Les injections d'acide hyaluronique : Dans certains cas, les injections d'Acide hyaluronique peuvent répondre à vos attentes en termes de cicatrices. En effet, connues pour avoir des propriétés volumatrices, l'acide hyaluronique comble les creux formés et rend la cicatrice presque invisible.
Les cicatrices atrophiques peuvent être traitées par Lasers. Ces derniers chauffent la peau en profondeur, ce qui va induire une nouvelle synthèse de collagène pour combler la partie creusée. Au toucher, la cicatrice ressemblera davantage à une peau normale, mais elle sera plus dense.
Pour les dissimuler, il est recommandé d'utiliser des produits de maquillage spécialement conçus pour les cicatrices d'acné, tels que les correcteurs de teint et les fonds de teint couvrants. Ces produits aideront à camoufler les rougeurs et à lisser la surface de la peau.
Les crèmes cicatrisantes, les gels à base de silicone ou les pansements en silicone peuvent ainsi faire partie des traitements conseillés. Les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes sont généralement traitées de cette manière.
Généralement, les cicatrices ne disparaissent pas seules, cependant, une faible régression spontanée peut être constatée chez certains individus. En fonction du traumatisme perçu et du processus de cicatrisation, les cicatrices ont différentes formes et défauts de coloration.
En ce qui concerne les cicatrices, elles deviennent pratiquement invisibles au bout de quelques mois. En attendant la résorption complète des cicatrices de la blépharoplastie, il est tout à fait possible d'avoir recours au maquillage pour les camoufler, et ce, à partir du septième jour suivant l'intervention.
Utilisez deux fonds de teint correcteurs très couvrants : un plus clair que votre teint habituel pour le creux (l'intérieur de la cicatrice), un plus foncé pour les bords extérieurs de la cicatrice. Fondre délicatement les deux avec les doigts ou avec un coton-tige.
Les cicatrices atrophiques correspondent à des marques creuses et enfoncées. Elles sont généralement dues à la cicatrisation de boutons d'acné, percés ou non, ou de varicelle.
Appliquez votre soin pour cicatrice puis masser par mouvements circulaires sur la zone en appuyant avec votre index et votre majeur. Pincez la cicatrice entre vos doigts et soulevez doucement pour tenter de décoller la peau et limiter ainsi l'adhérence de la cicatrice.
Laser fractionné (Erbium, CO2 ablatif ou non) corrige les cicatrices en creux larges et peu profondes en plusieurs séances. Laser ablatif (CO2, Erbium) est dédié aux cicatrices en relief et en forme de cordons. Il s'agit de brûler la peau sous anesthésie pour générer un renouvellement du tissu cutané et lisser la peau.
La vaseline, efficace !
En pratique : Appliquer de la vaseline en couche épaisse sur la cicatrice, tout au long de la journée.
Pour camoufler les cicatrices sur votre visage, il vous est possible d'appliquer une base de maquillage dite « comblante » sur votre peau avant de vous maquiller. Ce produit, incolore et imperceptible une fois estompé sur la peau ira tout simplement « remplir » les marques et les irrégularités sur votre peau.
Pour les petits « trous » sur vos joues, vous devriez utiliser une base de maquillage comblante avant votre correcteur et votre fond de teint. Cette base est incolore, et son but est de « remplir » les trous, tout en offrant une apparence super naturelle.
La peau n'est pas totalement réparée et brunit donc facilement si elle est exposée au soleil. Et ne croyez pas que le bronzage permettra de camoufler une cicatrice : c'est tout le contraire ! Protégez la zone par un pansement, un vêtement ou un soin spécial cicatrisation contenant un filtre solaire SPF 50+.
Si le risque de pigmentation est écarté, votre cicatrice peut réagir au soleil. Il est donc préférable de continuer à appliquer une protection solaire avec un SPF élevé sur votre cicatrice, même à ce stade de cicatrisation.
Il faut respecter un délai de 7 jours pour laisser la peau récupérer et les cicatrices se refermer. L'application de produits correcteurs (anticernes, fond de teint) permet de cacher les ecchymoses, fréquentes après un lifting.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
De l'aloe vera
Elle aide à guérir une peau endommagée, à réduire l'inflammation et à maintenir l'hydratation cutanée. Nettoyez d'abord la zone avec de l'eau tiède. Ensuite, appliquez sur les cicatrices du gel d'aloe vera (disponible en pharmacie et magasin bio) directement sur la cicatrice.
Il est important de noter que la vaseline ne fera pas disparaître complètement les cicatrices, mais elle peut aider à les rendre moins visibles et à améliorer l'apparence générale de la peau.
1/ Nettoyez votre plaie à l'eau et au savon doux. 2/ Appliquez au moins 2 fois par jour une crème favorisant la cicatrisation pour apaiser, assainir et réparer votre peau. 3/ Protégez votre peau du soleil avec un soin solaire très haute protection (SPF50+).