L'Europe est motivée par trois type de causes qui vont nourrir dans un premier temps les découvertes, dans un second temps la mise en place d'un véritable commerce, et dans un troisième temps de la colonisation. Ces causes sont de nature économique, scientifique et religieuse. Or, épices, produits de luxe.
Les Européens renforcent leur supériorité industrielle, commerciale et financière par la conquête du monde. Ils prétendent civiliser le monde et établir un ordre colonial par la force s'il le faut.
Le développement du commerce colonial au XVIIIe siècle permet l'enrichissement de l'Europe et plus particulièrement des ports de la façade atlantique : Des villes portuaires comme Lisbonne, Bordeaux, Nantes ou Bristol s'enrichissent et s'embellissent.
À RETENIR. Trois types d'Empires dominent l'Europe en 1900. La Russie et l'Autriche-Hongrie sont des empires multiethniques, la Grande-Bretagne et la France des démocraties impériales dotées de vastes empires coloniaux, l'Allemagne en forte expansion économique revendique sa part de colonies.
Réponse. Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine et le Japon. En 2020, le produit intérieur brut (PIB) américain était de 20 937 milliards de dollars. Celui de la Chine était de 14 723 milliards de dollars et celui du Japon de 5 065 milliards de dollars.
Quatre puissances principales sont aujourd'hui nettement constituées : les États, le capitalisme, les religions et la science. Les modalités d'action de ces quatre puissances ne sont pas identiques : les deux premières constituent des pouvoirs, les deux dernières sont des pôles d'influence.
La France domine l'Europe.
Elle connaît un haut niveau de développement qui attire de nombreux pays en développement. Les sources, facteurs de cette prospérité sont anciens et complexes : maîtrise des mers à partir des 15e et 16e siècles, agriculture efficace, révolution industrielle au 19e siècle...
L'impérialisme européen s'appuie aussi sur les « 3C » : commerce (matières premières, débouchés pour l'industrie), christianisation des populations par des missionnaires et civilisation (apporter le progrès en construisant, en éduquant et en soignant) (doc.
Pour les Européens, la colonisation de l'Afrique est justifiée par le fait que les Africains sont inférieurs à eux et qu'ils doivent les civiliser, en leur apportant les bienfaits de la civilisation occidentale. À l'époque, les notions de supériorité et d'infériorité des races sont omniprésentes.
La colonisation a commencé à partir de l'époque des Grandes découvertes. Les grands explorateurs étaient chargés par les gouvernements européens qui payaient leurs expéditions de prospecter les richesses à exploiter des pays qu'ils découvraient.
Les rivalités européennes. La Première Guerre mondiale trouve ses racines dans les nombreuses rivalités économiques, politiques et coloniales du début du XXe siècle : chaque pays cherche à imposer sa puissance aux autres.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Sa fondation a eu lieu vers l'an 1139 et même si la date ne dit pas grand chose il faut tenir compte de la stabilité de ses frontières. Si c'est le facteur à considérer, alors oui, le Portugal est la plus ancienne nation d'Europe.
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine.
Avec un PIB estimé à 21 000 milliards de dollars (courants) en 2023, l'empire du Milieu reste derrière les Etats-Unis et ses 26 000 milliards. Les deux mastodontes sont suivis par le Japon, qui se présente comme le 3e pays le plus riche du monde. Vient ensuite l'Allemagne.
L'Asie est désormais le continent qui compte le plus de milliardaires, voici pourquoi. Le continent asiatique regroupe 951 milliardaires, contre 777 en Amérique du Nord, 536 en Europe et 19 en Afrique.
L'Europe s'appelle Le vieux continent par opposition au nouveau monde, c'est-à-dire l'Amérique. En effet, cette appellation est née au moment où les premiers colons sont arrivés en Amérique.
Cette idée conduit à la création de la CECA, de la CEE puis de l'UE.
Persuadé que la Terre est ronde , Christophe Colomb quitte l'Espagne en 1492 en allant vers l'Ouest. Il accoste après un long voyage sur les îles des Antilles pense fouler sous les pieds le sol asiatique.
États-Unis d'Amérique.
On pourrait s'interroger sur la viabilité d'une définition aussi moderne pour un état d'Ancien Régime, mais c'est à travers celle-ci que Chauvancy entend démontrer que la France des années 1770-1780 était bien la première puissance du monde, ou presque.