Un management devient toxique dès lors qu'il place une personne dans l'incapacité de réaliser ses missions et qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire.
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
Comment sortir d'un environnement de travail toxique ?
ne le prenez pas personnellement
Cela peut être difficile, en particulier lorsque le collègue toxique vous a dans sa mire. Vous pouvez vous terrer sous votre bureau ou réaliser que c'est lui qui a un problème et non vous. Détachez-vous sur le plan émotif. Évitez de réagir et concentrez-vous sur votre travail.
Au travail, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Ainsi, vous ne devez pas céder à toutes les demandes de vos collègues et vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire.
Accrochez-vous : continuez de faire votre travail tout simplement et de le valoriser à votre manière c'est-à-dire avec sobriété et vérité. Essayez le plus possible d'ignorer les attaques et rétablissez les «vérités» quand cela est nécessaire, avec calme et raison.
Un environnement de travail toxique va au-delà de la sensation de vivre une période tendue sur le plan professionnel, d'avoir un mauvais jour ou un trimestre qui n'a pas permis d'atteindre les résultats espérés. Une culture d'entreprise toxique s'installe dans la durée.
Parfois, lorsque vous laissez trop de négativité dans votre vie, cela vous empêche d'être productif/productive au travail. La meilleure solution pour ignorer un collègue toxique c'est de faire la sourde oreille et de rester positif/positive. D'ailleurs, votre attitude ne dépend que de vous.
Biaiser un débat. En réunion, vous donnez la parole en dernier au seul qui ne soutient pas votre projet : il lui faudra du cran pour s'élever contre trois premiers avis dithyrambiques !
Ignorer les réserves d'un salarié sur une mission. ...
Un manipulateur vous traitera comme un initié de confiance en partageant avec vous des anecdotes sur les échecs et les manquements d'autres collègues, comme si vous seul(e) étiez en mesure de comprendre ce qui est vraiment important.
Le management toxique désigne une forme de management qui affecte le bien-être et la performance d'une équipe de travail. Par ses actions, le manager en question détruit, à la fois, la dignité, la confiance en soi et les performances d'un ou de plusieurs employés.
Si les erreurs et les boulettes s'accumulent, c'est un signe qu'il est temps de passer à autre chose. "Très souvent nous nous rendons compte nous même de nos erreurs", souligne Sabine Grégoire. "Faire trop de bétises signifie que le poste occupé n'est probablement plus fait pour nous."
"Il faut évoquer les choses objectivement, en utilisant d'abord des formules impersonnelles, puis en parlant de ses propres émotions", conseille le spécialiste. Par exemple : "Je me sens stressé·e ces derniers temps", au lieu d'incriminer directement son interlocuteur : "Votre façon de fonctionner me stress".