En effet, lorsque votre toutou se retrouve les quatre pattes en l'air, il expose sa partie la plus vulnérable : le ventre. Le fait qu'il s'endorme dans cette position prouve qu'il se sent parfaitement à l'aise et en confiance avec vous et dans son environnement.
Une posture exprimant le bien-être
En bref, si vous trouvez votre animal allongé de tout son long les quatre fers en l'air, cela signifie qu'il se sent heureux et serein. En adoptant une telle position, qui le rendrait fragile et sans défense dans la nature, il estime que son environnement est sécurisé et rassurant.
En effet, avec les quatre pattes en l'air, le ventre et les organes d'un chien sont complètement exposés. S'il parvient à dormir ainsi, c'est donc qu'il se sent pleinement en confiance auprès de vous. De plus, se mettre ainsi le ventre à l'air lui permet de refroidir sa température corporelle lorsqu'il a trop chaud.
En effet, il est totalement vulnérable dans cette position car son ventre est à l'air et donc ses organes aussi. S'il dort dans cette position avec vous, c'est qu'il vous fait entièrement confiance. De plus, cette position lui permet de refroidir sa température corporelle.
Le chien se couche sur le dos peut être un signe de soumission de sa part. Aussi bien face à un humain qu'à un congénère dominant. Il offre une des parties de son corps la plus vulnérable. Il exprime ainsi sa volonté de ne pas entrer en conflit.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les muscles du chien perdent leur tonus, il peut émettre des sons, bouger, sa respiration est moins régulière. C'est la phase du rêve ! S'il n'y a aucune urgence de sortie prévue, il vaut mieux ne pas réveiller un chien qui dort.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Enfin, si vous avez des jeunes enfants à la maison, il vaut mieux éviter que le chien monte sur le canapé, lorsqu'ils sont là. En effet, imaginez un enfant jouant sur la canapé et dérangeant le chien qui dort. Cela peut amener le chien à être sur la défensive, voir l'amener à pincer.
Les chiens aiment être grattés au niveau du bas du dos tout près de leur queue, car il s'agit d'une zone difficile à atteindre pour l'animal.
Il existe des races de chiens qui dorment beaucoup plus que d'autres, notamment le Carlin, le Saint Bernard, le Dogue Allemand, le Pékinois, le Chow Chow, le Bouledogue français, le Shih Tzu...
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Les chiens penchent la tête pour nous entendre
Il est donc possible que les chiens inclinent la tête pour s'assurer que les mots qu'ils entendent proviennent bien de leur maître et non d'un autre élément de leur environnement.
Le saviez-vous ? Outre les signes non verbaux, les chiens sont capables de comprendre un certain nombre de mots. Selon les études, le record varie de 165 à 300 mots. Dans ce domaine, les chiens de berger comme le border collie sont les plus "intelligents".
Notre vision comporte trois couleurs, la leur seulement deux. Les chiens peuvent uniquement voir les couleurs jaune et bleu-violet, ainsi ils perçoivent le rouge et l'orange comme si c'étaient des tons de jaune, et ils ne différencient pas le vert du blanc ni le bleu-vert du gris.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Les chiens apprécient la main de leur maître quand elle leur flatte la tête, la gorge, le ventre… Sous l'effet des caresses, Médor peut littéralement fondre. Il s'abandonne au plaisir, ses muscles se détendent, son rythme cardiaque ralentit…
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.