Le foin doit être correctement séché avant d'être bottelé. La teneur en matière sèche de l'herbe fraîchement coupée est de 15 à 20 % et doit passer à au moins 80 %.
Les sondes dotées d'une longue tige métallique sont efficaces pour mesurer l'humidité du foin pressé en balles. Le testeur de Base-innovation permet de connaître en quelques minutes l'humidité du fourrage en vrac.
Reconnaître un foin de qualité
N'hésitez pas à choisir un foin bio donc exempt de pesticides, d'herbicides et d'engrais chimique. Il doit être sec, bien dans des teintes de vert, avec des fibres longues et épaisses. Il doit être sans poussière et sentir bon ! Il ne doit pas être trop compressé, ni complètement jaune.
Il faut qu'il soit bien vert pour indiquer une bonne qualité. Mais de façon générale, un foin brun-vert, luisant et parfumé est bon. Le foin brun est terne, lui. Un mauvais foin contient d'ailleurs davantage de tiges que de feuilles, ce qui est un indicateur précieux.
Faucher le matin et « ensiler en une journée »
On obtient une meilleure qualité du foin quand on fauche tôt le matin avec des andains larges pour hâter le fanage puis quand on hache plus tard la même journée.
Rappels sur le foin
Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.
Lors du fanage, laissez sécher les bottes le temps nécessaire (particulièrement en cas de saison humide), sur une surface étanche et ne rentrez votre foin que si sa température ne dépasse pas 35°C.
Un foin "jaune" en général est récolté à un stade de pousse de l'herbe avancé (épiaison bien passée) et a cramé au soleil... donc sa valeur nutritive est plus faible. Un foin mal séché, il moisit pas, il pourrit plutôt en général, à cause de l'excès d'humidité.
Le foin de bonne qualité est luisant, propre, richement teinté de vert et d'un parfum agréable d'herbe sèche (une délicieuse odeur de champignon et de sous-bois est inquiétante !). La décoloration du foin est le signe d'un appauvrissement sous l'effet des moisissures, des intempéries ou d'une fenaison incorrecte.
La luzerne doit être donnée en fonction des besoins nutritionnels individuels de votre cheval. La meilleure option pour la plupart des chevaux est de la donner sous forme de foin mixte. La luzerne est très appétente, ce qui peut mener les chevaux à s'en gaver.
Le foin de luzerne : C'est le foin le plus riche, il n'est pas recommandé pour les lapins adultes sauf pour les lapins convalescents qui ont besoin d'un boost en phosphore, magnésium, potassium et autres minéraux. On peut cependant s'en servir comme petite friandise naturelle de manière occasionnelle.
Le foin de crau est lui aussi assez riche en calcium mais cela ne pose pas de problème dans le cadre d'une alimentation naturelle. Pour les lapins adultes le foin à base de phléole des prés ou de dactyle est idéal car pauvre en calcium, il est aussi appelé foin de mil au Québec.
– largeur de ramassage : 1,50 m à 2,20 m – largeur des balles : 0,90 et 1,20 m – diamètre des balles : 0,50 à 1,80 m – poids des balles : 120 à 300 kg (paille), 180 à 400 kg (foin sec), 350 à 800 kg (ensilage) – liage par enroulement de ficelle ou de filet – poids moyen d'une pelote de ficelle : 5 kg, d'une bobine de ...
Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
'optimum entre qualité et quantité se situe au stade début épiaison pour obtenir un rendement maximal en énergie et protéine. La seconde quinzaine de mai constitue donc la meilleure fenêtre de récolte des foins.
Placez le paquet dans un endroit frais et sec. Évitez les caves ou les garages, souvent humides, car cela pourrait provoquer des moisissures très nocives pour vos petits animaux. Évitez aussi de mettre le foin dans un sac-poubelle car ces sacs sont traités avec des conservateurs pour limiter les mauvaises odeurs.
Pourquoi enrubanner ? A la différence des foins, les herbes récoltées par enrubannage sont plus humides et plus riches en protéines. De plus en plus d'éleveurs font d'ailleurs appel à cette méthode, délaissant la conservation classique par voie sèche.
Les ballots enveloppés de plastique que l'on aperçoit dans les champs ou dans la cour des fermes ne contiennent pas du foin mais du fourrage conditionné humide (moins de 50 % de matière sèche) et sans oxygène. Cette technique appelée ensilage permet la lactofermentation qui conserve les nutriments et les enrichit.
La paille n'apporte rien au lapin alors que le foin apporte pas mal de choses... Il faut vraiment que ton lapin mange du foin... tu peux lui donner de la paille mais pas pour remplacer le foin...si tu vois qu'il ne mange que la paille ben donne lui en qu'une fois / semaine...
Combustion spontanée du foin
Si le foin n'a pas été suffisamment séché avant pressage, à savoir si le taux d'humidité est supérieur à 13-15 % lors du pressage, le foin se met alors à fermenter. Cette fermentation résulte en une production de chaleur et de gaz inflammables.
Le salage du foin a un double intérêt. Il permet de capter le restant d'eau d'un foin qui n'est pas tout à fait à 85 % de matière sèche. Il accélère la dessiccation du fourrage et empêche le développement de moisissures. Deuxième intérêt: il améliore l'appétence.
Son idée: déposer quelques couches de film plastique d'enrubannage autour des balles rondes pour les stocker temporairement dehors sans crainte. Mais sans pour autant employer une vraie enrubanneuse ou une presse à liage plastique. Ainsi, il économise du bâtiment pour loger sa paille ou son foin.
Une meilleure réduction de la poussière tout en conservant une bonne qualité de foin peut être obtenue par cuisson à la vapeur plutôt que par trempage du foin.
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
Le foin de prairie, principalement composé de graminées et de légumineuses, Le foin de luzerne, Le foin de deuxième coupe appelé foin de regain, Et des foins nommés selon leur lieu de production : foins de Crau, de montagne, de pâturage.