Les rideaux et volets roulants jouent un double rôle en hiver. Il est conseillé de les garder ouverts durant la journée afin de profiter de la chaleur gratuite du soleil. Par contre, une fois la nuit tombée, il faut les fermer pour limiter les déperditions thermiques et garder la chaleur dans le bâtiment.
Ainsi, lorsque les volets sont fermés le soir et la nuit, les vitres de la fenêtre sont protégées et se refroidissent moins. Garder ses volets fermés la nuit permet aussi de maintenir la température de la pièce au même niveau partout, que se soit au centre, au sol, sur les murs et au plafond.
Les volets d'une maison constituent en effet une barrière très efficace à la fois contre le froid extérieur, mais aussi contre les déperditions de chaleur à l'intérieur de votre logement.
Veillez à ce que les fenêtres de votre logement soient bien hermétiques. Appliquez des bandes d'isolation au niveau des ouvertures où vous sentez entrer de l'air froid. Votre logement comporte de vieilles fenêtres ou du simple vitrage? Les vitres elles-mêmes peuvent laisser échapper une grande quantité de chaleur.
Fermer les volets pour isoler la fenêtre du froid
Afin de maximiser les économies d'énergie, pensez à fermer les volets avant la tombée de la nuit. Lorsque le soleil tombe, les températures ont tendance à diminuer, les vitres se refroidissent, et avec elles, l'intérieur du logement.
Le papier journal
Il suffit d'un vieux journal. Repliez quatre feuilles de papier puis plaquez-les sur les courants d'air pour stopper leur passage, ensuite fixez-les avec de l'adhésif. Le papier journal empêche le froid d'entrer et permet également de retenir la chaleur. Économique, facile, mais...
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Le double vitrage dispense de fermer les volets en hiver
Si le double vitrage améliore nettement l'isolation d'une maison ou d'un appartement (15% des pertes de chaleur en moins selon la surface vitrée), il reste néanmoins plus conducteur de chaleur qu'une paroi opaque correctement isolée.
Ils empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans la maison. Pour cela, il faut les fermer durant la journée. Ils créent, ainsi, une couche d'air agissant comme isolant supplémentaire, et limitent les déperditions de chaleur.
Le pouvoir isolant des volets persiennes
La principale fonction des volets persiennes est de réguler la quantité de lumière solaire et d'air qui entre à l'intérieur de la maison. Les volets persiennes vous apportent donc davantage de confort dans votre maison, car ils évitent les variations de température.
Si vous habitez en campagne ou dans des endroits où il n'y a pas beaucoup, voire pratiquement pas de lumière la nuit, vous pourrez dormir les volets ouverts. Vous vous réveillerez avec la lumière du soleil, cela pourrait être bénéfique pour votre horloge interne qui sera naturellement réglée.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
L'un des principaux facteurs qui contribue à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison est l'isolation thermique. Les maisons modernes sont construites avec des matériaux isolants qui visent à réduire les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur.
Le gingembre, parce qu'il active la circulation sanguine, stimule naturellement la production de chaleur corporelle. En plus de ses bienfaits pour la santé, cette racine aromatique est donc tout à fait recommandée pour se réchauffer.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
Il ne fait pas froid dans une véranda bien isolée
C'est exactement la même logique que pour n'importe quelle autre pièce ou construction. Chez Vie & Véranda, nos choix de matériaux sont définis en fonction de cet impératif d'isolation, afin de fournir des vérandas utilisables tout au long de l'année.
Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout.
Astuce 2 : installer un film de survitrage sur la fenêtre
D'autres solutions pour isoler les fenêtres existent comme la pose d'un film de survitrage. Il s'agit d'un doublage plastique isolant qui se présente sous la forme d'un film plastique thermorétractable que l'on applique directement sur le vitrage.
Posez des rideaux isolants sur vos ouvertures (portes et fenêtres) ! Cette solution très abordable (comptez entre 15 et 140 euros par fenêtre et hors pose) améliore sensiblement l'isolation de vos fenêtres à moindres frais en réfléchissant le froid vers l'extérieur, tout en se fondant dans votre intérieur.
Cela consiste à poser un film survitrage sur vos anciennes vitres. Pour cela, il est conseillé de choisir un survitrage de 6 mm. Celui-ci présente un faible coefficient thermique, ce qui permet de bénéficier d'une isolation efficace et de réduire les ponts thermiques.