Comment savoir si on peut utiliser une musique sur YouTube ?

Interrogée par: Honoré Letellier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Lorsque vous recherchez une vidéo sur YouTube et qu'elle contient de la musique protégée par des droits d'auteur, une façon de la reconnaître est de regarder la description de la vidéo. Par défaut, la plateforme ajoute quelques lignes d'information sur la ou les pistes musicales entendues dans la vidéo.

Puis-je utiliser de la musique sur YouTube ?

La bibliothèque audio de YouTube contient des titres libres de droits que les créateurs peuvent utiliser dans leurs vidéos.

Quelles sont les musiques libres de droit ?

Les musiques libres de droit offrent une sélection de musiques variées du Jazz, en passant par la Pop, le Rock, le Classique, le Folk, les musiques du monde et bien d'autres… De plus, les morceaux sont de haute qualité, c'est-à-dire de la musique originale et non des samples.

Comment obtenir l'autorisation d'utiliser une musique ?

Le droit d'auteur d'une musique devient effectif du fait même de la création de l'œuvre, quelle que soit la forme d'expression, le genre, le mérite ou la destination de celle-ci. Par conséquent, aucune démarche n'est, en principe, nécessaire pour acquérir les droits d'auteur sur sa musique.

Comment passer outre les droits d'auteur sur YouTube ?

Pour éviter les violations de droits d'auteur, YouTube utilise depuis 2007 un système nommé Content ID. Il permet de détecter les contenus protégés utilisés sans autorisation.

Comment savoir si une musique est Copyright ou Libre de Droit (Droits d'auteur)

Trouvé 23 questions connexes

Quand la musique devient libre de droit ?

En France, cette protection court ainsi légalement durant une période de 70 ans suivant le décès de l'auteur, après quoi ses œuvres entrent automatiquement dans le domaine public et deviennent dès lors libres de droits.

Où trouver musique libre de droit pour YouTube ?

9 sites de musique libre de droit gratuite pour vos vidéos
  • ccMixter : un large choix de musique libre de droit. ...
  • Incompetech : trier la musique en fonction du “feel” ...
  • Bibliothèque audio Youtube. ...
  • PartnersInRhyme : mélodies et sons libres de droits. ...
  • Freesound : des bruitages et musiques libres de droits.

Comment faire pour ne pas payer la SACEM ?

"La seule alternative gratuite existante, c'est la diffusion de la radio nationale. Une jurisprudence a donné droit à un dentiste de diffuser la radio sans payer de droits à la SACEM.

Comment trouver une musique sans droit d'auteur ?

10 sites pour trouver de la musique libre de droit
  1. Dig CC Mixter. Dig CC Mixter est un moteur de recherche de musiques libres de droits. ...
  2. Vimeo Music Store. Le service d'hébergement vidéo Vimeo propose aussi un service de recherche de musiques. ...
  3. Freemusicarchive. ...
  4. SoundBlend. ...
  5. BeatPick. ...
  6. CC Trax. ...
  7. Jamendo. ...
  8. Magnatune.

Comment savoir si il y a des droits d'auteur ?

La méthode la plus rapide pour déterminer si l'image que vous souhaitez utiliser est libre de droits est de vous rendre sur images.google.fr (Google Images). 2 actions permettent d'identifier si une image est libre de droits : Le contrôle d'une photo ; La recherche de photos.

Comment eviter les droits d'auteurs ?

Vérifiez l'utilisation prévue (certaines restrictions sur le droit à l'altération ou le droit de reproduction peuvent s'appliquer par exemple) ; Respectez la paternité de l'œuvre si elle est exigée (auquel cas, il faudra appliquer les mentions demandées comme, typiquement, le nom du créateur, etc.).

Comment enlever les droits d'auteur ?

Dans la colonne Restrictions, pointez sur Réclamation pour atteinte aux droits d'auteur. Cliquez sur AFFICHER LES DÉTAILS. Dans la section Contenus identifiés dans cette vidéo, recherchez la revendication concernée, puis cliquez sur Actions. Couper le segment, Remplacer le titre ou Couper le son du titre.

Comment savoir si une vidéo est libre de droit sur YouTube ?

