Mes est un déterminant possessif. Il se trouve généralement avant un nom commun et exprime la possession.
1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.
Mes est le déterminant possessif mon, ma au pluriel. Il se place avant le nom qu'il détermine. Je vous ferai part de mes remarques. On peut s'assurer qu'il s'agit du déterminant mes si on peut changer la personne ou le nombre.
La conjonction « mais » peut introduire une addition, une correction, une précision indispensable.
Le possessif est toujours placé devant le nom.
Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Ce sont mes documents.
En français, il existe deux mots qui se prononcent [a] : « a » est le verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du singulier du présent (« il a » ; « elle a ») ; « à » est une préposition, un mot invariable.
« Cela » ne sera jamais écrit « celà ».
Cette faute d'orthographe est faite en lien au déterminant« là » qui parle d'un lieu. La confusion peut survenir si nous n'avons pas été attentif lors de la rédaction. Le dernier pronom démonstratif est le « ça », il remplace le “cela” utilisé plus à l'oral comparé à l'écrit.
Il ne faut pas confondre les homophones mes, mais et m'est. Mes est un déterminant possessif. Mais est une conjonction de coordination qui marque l'opposition. Ex. : Cette jeune fille est jolie mais (= cependant) peu bavarde.
Mets/met. : verbe mettre au présent de l'indicatif à la 1re personne ou à la 2e personne du singulier (mets) ou à la 3e personne du singulier (met), ou encore, à l'impératif, présent, 2e personne du singulier (mets).
Les homonymes mai, maie, mais, mes, met et mets ?
mon = déterminant possessif = à moi = le mien
Le déterminant possessif « mes » veut dire « les miens, les miennes ». Gilles a perdu « mes » crayons. (Gilles a perdu les miens.) Il peut être remplacé par « tes » « ses ».
Un seul possesseur et un seul objet : mon = masculin, première personne; ton = masculin, deuxième personne; son = masculin, troisième personne.
Mon, ton et son devant des mots féminins. Les déterminants possessifs singuliers de la première, de la deuxième et de la troisième personne du singulier (mon, ton et son) varient en genre selon ce qui est possédé. Au féminin, on a ainsi ma, ta et sa.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Locution adverbiale
(Désuet) (Familier) N'avoir contribué en aucune manière à quelque chose de fâcheux, à un malheur, n'en être pas cause.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
Mes est un adjectif possessif qui, en grammaire française, désigne le pluriel des adjectifs mon et ma. Exemple : Mes amis ne sont peut-être pas des gens très recommandables, mais je m'en fiche, car ce sont mes amis.
maïs n.m. Grande céréale (graminée) d'origine américaine, à la forte tige portant un... maïs-fourrage n.m. Maïs récolté avant l'arrivée à maturité des grains, dont on conserve...
On dit : « J'avais besoin d'une échappatoire, alors j'ai inventé un rendez-vous chez le dentiste pour partir du bureau plus tôt… » Entracte. On dit « un ». Lorsque vous raconterez à vos collègues votre soirée au théâtre, dites-leur qu'il y avait « un entracte » et non pas « une entracte ».