La personne HPE est un empathe bienveillant. Facilitateur dans les relations, elle s'ajuste aux émotions de son entourage. À la manière des
Comment savoir si je suis HPE ? La passation d'un bilan émotionnel et de personnalité est ce qui permet d'avoir une photographie très précise de l'intelligence émotionnelle et des caractéristiques de personnalité et donc de détecter un Haut Potentiel Émotionnel.
Les deux notions sont très proches. Être HPE signifie que la sphère émotionnelle est plus développée que la moyenne, être hypersensible serait plus large car la sensibilité peut concerner les sens (auditif, tactile...).
Pour savoir de façon sûre si vous êtes HPE, il faut passer un bilan émotionnel et de personnalité. Chaque personne HPE est unique, et rares sont celles qui possèdent toutes ces caractéristiques en même temps ! Si vous vous reconnaissez dans au moins 5 de ces signes, le test de dépistage du HPE est recommandé pour vous.
Se sentir différent
Les HPE ressentent bien souvent un décalage avec les autres et ce, depuis l'enfance. Dans son blog, la psychologue Catherine Vasey justifie cette impression de "décalage" par l'idée reçue qu'une personne HPE aura toujours tendance à sortir du cadre par son comportement et ses idées originales.
Les HPE ont besoin de trouver des moyens de se détendre et de se ressourcer. Cela peut inclure des activités telles que la méditation, le yoga, l'exercice physique ou tout autre hobby qui leur permet de se détendre et de se reposer.
Il existe deux types de tests. Le premier s'adresse aux jeunes enfants de 4 à 7 ans alors que le second est destiné aux enfants de 6 à 17 ans. On considère un enfant ou un adolescent comme étant surdoué s'il obtient un résultat compris entre 125 et 130.
Un bilan psychologique complet est toujours pratiqué dans les centres Cogito'Z. Le « bilan de base » s'appuie sur la WAIS, le test Z, et des questionnaires selon les besoins spécifiques du bilan et/ou de la personne. Le bilan s'effectue avec une psychologue en face à face.
Le HPE, ce serait le fait d'avoir une plus grande intelligence émotionnelle que d'autres, avec l'extraordinaire capacité de reconnaître, comprendre ses émotions et celles des autres. Elle permet intégration, épanouissement, remise en question, estime de soi.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110.
On parle souvent d'"enfants HPI" pour dire "enfants intellectuellement précoces", "enfants surdoués". THPI = Très Haut Potentiel Intellectuel. Variante de HPI qui souligne un très haut QI, sous entendu au delà de 145.
Pour chaque indice ainsi que le QI total, un score compris entre 90 et 109 est considéré comme étant dans la moyenne, 110 à 119, dans la moyenne forte, de 120 à 129, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 130, il s'agit d'un score très élevé.
De même, ils perçoivent les émotions très intensément et peuvent facilement se laisser submerger par elles. En d'autres termes, si vous cumulez une vive intelligence, de l'hypersensibilité et un sens surdéveloppé, il y a de grandes chances pour que vous soyez effectivement surdoué(e).
Ils ont une imagination débordante et une grande créativité. Ils ont des préoccupations existentielles en décalage avec leur âge. Ils sont désordonnés ou peu soignés ou manifestent un perfectionnisme invalidant. Ils participent activement en classe, parfois de façon intempestive et critique.
Les individus à haut potentiel, parfois appelés “zèbres”, auraient un Quotient Intellectuel (QI) compris entre 130 et 160. Ils seraient dotés d'aptitudes intellectuelles, créatives ou productives supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, artistique, sportif…
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Quel est le compagnon idéal pour un HPE ? Le compagnon idéal pour un couple HPE est une personne qui est consciente et respectueuse de la sensibilité de l'HPE. Les HPE ont tendance à être très sensibles aux critiques et aux jugements, il est donc important que leur partenaire soit encourageant et compréhensif.
En France seuls les psychologues (& neuropsychologues, qui sont des psychologues spécialisés) sont habilités à la passation, à l'analyse & à l'interprétation des bilans psychométriques.
#5 Hypersensible et heureux
Souvent, les personnes HPE sont extrêmement sensibles. Avec Hypersensible et heureux, la thérapeute Imi LO donne des clés essentielles pour gérer et utiliser son hypersensibilité, son (hyper-)empathie et son intelligence émotionnelle pour mener une vie épanouissante et pleine de sens.
Préférer être seul en s'isolant, se laisser facilement submerger par ses émotions, être sensible aux émotions des autres, être facilement irritable, une intuition très développée et la tendance à la rumination sont généralement les symptômes physiques de l'hypersensibilité.
Les surefficients mentaux souffrent de leur mental envahissant. Ils pensent tout le temps et ne peuvent pas s'en empêcher. Leur esprit ne leur laisse pas de répit et chaque idée en amène 10 autres, qui en amènent 10 autres : 10, 100, 1000… C'est ce qu'on appelle la pensée en arborescence.