Par rapport aux autres pays du Maghreb (Algérie et Maroc), elle se hisse à la deuxième place pour le revenu par habitant et deuxième pour le niveau de développement derrière l'Algérie. De plus, la Tunisie est l'un des seuls pays de la région à être entré dans la catégorie des « pays à revenus moyens ».
Le taux moyen de pauvreté est de 18,2 %. Les délégations de Belkhir (31,2 %), Sned (27,2 %) et Douz Sud (25,9 %) sont les plus pauvres de la région. Tozeur (10,3 %), Kebili Nord (12,3 %) et Gafsa Sud (15,4 %) ont les taux de pauvreté les plus bas.
L'Algérie se trouve à la 4ème place avec environ 160 milliards de dollars comme PIB, suivie par le Maroc qui totalise le PIB de 104 milliards de dollars. En tête du classement, on retrouve le Nigeria, avec un PIB de l'ordre de 405 milliards de dollars.
Le Maroc est beaucoup plus riche, culturellement, géographiquement et d'un point de vue ethnique.
Les principales ressources naturelles du pays sont le phosphate, le pétrole et le gaz, souligne la CTTEM, dans une note dont une copie est parvenue à Gnetnews. Le phosphate est complétement nationalisé. Il est exploité par la Compagnie Phosphate Gafsa (CPG), une société nationale détenue à 100 % par l'Etat tunisien.
Trois régions, qui sont les plus riches de la Tunisie, concentraient en 2016, près des trois quarts de la création de richesse : le Grand Tunis (35,9%), la région centre-est (23,8%) et la région nord-est (13,5%).
Les performances économiques de la Tunisie ont marqué le pas après la révolution de 2011, entraînant une décennie de croissance perdue dans un contexte encore aggravé, à partir de 2020, par la pandémie de COVID-19. Entre 2011 et 2019, la croissance du produit intérieur brut (PIB) est tombée à 1,7 % en moyenne.
La Tunisie est une destination idéale pour des vacances au soleil. En plus de détente sur les magnifiques plages ou les belles piscines, il y a aussi beaucoup de choses à faire et à voir. Robuste safaris dans le désert, sortir dans les heures tardives, des ruines antiques ... en Tunisie, vous trouverez tout cela!
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 276.05 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 87%.
Le coût de la vie en Tunisie est 62 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 67 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 41 € / jour et par personne (132 TND / jour).
Par rapport aux autres pays du Maghreb (Algérie et Maroc), elle se hisse à la deuxième place pour le revenu par habitant et deuxième pour le niveau de développement derrière l'Algérie. De plus, la Tunisie est l'un des seuls pays de la région à être entré dans la catégorie des « pays à revenus moyens ».
Education, santé, marché du travail…
Une bouffée d'oxygène pour le tourisme, mais aussi pour le commerce et les caisses de l'État. Depuis cette date, ils ont été 60 000 à venir passer leurs vacances en Tunisie.
Pour son édition de juillet 2021, le magazine mensuel africain « Hommes d'Afrique magazine » a consacré un numéro spécial aux avancées réalisées par le Maroc, ces dernières années, pour lutter contre la pauvreté. On apprend ainsi que le Royaume affiche un taux de pauvreté de 4,8%, soit le taux le plus bas d'Afrique.
Parmi les secteurs qui recrutent figurent l'informatique, l'aéronautique, la banque, l'énergie, l'agroalimentaire, les mines, l'industrie textile et la grande distribution. Le profil recherché est souvent celui d'expert, les postes intermédiaires étant presque tous destinés aux travailleurs locaux.
La Tunisie attire de nombreux expatriés d'Afrique, d'une part parce qu'elle est francophone et, d'autre part, pour sa diversité économique. Agriculture, industrie, services et infrastructures sont autant de valeurs sûres pour l'emploi et la qualité de vie au sein du pays.
Réputée pour son multiculturalisme, la Tunisie est un pays ouvert sur le monde. Vivre et travailler en Tunisie permet de jouir d´un environnement amical et hospitalier et de conditions de vie des plus agréables. Ainsi, de nombreuses commodités sont offertes dans les principales villes du pays.
Monastir. Station balnéaire tunisienne par excellence, Monastir offre un vaste éventail d'activités à ses visiteurs. A commencer par deux monuments qui raviront les passionnés d'histoire, la Grande Mosquée, édifiée au IXème siècle, ainsi que le Mausolée de Bourguiba, à l'architecture arabo-musulmane.
Conseils aux Français résidant ou séjournant en Tunisie
Évitez les attroupements. Demandez à vos enfants d'éviter de stationner aux abords des établissements scolaires français. En cas de détonation : n'approchez jamais des fenêtres. En cas d'atteinte aux biens, ne vous préoccupez que de la protection des personnes.
Tozeur est l'endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage en Tunisie. C'est de loin la plus belle et la plus grande des oasis du pays. Situé aux encablures du grand désert, il abrite une merveilleuse cascade ainsi qu'une plantation de plus de 400 000 palmiers.
Le pays exporte notamment de l'huile d'olive, de dattes et agrumes et exporte des biens de consommation de luxe, des produits de première nécessité, des équipements industriels etc.
Une Position géographique favorable à l'investissement
Située sur la rive sud de la Méditerranée et au nord de l'Afrique, la Tunisie jouit d'une position géographique stratégique qui fait d'elle un point de jonction entre le monde arabe, l'Afrique et l'Europe.
L'article 1er de ce décret qui prend effet à compter du 1er octobre 2022, fixe le montant du salaire minimum interprofessionnel garanti pour les travailleurs âgés de 18 ans et plus. Pour les salariés payés au mois et soumis au régime de 48 heures par semaine, le montant est de 459,264 dinars.
Récemment, le SMIG (salaire minimum garanti) a été augmenté en Tunisie de 6,5 % afin de passer à environ 403 dinars tunisiens par mois (soit environ 125 euros). Ce montant est désormais quasiment le même dans tous les secteurs d'activité, pour un régime de travail de 48 heures par semaine.
Cette année, près de 640.000 personnes vivaient à Tunis, ce qui en fait la plus grande ville de Tunisie.