Comment utiliser Google Scholar ? Faites une recherche classique en tapant des mots-clés. L'opérateur ET est implicite (ça veut dire que le moteur de recherche tient compte de tous les mots que vous indiquez). Pour rechercher une expression exacte, utilisez des guillemets.
Pour ce faire, effectuez votre recherche, puis sélectionnez le profil de l'auteur qui vous intéresse. Vous pouvez ensuite cliquer sur « suivre » puis paramétrer l'alerte. Google Scholar fonctionne sur le même principe que Google : il est gratuit et l'interface familière facilite son utilisation.
Tout d'abord, l'usage de Google Scholar permet de circonscrire la recherche à un certain type et un certain niveau d'informations. Ainsi une recherche sur « l'indexation du web » par Google Scholar permettra d'échapper à tous les sites commerciaux proposant des offres de référencement.
En effet, à la différence de Google, utiliser Google Scholar vous permet de limiter vos recherches aux publications académiques. Pour utiliser Google Scholar de manière efficace, utilisez les astuces de recherche avancée suivantes : intitle: pour rechercher dans le titre du document.
La recherche avancée
À partir de la page d'accueil Google Scholar, cliquez sur l'icône représentant trois lignes de texte qui se trouve en haut, à gauche de l'écran. Dans le menu s'affichant à gauche, cliquez sur «Recherche avancée».
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
Il donne accès à des travaux scientifiques dans toutes les disciplines : articles approuvés ou non par des comités de lecture (= peer-reviewed articles), thèses de doctorat, livres scientifiques ou des citations.
Google Scholar est un moteur de recherche spécialement conçu pour trouver des articles scientifiques, des thèses, des livres, des rapports et d'autres publications académiques. Il est libre d'accès et peut être utilisé par n'importe qui.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Revendiquer votre établissement via Google Maps
Dans la barre de recherche, saisissez le nom de votre établissement. Cliquez sur le nom de l'établissement et choisissez l'option correcte. Gérer maintenant. Pour choisir un autre établissement, cliquez sur Je suis le propriétaire ou le gérant d'un autre établissement.
En cela, et aussi par l'apport de différents types de documents, Google Scholar s'apparente à la base de données spécialisée GeoRef.
Il prend en compte le nombre de publications d'un chercheur et le nombre de leurs citations. Le h-index d'un auteur est égal au nombre h le plus élevé de ses publications qui ont reçu au moins h citations chacune. Exemple : un h-index de 6 signifie que 6 publications de l'auteur ont chacune été citées au moins 6 fois.
Sur votre ordinateur, rendez-vous sur play.google.com. Recherchez l'application pour laquelle vous souhaitez laisser un avis. Sélectionnez-la pour ouvrir la page d'informations correspondante. Faites défiler l'écran, puis cliquez sur Donner votre avis.
Pour configurer le profil de publication pour Google Scholar : Sur la page Profils de publication (Ressources > Publication > Profils de publication), cliquez sur Modifier dans la liste des actions sur la ligne pour le profil de publication Publier les notices électroniques vers Google Scholar.
Persée : cette plateforme francophone présente les collection d'environ 100 revues, soit plus de 50000 articles. Open Edition Journals : cet espace contient environ 400 revues de sciences humaines et sociales.
Google Scholar comprend de nombreux filtres, qui vous permettent de trouver les recherches les plus récentes sur un sujet donné. Vous pouvez filtrer votre recherche par “Date”, “Date de publication”, “Dernière modification”, etc., afin de trouver les données les plus récentes disponibles.
Notre société a été fondée en Californie, mais notre mission consiste à faciliter l'accès aux informations dans le monde entier et dans toutes les langues.
“Google Scholar vous permet d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire.” Gestion personnalisée de ses publications recensées sur Google Scholar : suppression des doublons, correction des titres, etc. Un choix multiple d'applications en évolution constante !
Bing / Yahoo
L'alternative Google la plus connue vient de Microsoft. Optiquement les deux machines de recherche diffèrent seulement au minimum. Tous les deux indiquent à côté des références au côté externe aussi directement dans le côté de résultat de recherche l'information intégrée.