La dermatite du conduit auditif est une démangeaison, une desquamation et une tuméfaction de la peau à l'entrée du conduit auditif. Il existe deux types de dermatite du conduit auditif : Dermatite de contact. Eczéma (dermatite eczémateuse de l'oreille)
Se laver les oreilles au moment de la douche avec de l'eau et du savon permet de nettoyer la peau de façon suffisante au niveau du pavillon de l'oreille. Ce geste simple non invasif permet de retirer sébum et cérumen à l'extérieur de l'oreille.
Eviter l'utilisation de coton-tige et éviter d'insérer ses doigts dans le conduit auditif. Si le tympan n'est pas percé, vous pouvez arroser l'oreille avec un jet d'eau tiède lors de la douche pour éliminer l'excédent de cérumen.
Anatomie de l'oreille externe
On retrouve notamment le bourrelet du bord externe, appelé « hélix », et le monticule placé devant le conduit auditif, appelé « anthélis ». La peau forme dans la partie inférieure du pavillon une zone plus souple, le lobe.
Une otite ou une infection ORL
De l'eau et de l'humidité stagnent dans l'oreille, souvent après une baignade en piscine, dans un lac ou dans la mer. Lorsque l'otite est provoquée par la présence excessive de champignons dans l'oreille (infection fongique), les démangeaisons sont en général plus intenses.
L'otomycose se manifeste généralement par des démangeaisons de l'oreille, mais peut aussi provoquer des douleurs de l'oreille, une perte d'audition et une sortie de liquide (écoulement) de l'oreille.
Beaucoup de gens croient que leur oreille est sale quand ils voient du cérumen dans leur conduit auditif. Or le cérumen n'est pas de la saleté, mais une sécrétion qui nettoie et protège l'oreille. Le nom scientifique de la cire d'oreille est le cérumen.
Les Otites sont des infections et / ou inflammation de l'oreille. Elle peut atteindre différents niveau l'oreille : L'otite externe comme l'otite du baigneur qui se traduit par une douleur et une inflammation du conduit auditif externe.
Le cholestéatome est une pathologie perverse de l'oreille moyenne car il se développe, au début, à bas bruit et sans beaucoup de symptômes. Il passe par des phases actives se manifestant souvent par un écoulement nauséabond avec une odeur de « vieux fromage », sans véritables douleurs.
L'eczéma de l'oreille externe est une pathologie dermatologique causée dans des cas fréquents par une allergie de contact ou une macération de la peau humide. Elle se manifeste au niveau du pavillon de l'oreille et du conduit auditif externe.
Une manière très simple est de laisser couler quelques gouttes d'eau chaude dans son oreille en prenant une douche. Tamponnez délicatement l'entrée du conduit auditif pour enlever le liquide avec un tissu propre. Soyez prudent lorsque vous utilisez de l'eau chaude.
La meilleure façon de nettoyer vos oreilles est d'utiliser un chiffon doux et humide. Essuyez doucement l'extérieur de votre oreille en faisant attention de ne pas pénétrer trop profondément dans le conduit auditif. Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer la partie externe de votre oreille.
Tout d'abord, vous pouvez utiliser un mouchoir légèrement humide pour nettoyer le pavillon de l'oreille. Simple, peu coûteux, cela reste une solution. Ou vous pouvez vous orienter vers l'usage d'un oriculi en bambou ou d'un cure oreille en bois (parfois composé d'une partie métallique).
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente. On parle alors d'otorrhée.
Vertiges, nausées, vomissements... Ces symptômes peuvent évoquer un déséquilibre de l'oreille interne et ne doivent pas être pris à la légère. Bien que ce trouble soit souvent sans gravité, il peut avoir un retentissement important sur la vie d'un individu.
Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.
Pour traiter une dermatite eczémateuse de l'oreille externe, votre médecin peut dans certains cas vous prescrire des gouttes d'une solution d'acétate d'aluminium diluée (solution de Burow). Vous pouvez l'appliquer régulièrement pour soulager les démangeaisons.
Un produit lavant doux de type huile lavante ou syndet peut être utile pour ramollir les squames et favoriser leur élimination.
Résumé L'otomycose est une infection fongique touchant principalement l'oreille externe. Sa prévalence représente 5 à 10 % de l'ensemble des otites externes. Les agents pathogènes les plus fréquents sont Candida albicans et Aspergillus.
Les facteurs de risque fréquents d'infection du conduit auditif sont notamment : Utilisation de cotons-tiges. Lésion du conduit auditif lors du nettoyage. Entrée d'eau dans l'oreille, en particulier pendant la natation (ce que l'on appelle otite du baigneur)