Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
Pardonner oui, excuser non
"Cela n'implique pas non plus de vouloir relativiser l'agression. Ni même de devoir se réconcilier ou recevoir des excuses, même si les excuses sont souvent très salvatrices. On pardonne pour soi, avant tout, pour se libérer soi-même de la haine et du ressentiment."
Oublier est manifestement impossible.
Dire à quelqu'un d'oublier, c'est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d'être incapables d'accomplir des choses même manifestement impossibles.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
À la suite d'une trahison ou d'une infidélité, il est souvent difficile de pardonner. La déception et la souffrance sont tellement fortes qu'il est impossible de quitter l'état de colère et de haine. Pourtant, pardonner permet de se sentir plus légère et de retrouver le chemin de l'apaisement pour mieux avancer.
Comme l'amour, le pardon est un don et il ne peut être forcé. Le pardon n'est pas une obligation dont il faudrait se culpabiliser ou culpabiliser les victimes, souvent les plus faibles, de ne pas y répondre.
Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu'on se refuse à l'adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien.
On pardonne tant que l'on aime. Lorsque les femmes nous aiment, elles nous pardonnent tout, même nos crimes. Quand elles ne nous aiment pas, elles ne nous pardonnent rien. Pas même nos vertus.
Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.
Quand on évoque les choses impardonnables au sein d'un couple, l'infidélité (y compris l'infidélité virtuelle messieurs dames, oui oui) revient assez souvent.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Pardonner, c'est choisir d'aimer. Qui ne sait pardonner ne sait aimer. Le propre d'un père ou d'une mère, c'est de pardonner et d'aimer. Le pardon est une preuve d'amour.
Pardonner une infidélité : c'est possible
Et oui, il est possible de s'en sortir. Des conjoints trompés arrivent à (vraiment) pardonner cette infidélité, cette trahison. Vous ne pourrez jamais oublier la faute commise. Le vrai pardon doit vous aider à ne pas garder de ressentiments envers l'autre, ni de rancunes.
Le pardon est libérateur, qu'il soit reçu ou accordé
Il faut verbaliser, nommer la faute, mettre des mots sur sa douleur, aller jusqu'à faire des reproches afin d'initier un véritable dialogue. Il s'agit de revisiter le passé, le réécrire ensemble. On réinterprète le passé contre l'oubli.
«Il est vraiment important de comprendre que le pardon, c'est pour soi-même qu'on le donne, insiste Robert Enright. Pour passer à autre chose, avancer, être heureux. Pardonner donne de la force, de la confiance. Et plus on s'exerce à pardonner, plus ça devient facile.
Le fait de pardonner aux autres apporte la guérison à l'âme. Avec l'aide de Dieu, quand tu pardonnes à une personne qui t'a fait du tort, tu te libères d'un terrible fardeau qui pèse sur tes épaules et qui peut t'empêcher d'avancer.
Un problème d'estime de soi ? Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
Sacrement du pardon des enfants (Premier pardon)
Ce sacrement permet à l'enfant de découvrir l'amour miséricordieux de Dieu pour lui, libérant ainsi sa conscience du sentiment de culpabilité en lien avec les fautes commises, le rendant libre et heureux d'être pardonné.