici est surtout de profiter de l'ail local, au goût exceptionnel, pour préparer de l'ail qui est déjà pré coupé, dans l'huile d'olive, pour vos recettes.
Avec une telle durée de vie, on ne peut définir une date précise de péremption pour une tête d'ail. Tant qu'elle garde une couleur assez blanche et reste ferme, elle peut être consommée. Si elle devient molle au point de s'écraser sous vos doigts ou qu'elle ne dégage plus d'odeur, vous pouvez la jeter.
Si vous avez des gousses non pelées, il vous suffira de les envelopper de papier d'aluminium ou de les mettre dans un sac de congélation. Si vous avez déjà pelé et/ ou haché vos gousses, vous pouvez aussi les placer dans un sac de congélation ou les envelopper de film alimentaire avant de les placer au congélateur.