1 – ouvrir la vidéo en question. 2 – Allez dans la description de la vidéo, et vérifiez si elle est sous la licence Creative Commons. Si c'est bien le cas, la vidéo est libre de droit et vous pouvez la modifier et la réutiliser en mentionnant le nom de l'auteur d'origine.

Quelles sont les conditions pour l'utilisation d'une musique dans une vidéo diffusée sur Internet ?

Quelles sont les conditions pour l'utilisation d'une musique dans une vidéo diffusée sur Internet ? L'utilisation d'une œuvre musicale au sein d'une œuvre audiovisuelle est soumise à l'accord préalable et écrit de l'éditeur de l'œuvre musicale.

Comment s'appelle l'action d'utiliser une musique déjà existante ?

La musique est indispensable au cinéma, à la télévision ou encore dans les jeux vidéo. Parfois, les réalisateurs font appel à des compositeurs pour écrire une bande-son pour leur film. D'autres fois, ils utilisent des musiques déjà existantes.

Comment savoir si on doit payer la Sacem ?

Dans le cadre d'une soirée privée (Mariage, Anniversaire, Baptême…), personne ne doit payer la Sacem. Dans le cadre d'une soirée hors cadre familial & intime (Clubs, Discothèques, Rave partie, Festivals, Soirée d'entreprise, Séminaire, Vernissage……), les organisateurs doivent se charger de payer la Sacem.

Est-ce obligatoire de payer la Sacem ?

Passer par la conclusion d'un contrat avec la Sacem n'est pas une obligation. Vous avez la possibilité de diffuser de la musique dite libre de droit. Les créateurs de ce type de musique ont renoncé à leurs droits d'auteur, vous êtes donc libre de la diffuser.

Est-ce que la Sacem est obligatoire ?

La SPRE perçoit pour les artistes-interprètes et les producteurs phonographiques alors que la SACEM perçoit notamment pour les auteurs et compositeurs. La catégorie de bénéficiaires est donc différente. Vous devez donc également payer la rémunération équitable facturée par la SPRE puisqu'il s'agit d'un droit distinct.

Où trouver des musique libre de droit gratuite ?

10 sites de musiques libres de droits gratuites pour votre montage vidéo
  1. La banque de musiques libres de droit de YouTube. ...
  2. Free Music Archive. ...
  3. PlayPlay. ...
  4. Incompetech. ...
  5. ccMixter. ...
  6. Bensound. ...
  7. Fugue. ...
  8. Freesound.

Quelle musique diffuser gratuitement ?

En principe, une association n'a pas le droit de diffuser de la musique gratuitement lors d'un événement public. Pour pouvoir le faire, elle doit obtenir une autorisation de la Sacem : Sacem : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et, sauf exception, lui payer des droits de d'auteurs.

Qui touche les droits d'auteur de Mozart ?

Les droits de diffusion SACEM rémunèrent l'artiste-compositeur et l'éditeur ou leurs ayants droit après leur mort. La redevance de droits d'auteur ne dépend ni de l'œuvre choisie, ni de sa durée.

Qui tombe dans le domaine public en 2022 ?

Cette année, les illustrations et estampes de plusieurs artistes sont entrées dans le domaine public. Attardons-nous sur trois noms : Hansi, Henri Gustave Jossot et Henri Rivière. Jean-Jacques Waltz, alias Hansi est un illustrateur d'origine alsacienne.

Quelles sont les musiques dans le domaine public ?

La musique du domaine public correspond à chacune des œuvres musicales non protégées par les droits d'auteur. Elles peuvent donc être utilisées sans obtenir d'autorisation ou de payer l'auteur de ces dernières. La musique du domaine public peut être copiée, distribuée, adaptée, jouée et diffusée en public gratuitement.

Quelles œuvres sont soumises au droit d'auteur sur YouTube ?

En quoi consistent les droits d'auteur ?
  • Les œuvres audiovisuelles, par exemple les émissions télévisées, les films et les vidéos en ligne.
  • Les enregistrements audio et les compositions musicales.
  • Les œuvres écrites, par exemple les cours, les articles, les livres et les compositions musicales.