Quelle est la plus vieille espèce vivante ?

Interrogée par: Léon Dupuy-Ledoux  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

Cela peut paraître horrible, mais cette réputation du requin du Groenland est en partie vraie. Avec une durée de vie estimée à 400 ans, cet animal vient juste d'être identifié comme le plus vieux vertébré vivant sur la planète.

Quel est l'espèce la plus vieille du monde ?

Le plus âgé connu allait sur ses 168 ans. Dans les abysses, Lamellibrachia luymesi, une espèce de vers tubulaires à la croissance lente, friande d'eau froide et surtout d'hydrocarbures, peut vivre jusqu'à 170 ans, selon les spécialistes.

Quel est l'animal le plus vieux du monde encore vivant ?

Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.

Quel est l'animal qui vit 11 000 ans ?

En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.

Quel est l'animal qui a existé en premier ?

Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.

L'animal le plus vieux du monde a 507 ans et c'est une palourde

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le premier être vivant sur la terre ?

Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.

Quel est l'animal qui est né avant les dinosaures ?

Pendant l'époque carbonifère vivaient des animaux encore mal connus : des libellules de la taille d'un aigle ou des mille-pattes de plus de un mètre de long.

Quel est le seul animal immortel ?

La méduse dite immortelle - ou, pour reprendre son nom scientifique, Turritopsis dohrnii - vit dans les eaux marines. Découverte pour la première fois dans les années 1880 en mer Méditerranée, on la trouve maintenant dans de nombreux autres endroits en raison des eaux de ballast rejetées par les navires.

Quel est l'animal le plus dangereux de la planète ?

1 - Le moustique

Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.

Quel est l'animal le plus intelligent de la planète ?

1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.

Qui est l'homme le plus vieux du monde ?

Le record de longévité humaine officiellement reconnu est toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record revient au Japonais Jiroemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.

Quel est l'animal qui dort le plus au monde ?

Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.

Quel est l'animal qui grandit le plus vite ?

Les animaux qui grandissent le plus sont le panda, qui est 900 fois plus petit qu'un adulte quand il naît et les marsupiaux comme le kangourou qui font des bébés minuscules.

Quel est l'espèce la plus rare du monde ?

Rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni)

Le rhinocéros blanc du Nord est au bord de l'extinction, il ne reste que quelques individus, ce qui en fait l'un des animaux les plus rares de la planète.

Quelle est l'espèce humaine encore vivante sur la terre ?

Homo sapiens, plus communément appelé « homme moderne », « homme », « Homme », « humain », ou « être humain », est une espèce de Primates originaire d'Afrique qui s'est aujourd'hui répandue et naturalisée sur l'ensemble de la Terre hormis l'Antarctique.

Quel âge a la plus vieille baleine ?

Il se pourrait que chez ces espèces à l'organisation sociale complexe, les vieilles femelles qui ne sont plus en âge de se reproduire jouent un rôle important, un peu comme des grands-mères. Le record de longévité appartient à une espèce de l'Arctique, la baleine boréale : elle peut atteindre 200 ans !

Quel est l'animal le plus mortel en France ?

La veuve noire d'Europe

Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.

Quel animal attaque le plus l'homme ?

Le scorpion et sa queue mortelle

Les araignées terrorisent beaucoup d'êtres humains. Pourtant, l'arachnide le plus à craindre est le scorpion. Une étude parue dans la revue Acta Tropica estime qu'en moyenne, le scorpion tue 3.250 personnes par an.

Qui est le chien le plus dangereux du monde ?

Le Berger allemand et le Berger belge Malinois : deux chiens dont il faut se méfier. Les chiens de berger sont dressés pour conduire et protéger les troupeaux contre les prédateurs. Ils n'ont donc pas peur d'attaquer tout intrus qu'ils considèrent comme une menace.

Quel est l'animal qui ne vieillit pas ?

Ils s'appellent salamandre tachetée, tortue d'Hermann ou encore tuatara, un cousin des lézards, à tête épineuse. Dire que leur vieillissement est négligeable signifie que le risque qu'ils ont de mourir n'évolue pas avec l'âge : s'il est de 1 % par an à 10 ans, il est toujours de 1 % à 100 ans !

Quel est le poisson immortel ?

La Turritopsis nutricula est une méduse originaire de la mer des Caraïbes dont la taille ne dépasse pas 4 à 5 millimètres. Elle n'en possède pas moins un immense pouvoir : celui d'être (théoriquement !) immortelle.

Quel est l'animal qui se régénère ?

L'axolotl, une salamandre qui peut régénérer ses membres. Si vous perdez un bras, une jambe ou le bout du nez, vous n'aurez d'autre choix que de faire avec... ou plutôt sans. Sauf, bien sûr, si vous êtes un triton, une hydre, un ver de terre ou une salamandre.

Qui vivait sur la Terre avant les dinosaures ?

L'existence des dinosaures fascine. On parle souvent d'eux mais avant, qu'y avait-il sur notre planète ? Il y a 250 millions d'années, sur cette vaste et unique terre nommée Pangée, vivaient de grands reptiles herbivores ou à dents de sabre, des “salamandres” géantes.

Qui a survécu après les dinosaures ?

Les grands herbivores comme Hyrachyus (à gauche), et les grands carnivores comme Arctocyon, ont évolué après la disparition des dinosaures. En effet, au début du Paléocène, les mammifères dont le cerveau était volumineux par rapport à la taille de leur corps étaient peut-être désavantagés.

Quel animal préhistorique existe encore aujourd'hui ?

aujourd'hui. Les Cœlacanthes : cet ordre de poissons sarcoptérygiens, vertébrés à membres charnus, n'a que très peu évolué sur le plan morphologique depuis 350 millions d'années.

Article précédent
Quel type de négation est ni ni ?