On peut deviner la taille du bébé en mesurant le ventre comme en consultation. Cela s'appelle la hauteur utérine, qui correspond à la distance entre l'os du pubis et le haut de l'utérus. Lors des consultations, la sage-femme ou l'obstétricien fait une mesure du ventre, qu'il effectue avec un mètre ruban.
Les causes. Le diabète maternel, qu'il soit préexistant ou qu'il soit apparu au cours de la grossesse (diabète gestationnel), est la principale cause de macrosomie foetale. On sait également que l'obésité maternelle multiplie par 4 le risque de macrosomie foetale.
Entretenir une activité physique régulière pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse permet, d'après une étude espagnole, de diminuer de 58 % les risques de donner naissance à un bébé de plus de 4 kilos. Et abaisse aussi de 34 % la probabilité de subir une césarienne au moment de l'accouchement.
Quels sont les facteurs de risques de faire un gros bébé? La cause la mieux identifiée est le diabète de la mère. Quand la femme enceinte est diabétique, l'enfant qu'elle porte est nourri par un sang trop chargé en sucre.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Certains bébés peuvent avoir beaucoup de cheveux dès la naissance quand d'autres devront attendre la maternelle pour distinguer un semblant de poils sur le crâne. Il semblerait toutefois que les enfants blonds, ou ayant les cheveux crépus, tardent plus que les autres à avoir des cheveux.
Quand un bébé naît entre 37 et 42 semaines de grossesse, on dit qu'il est né à terme. En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb). Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal.
Le bébé mesure à peu près 40 cm et pèse environ 2 kg. Pendant les dernières semaines d'aménorrhée, la prise de poids de votre bébé va être conséquente. Ce mois-ci, il va encore grossir d'1 kg !
La taille et le poids d'un nouveau-né
Fille ou garçon, il n'existe ni poids, ni taille de naissance idéal. Mais généralement, le poids et la taille de naissance sont en moyenne de 3,3 kg pour 50 cm.
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
Si votre ventre devient si rond au cours des semaines 31 à 34, c'est que le bébé prend du poids durant le huitième mois de grossesse : À 31 semaines de grossesse, le bébé commence à être à l'étroit dans votre ventre par rapport aux semaines précédentes. Il pèse à ce stade 32 cm pour 1,5 kg en moyenne.
Limitez les produits sucrés comme les gâteaux, les jus de fruits. Remplacez les par des aliments riches en fibres, ou des fruits ! En complément des légumes, il est nécessaire de manger des féculents, qui ne font pas grossir s'ils sont consommés en quantité raisonnable.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
La césarienne programmée est recommandée en cas de poids fœtal estimé supérieur ou égal à 5 000 g (grade C). En raison de l'incertitude de l'estimation du poids fœtal, pour une suspicion de macrosomie comprise entre 4 500 g et 5 000 g la césarienne programmée est à discuter au cas par cas (grade C).
C'est aussi le début de la myélinisation de la moelle épinière. Si votre fœtus est masculin, ses testicules gagnent le scrotum au septième mois. Bébé reconnaît votre voix et réagit aux sons. La taille vertex-coccyx atteint environ 28 centimètres à la fin du septième mois, pour un poids de 1,7 kg.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Pour un premier bébé, la sage femme conseille de venir à la maternité apprès deux heures de contractions espacées de cinq minutes. Pour un second bébé, ou plus, mieux vaut venir plus rapidement, après une heure de contractions espacées de cinq minutes.
S'asseoir. « Il faut essayer de ne pas s'avachir sur le dossier du fauteuil ou du canapé. Il faudrait essayer de se tenir, le plus possible, au bord du siège. L'idée est de garder le dos droit.
Les facteurs génétiques.
Si l'un des parents est grand ou bien charpenté, il est possible que le bébé naisse un peu plus gros que la moyenne. À l'inverse, si l'un des parents est petit ou très fin, le poids de votre bébé à la naissance peut être plus faible.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.
En février 2012 naissait Chun Chun. Sa mère avait bien pressenti que le bébé ne serait pas d'un poids ordinaire, et elle a eu du pif ! En effet, ses 6,8kg lui confèrent le record de poids à la naissance en Chine !
Sa riche teneur en magnésium et en potassium peut avoir un effet apaisant. Alors vraiment, le chocolat noir (avec au moins 70 % de cacao) est la douceur idéale à savourer en attendant bébé. Le chocolat noir est également un bon moyen pour réguler son transit intestinal.
Au chaud dans votre ventre, bébé alterne entre phase de dodo et phase d'éveil. Lorsque vous dormez, bébé est plus à l'aise pour s'étendre et pour gesticuler, c'est pourquoi il est souvent plus agité le soir. Plus la grossesse avance, plus vous allez le sentir car bébé prend du poids et de plus en plus de place.