Tu es concerné(e) par le rattrapage quand tu n'as pas validé ton année, c'est-à-dire: si tu n'as pas obtenu la moyenne à tes deux semestres, donc que tu ne valides pas avec une moyenne égale ou supérieure à 10/20. si tu as effectué une réorientation et que tu n'as pas été présent(e) au premier semestre.
Les dates et horaires des oraux vous seront communiqués sur votre lieu d'examen une fois que vous aurez choisi vos matières à repasser. Les résultats définitifs des oraux de rattrapage sont connus très rapidement : ils sont affichés après chaque demi-journée d'oraux.
Les épreuves orales de rattrapage concernent les candidats qui ont décroché une note comprise entre 8 et 9,99/20 lors de la première session du bac. Ces candidats se présentent alors aux rattrapages dans l'espoir d'obtenir une moyenne générale de 10/20 sur la totalité des matières.
Les oraux de rattrapage avaient lieu du 6 au 8 juillet 2022.
Sont concernés : tous les élèves ayant une moyenne générale au bac comprise entre 8 et 10/20. Pour le bac professionnel, les dates sont les mêmes à savoir du 6 au 8 juillet pour les candidats ayant une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10/20.
A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
Pour savoir si un étudiant valide son semestre, le jury calcule la moyenne obtenue à chaque U.E. en tenant compte des coefficients des matières qui composent l'U.E.. Il existe donc une compensation entre les matières d'une même U.E.. Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu la moyenne à toutes les matières d'une U.E.
Si vous avez obtenu un 3/20 à l'épreuve de philosophie et que vous obtenez 8 à l'oral, vous gagnez déjà 40 points. En effet, faites la différence entre votre note de bac et votre hypothétique nouvelle note de rattrapage (8-3=5) et multipliez-la par le coefficient qui y est associé (5x8=40).
Il peut vous mettre 11, sans savoir qu'il vous faudrait 12 pour passer ! Mais le jury a la liberté de vous donner le point qui manque. Les candidats ne peuvent toutefois obtenir de mentions, même si leur moyenne finale est supérieure à 12.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
En définitive, la note retenue après le rattrapage dépend des universités : soit la note du rattrapage uniquement, soit la meilleure note obtenue (entre le rattrapage et la session initiale). Ou encore la note du rattrapage et celle du contrôle continu obtenue en travaux dirigés…
Il suffit d'additionner tes notes de contrôle continu de première et tes notes de contrôle continu de terminale, ainsi que tes notes d'options. Toutes ces notes étant multipliées par un coefficient (voir ci-dessous).
Les épreuves du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle ») Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées.
e du jury son passage conditionnel en deuxième (ou troisième) année. Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
Pour le moment votre statut de défaillant signifie seulement que vous allez devoir repasser toute vos matières du semestre aux rattrapages y compris celles que vous avez validées. Par la suite, vous pourrez bien évidemment redoublez si vous n'obtenez pas la moyenne générale à l'issue des rattrapages.
À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n'avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d'établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l'ancienne à la nouvelle université.
Le conseil de Paul : « Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session. Il faut être particulièrement attentif au nombre de points qu'il vous manque mais aussi dans le choix des matières à repasser au moment de s'inscrire et de réviser sans se stresser. »
Pour les candidats issus des établissements français homologués à l'étranger, les notes attendues pour ces enseignements pour l'obtention du baccalauréat seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu des élèves, fondé sur leurs moyennes trimestrielles, y compris du 3ème trimestre de cette année.
Pour la session de juin, les résultats du baccalauréat seront publiés le 5 juillet 2022. Les résultats des épreuves de rattrapage seront également publiés sur les sites des académies d'ici le 8 juillet. Pour la session de remplacement, les résultats de l'examen seront publiés fin septembre.
Les oraux de rattrapage du bac 2022 se déroulent sur 3 jours : ce mercredi 6 juillet, ce jeudi 7 juillet et ce vendredi 8 juillet. Les dates et les horaires de vos oraux vous ont d'ailleurs été communiqués une fois que vous avez choisi vos matières à repasser. Pour rappel, vous avez dû choisir deux matières.
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Une UE < 10/20 est considérée comme Admise par compensation si le semestre dans lequel elle se trouve est ≥ 10/20 donc Admis. Les semestres d'une même année se compensent entre eux. Un semestre < 10/20 est considéré comme Admis par compensation si l'année est ≥ 10/20 donc Admise.
Se dit d'une note faible qui suffit à éliminer un candidat quelles que soient les autres notes obtenues : Un zéro éliminatoire en physique.