Nous sommes aujourd'hui le 364e jour de l'année et nous fêtons la Saint-Roger. Evêque dont le corps fut volé à Ruggero di Canne (Pouilles-Italie) en 1276 par les habitants de la ville voisine de Barletta en mal de reliques et qui fut alors considéré par ceux-ci comme un saint.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Acepsimas, Saint Audry, Saint Cerbonéi, Sainte Élampie, Sainte Eulampie, Saint François de Borgia, Saint Géréon, Saint Ghislain, Saint Nonce, Sainte Tanche, Sainte Telchide.
Saint Sylvestre : origines et significations
La Saint Sylvestre a lieu le 31 décembre, le jour de la Saint Sylvestre justement. Cette fête est la dernière de l'année, elle consiste à veiller jusqu'à minuit pour assister au changement d'année et donc dire adieu à l'année précédente.
Saint Jérôme est fêté le 30 septembre. Né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, il se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre sainte.
Selon les évangiles, André, jeune pêcheur de Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade, est un jour convié par Jésus à le suivre. Premier des appelés (« Protoclet »), il convainc son frère Simon (qui sera plus tard appelé Pierre) de rejoindre également le Christ.
Toutes les Andrée ont leur fête le 9 juillet. Parmi les prénoms qui leur sont associés, en outre, on trouve Andréia.
Et s'il y a un jour dans l'année qui reflète bien cet état d'esprit, c'est St Andrew's Day, la fête nationale (30 novembre). C'est en effet ce jour que les écossais et amoureux de l'Écosse célèbrent le saint patron du pays et le meilleur de la culture écossaise.
Si Halloween est fixé au 31 octobre, veille de la Toussaint, cette fête laïque repose sur des racines de l'homme bien différentes ! La fête chrétienne fait appel à la Foi, et exprime hommage et amour pour les saints le jour de la Toussaint et pour nos morts le lendemain.
C'est sa fête : Thérèse de Lisieux.
C'est sa fête : Gilles.
La fête du saint : Sylvestre 1er
Saint - Sylvestre était pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité, ce Saint a peu à voir avec la Fête du Nouvel an, mis à part son nom.
L'histoire du nouvel an
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
Au cours des siècles suivants, l'Eglise chrétienne a pris le relais en faisant coïncider la célébration du Nouvel An avec celle du prêtre Sylvestre, un pape Romain mort le 31 décembre 335, après avoir occupé le Saint-Siège pendant 22 ans.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Il y a fort fort longtemps. Quand, faute de montre, on considérait qu'un nouveau jour débutait au coucher du soleil. La veille, donc. Et voilà comment, des lunes et des lunes plus tard, on se retrouve à célébrer une fête dès la veille.
? Le 24 octobre, nous fêtons les Florentin, Florentine en l'honneur de Saint Florentin, Abbé du monastère des Saints Apôtres ayant vécu au 10ème siècle. A la même date nous fêtons également les Gloria et Magloire en l'honneur de Saint Magloire de Dol, évêque , mort vers 586.
? Le 3 octobre, nous fêtons les Gérard en l'honneur de Saint Gérard de Brogne, fondateur de l'Abbaye de Brogne, mort en 959. Gérard est un prénom d'origine germanique et son étymologie renvoie à la force guerrière puisqu'il vient du mot "ger" qui signifie 'lance" et du mot "hard" qui signifie "puissante".
Nous fêtons la Saint-Simon, surnommé Le Cananéen, l'un des douze apôtres, et la Saint-Jude, un apôtre appelé aussi Thaddée pour le distinguer de Judas.
L'origine d'Halloween : une fête celte, la nuit de Samhain
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre.
C'est au XIe siècle, à l'abbaye de Cluny, que fut instituée la fête des morts, que nous célébrons encore, chaque année, le 2 novembre. Il s'agissait d'une cérémonie collective destinée à favoriser le repos des défunts.
Comme son nom l'indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu'ils soient connus ou inconnus. L'Eglise catholique de France indique ainsi sur son site internet que, "chaque 1er novembre, l'Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Saint André (saint Andrew) est le saint patron de l'Écosse depuis plus de 1 000 ans.
Le drapeau de l'Ecosse, croix en sautoir, blanche sur fond bleu, est appelé "the cross of St. Andrew". La légende dit qu'un ancien roi scot, lors d'une bataille, aurait eu la vision d'une croix blanche sur le ciel bleu, signe de victoire. Le drapeau appelé "cross of St.