Contrôlez la tension derrière l'allume-cigare avec un multimètre sur la position volt continu : Vous devez trouver environ 12 volts (ou - 12 volts si vous avez inversé les cosses). Si ce n'est pas le cas, la panne se situe dans le faisceau électrique.
Si votre allume-cigare ne fonctionne plus comme d'habitude, le problème est souvent d'ordre électronique. En effet, cela peut provenir d'un fusible, d'un faisceau électrique ou encore de la résistance. Il est donc inutile de changer l'intégralité de l'allume-cigare, il faudra simplement remplacer la pièce usée.
Pour cela, il faut démonter l'allume-cigare puisque le faisceau se trouve juste derrière. Ensuite, utilisez un multimètre pour vérifier la tension du faisceau : La mesure doit être d'environ 12 volts ; Si ce n'est pas le cas, le soucis provient bien du faisceau de l'allume-cigare.
Vérifier le fusible de l'allume-cigare
Pour trouver le bon fusible, vous pouvez vous reportez à la revue technique automobile de votre véhicule. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez soit : Regarder le plan présent dans le couvercle de la boîte à fusible.
Joeyy. J'ai fais le test, l'allume cigare ne chauffe pas quand le moteur est éteint.
Il suffit de placer un relais sur l'alimentation de l'allume cigare et tu repique le câble d'alimentation sur le + accessoire de l'autoradio sois sur le + après contact de la pompe à essence.
Avec un tel accessoire, vous pouvez utiliser l'énergie de la voiture pour recharger vos appareils électroniques. En plus d'être très pratique, il est également très simple. Il suffit de brancher le chargeur dans la prise qui se trouve généralement sur le tableau de bord de la voiture et de brancher le câble USB.
Mettez le multimètre en mode voltmètre continu V--- (partie entourée en rouge sur la photo du dessus). Réglez la sensibilité en fonction du voltage maximal qu'il peut y avoir entre le point A et le point B du circuit à tester. Si votre chargeur délivre normalement 12 volts, choisissez la sensibilité jusqu'à 20 volts.
S'il n'y a pas une quasi-certitude que la norme soit respectée, en revanche les constructeurs d'appareils se branchant sur les allume-cigares supposent tous clairement que le (+) est au centre de la prise et que le (-) est à sa périphérie.
À l'origine, un allume-cigare était un accessoire utilisant l'électricité générée par le véhicule pour permettre d'allumer des cigares et des cigarettes. Il est devenu au fil du temps un standard de connexion pour alimenter en énergie électrique les accessoires portatifs, tels que les smartphones.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
Quel que soit l'accessoire que vous utilisez, vous pouvez allumer votre cigare en le plaçant dans votre bouche et en aspirant doucement jusqu'à ce que votre module soit entièrement allumé. Pour réaliser cette méthode, approchez la flamme à 1 ou 2 centimètres du pied de votre cigare.
Chargeur USB
Pour les voitures les plus récentes, des prises USB sont disponibles près du tableau de bord. Prenez le câble USB de votre GPS et branchez-le sur le support USB de votre choix. La recharge ne sera pas aussi efficace qu'un allume cigare mais il vous permettra d'utiliser votre GPS durant votre trajet.
Si vous rajoutez une prise allume-cigare au tableau de bord, pensez à installer une ligne de section suffisante (minimum 1,5 mm²), protégée par un fusible d'un calibre de 10A pour une consommation maximum de 8A, et d'un calibre de 15A pour une consommation de 10A maximum.
Prise allume cigare universelle 12V + fusible de protection 7A.
En principe, il y a toujours une prise de 12V tout de même (Allume cigare tout simplement).
Pour utiliser un tournevis testeur, on commence par placer l'embout contre la tête de la vis dans le domino, contre un fil ou une borne d'un appareil. Ensuite, il suffit de placer un doigt (généralement le pouce, ce qui est plus simple et plus naturel) sur la pièce conductrice au bout de l'outil.
Le principe est simple : en tenant le corps de ce tournevis avec deux doigts, vous posez la pointe sur le cuivre du fil électrique à tester. Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo).
Par le biais d'un port USB :
Une voiture peut également être équipée d'un ou de plusieurs ports USB intégrés auxquels vous pouvez brancher votre smartphone. De nombreux tests ont toutefois démontré que le courant qui provient de ces ports est trop limité pour assurer une recharge rapide de votre smartphone.
Nous recommandons le RAVPower RP-VC006 comme chargeur allume-cigare USB. Il est petit, pas cher et puissant. Ses deux ports USB délivrent 2,4 ampères chacun. Il est capable d'ajuster automatiquement le courant de charge le plus approprié pour un smartphone ou une tablette et maximise la vitesse de chargement.
Aucune difficulté particulière, il faut simplement veiller à bien connecter le fil rouge d'alimentation à une alimentation +12V après contact et surtout pas à une alimentation +12V directement reliée à la batterie.
Si votre GPS est embarqué dans votre véhicule (type écran tactile), la mise à jour doit se faire par clé USB. Si une mise à jour est proposée, vous pourrez généralement la télécharger sur le site du constructeur de la voiture et la transférer sur la clé USB, puis ensuite brancher cette dernière sur votre voiture.
Si votre appareil ne s'allume pas ou se bloque, l'appareil peut avoir besoin d'une réinitialisation. Pour éteindre l'appareil avec une réinitialisation : Appuyez et maintenez enfoncé le bouton/interrupteur d'alimentation en position Marcher pendant 8 à 10 secondes.