Pour faire une moyenne, on peut raisonnablement dire que changer sa résistance tous les 15 jours lorsqu'on l'utilise quotidiennement est une fréquence honorable.
Dry hit, le signe ultime d'une résistance qui brûle
Le dry hit (que l'on peut traduire par « coup sec ») caractérise le goût de brûlé ressenti lors de l'inhalation de la vapeur. Le vapoteur prend sa bouffée de vapeur comme il en a l'habitude, quand un goût de cramé fort envahit ses papilles.
Elle est donc dangereuse. Mais le risque est faible : une résistance brûlée offre une vape extrêmement désagréable, au goût immonde et qui brûle la gorge, aussi, le risque que le vapoteur l'utilise assez longtemps pour inhaler une dose de formaldéhyde suffisante au déclenchement d'un cancer est très bas.
Une résistance pure (dite morte) est alimentée en courant continu par une source de tension variable. Nous câblons un ampèremètre en série avec la résistance pour mesurer l'intensité du courant. Un voltmètre est branché aux bornes de la résistance.
Une batterie mal réglée
En dessous du wattage préconisé, la résistance peut fuir. Si elle est utilisée au-dessus, elle vaporise le liquide trop vite et donne ce fameux goût de brûlé. La plage de puissance est souvent indiquée sur la résistance ou, à défaut, sur sa boîte.
Une résistance engorgée ou noyée peut être à l'origine d'un liquide de cigarette électronique qui remonte. Vérifiez la quantité de propylène glycol et de glycérine végétale dans votre e-liquide. Une forte proportion de propylène glycol peut rendre votre liquide un peu trop fluide.
Trop jeune, les molécules ne sont pas assez mélangées et le e-liquide manque de goût. Trop vieux, le e-liquide peut devenir fade, changer légèrement de goût et de texture. L'astuce si le e-liquide est neuf, est de bien secouer le flacon et de le laisser ouvert un temps (de quelques heures à 1 ou 2 jours).
Il faudra bien sûr qu'il soit toujours alimenté en e-liquide, si votre réservoir est vide, que votre coton s'assèche et que vous pressez le bouton “Fire” pour vapoter, vous risquez de “cramer” la résistance et d'avoir un goût désagréable. Veillez donc à bien avoir toujours un minimum de e-liquide dans votre réservoir.
Le fait d'amorcer une résistance de cigarette électronique consiste simplement à imbiber le coton avec du e-liquide. En effet, lorsque votre résistance est neuve, le coton est sec. L'imbiber de e-liquide permet de l'humidifier et d'éviter qu'il brûle lors de la première utilisation.
Si vous n'arrivez pas à tirer de bouffées sur votre e-cig, que votre vaporisateur est bouché, vérifiez au niveau du drip tip. En effet, si vous avez l'habitude de mettre votre vapote dans votre poche ou sac, certaines impuretés peuvent venir s'installer à l'intérieur et l'obstruer.
Imbibez un chiffon avec l'alcool ménager. Frotter le fil résistif pour décoller et retirer les morceaux brûlés de e liquide. Passez la résistance sous l'eau afin de retirer l'odeur d'alcool (assez forte) et pour débarrasser le résistif des derniers résidus.
Pour bien vapoter, vous devez prendre des bouffées lentes de 4 secondes environ. Avalez ensuite la vapeur et rejetez-là comme vous le faisiez en fumant. Ce type d'aspiration est appelée MTL, qui signifie Mouth To Lung en anglais ou de la bouche vers les poumons en Français.
Tester la résistance électrique de votre élément chauffant va permettre de déterminer son état de marche. Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
La meilleure résistance pour avoir plus de goût avec la cigarette électronique est celle de plus de 1 ohm.
Ainsi, hormis la cigarette électronique jetable, qui s'utilise 24 à 48 heures, les clearomiseurs peuvent durer entre 6 mois et 2 ans.
Cela s'explique par la montée en température du e-liquide, son « ébullition » ou plutôt son évaporation et sa transformation en nuage de vapeur. Ainsi, un « bruit de bulle » est tout à fait normal lorsque vous vapez. Il n'est pas rare que le vapoteur entende aussi un bruit de crépitement.
Pour vaper des eliquides 50 % VG et 50 % PG, préférez des résistances de moins de 1 ohm. Évitez les atomiseurs dont l'impédance est supérieure à 1 ohm. Ces pièces équipent normalement des clearomiseurs MTL qui utilisent peu de puissance pour fonctionner.
Avec un e liquide en 30/70 de PG/VG il y a un risque de goût de brulé, le liquide n'alimente pas ou peu la résistance. Un clearomiseur TFV12 avec une résistance de 0.15 ohm fonctionnera bien avec un e liquide en 30/70, 20/80 voire du 10/90 (j'ai un doute pour le Full VG).
Les eliquides à éviter dans la vape
Diacétyle : produit chimique nocif et très dangereux, à éviter pour vapoter. Parabène : perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers. Ambrox : produit qui produit une odeur qui ressemble à celle du tabac, mais qui n'est pas faite pour être inhalée.
Causes d'une perte de goût
L'agueusie est due à une altération des récepteurs du goût sur la langue, le voile du palais ou/et sur la paroi du pharynx. Cette altération peut être causée par : Une lésion nerveuse, survenue à la suite d'un traumatisme crânien ou d'une paralysie faciale (due à un AVC par exemple).
Appuyez sur le bouton fire et soufflez pour enlever l'excédent de eliquide. Si le problème est récurrent, il faudra alors changer de résistance pour en choisir une plus adaptée. Si votre aspiration est longue et soutenue, choisissez une valeur de résistance plus proche de 0,00ohm.
Dans le cas d'une résistance usée, c'est votre coton qui n'arrive plus à très bien retenir le eliquide contenu à l'intérieur de votre réservoir et qui va venir s'engorger. Lorsque vous allez déclencher votre ecigarette, votre coil va chauffer mais sera comme noyé et va donc se mettre à claquer.
En fonction de l'utilisation de votre e-cig, ce phénomène est dû à de la condensation dans le drip tip, ou à du liquide qu'est écoulé par le bas de la résistance. Pour y remédier, il suffit de bien nettoyer son matériel de vape.