Prostate gonflée, quels médicaments peuvent être utilisés? Il existe plusieurs classes de médicaments pour diminuer le volume de la prostate. Deux grandes classes médicamenteuses sont utilisées en pratique courante : les α-bloquants et les inhibiteurs de la 5α reductase.
sensation de brûlure ou douleur lorsqu'on urine; inconfort ou douleur quand on est assis, parce que la prostate est enflée; éjaculation douloureuse; difficulté à avoir une érection (dysfonctionnement érectile);
difficulté ou impossibilité d'uriner ou rétention urinaire ; présence de sang dans les urines ou le sperme ; difficulté à avoir une érection ; douleurs au moment de l'éjaculation.
A ce jour, le cancer de la prostate est principalement diagnostiqué au moyen de tests sanguins, d'IRM, de biopsies et d'un examen désagréable : le toucher rectal. À savoir ! Le diagnostic de première intention du cancer de la prostate repose sur le toucher rectal qui doit être réalisé de façon systématique.
Boire en quantité suffisante tout au long de la journée est aussi essentiel pour le bon fonctionnement de la vessie et pour limiter les gênes liées la prostate. Quelle eau boire ? De préférence une eau peu minéralisée. Ces quelques mesures préventives devraient améliorer votre confort prostatique.
Utilisez les propriétés anti-inflammatoires des plantes
Certaines plantes aux propriétés anti-inflammatoires contribuent à réduire les symptômes urinaires liés au grossissement de la prostate (hypertrophie bénigne). Il s'agit par exemple des pépins de courge, du prunier d'Afrique, de l'ortie et du palmier nain.
L'hyperplasie prostatique bénigne (HPB) est de plus en plus fréquente avec l'âge, notamment après 50 ans. Sa cause précise est inconnue, mais est probablement liée aux variations hormonales, y compris les variations de la testostérone et, en particulier, de la dihydrotestostérone (hormone liée à la testostérone).
Concernant l'alcool, mieux vaut faire attention aux alcools blancs comme le vin blanc, le champagne et la bière qui favorisent les troubles et les infections urinaires, mais n'ont pas d'effets directs sur la croissance tumorale.
Dépistage précoce systématique
L'Association Française d'Urologie recommande, elle, un dépistage annuel systématique du cancer de la prostate entre 50 et 75 ans.
De façon générale, les experts recommandent aux hommes de 50 ans et plus de discuter avec leur médecin traitant de l'intérêt de passer un test de dépistage du cancer de la prostate.
Quelles sont les complications de l'hypertrophie de la prostate ? Une vessie qui ne se vide pas correctement augmente le risque d'infection urinaire et de problèmes rénaux. Certains hommes qui souffrent d'hypertrophie bénigne de la prostate sont victimes de calculs urinaires dans la vessie ou d'infections à répétition.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.
La consommation de 250 ml de jus de grenade chaque jour diminuerait de 60% la survenue du cancer de la prostate (9). Les fruits et légumes sont riches en polyphénols protecteurs de cancer, mais non spécifiques du cancer de la prostate.
Routine alimentaire hebdomadaire : Pour le bien-être de votre prostate et également faire le plein de vitamine C, pensez de ce fait à consommer une orange, une clémentine, un pamplemousse ou une mandarine plusieurs fois dans la semaine, à la suite du repas ou le matin au petit déjeuner.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine. Une bactériémie peut être la conséquence d'actes ordinaires (comme le brossage des dents), de soins dentaires... en apprendre davantage .
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
Le plus souvent, le cancer de la prostate se développe sans provoquer de symptôme particulier. Il est alors le plus souvent découvert suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d'un toucher rectal.
Prostate et envie fréquente d'uriner
Chez l'homme, la pollakiurie peut être due à différents troubles de la prostate : un adénome de la prostate ; un cancer de la prostate ; une prostatite (infection de la prostate).
Quelles sont les conséquences de ces mictions excessives ? La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Toucher rectal
Le médecin introduit son index ganté et vaseliné par l'anus pour explorer la face postérieure de la prostate au contact de la paroi rectale. Classiquement, en cas d'hypertrophie bénigne, la prostate est souple. Il n'existe pas de nodule palpable et aucune sensibilité particulière.