Quand on observe en transparence un billet, celui-ci doit faire apparaître un filigrane (marque, dessin ou ligne qui se trouve dans le corps du papier), un fil de sécurité et le nombre qui correspond à la valeur du billet.
La première chose à faire est de vérifier si vous avez reçu un mail de confirmation après votre enregistrement. Si ce n'est pas le cas, demandez à la compagnie aérienne de vous renvoyer le mail. Vous pouvez aussi appeler directement la société aérienne et lui demander des confirmations quant à vos détails de vol.
Le site internet des compagnies aériennes — toutes les compagnies aériennes proposent des informations de vol sur leur site internet. Vous pouvez alors vérifier le statut de votre vol et savoir en quelques clics si votre vol est retardé ou annulé.
Faire votre enregistrement à l'avance peut vous protéger contre les pratiques d'overbooking des compagnies aériennes. Même s'il est excessivement rare de voir son embarquement refusé dû à ces pratiques, le simple fait de s'être inscrit à l'avance vous confère un statut de voyageur confirmé.
Sur la carte d'embarquement, il se trouve généralement sur le côté gauche. Il est également facile de trouver le numéro de vol dans les documents en ligne tels que la confirmation de réservation et le billet électronique.
Le PNR est le numéro de réservation de la compagnie aérienne, c'est ce numéro qui vous identifie auprès d'elle. C'est ce dernier qui est demandé pour accéder à votre réservation sur le site de la compagnie, ou lorsque vous souhaitez faire l'enregistrement en ligne.
Flightradar24 est un logiciel gratuit disponible sous forme de service en ligne et d'application mobile à télécharger sur un appareil Android ou iOS.
L'enregistrement (check-in)
S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.
Rendez-vous sur le site Internet de la compagnie aérienne et utilisez le numéro de confirmation qui vous a été envoyé pour vous assurer que le numéro de vol et la destination correspondent à votre billet X Source de recherche .
Il est possible de s'enregistrer jusqu'à l'heure limite notifiée sur votre billet d'avion ou mémo de voyage. Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne. A noter qu'au-delà de celle-ci, vous ne pourrez plus prendre votre avion.
Le site positionne les avions sur une carte, aussi bien ceux de ligne que les cargos, en précisant les données de vol et les caractéristiques de l'appareil. Les données sont envoyées aux radars au sol en réponse à leur interrogation, ou spontanément.
Et si vous en voulez plus, il existe une application mobile payante Flight Radar 24. Cette dernière vous permet de scanner le ciel avec votre téléphone pour savoir exactement quel avion passe au-dessus de votre tête à ce moment-là.
Le plus simple est de se connecter sur le site flightradar24.com. Sur une carte du monde apparaisse tous les avions actuellement en vol.
Le code de réservation se trouve généralement sur la confirmation de la réservation du vol. Il se compose de 6 chiffres et de lettres, par exemple YBIRI7, et les lettres sont toujours écrites en MAJUSCULES.
Les données PNR (Passenger Name Record ou dossier passager) : informations liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les compagnies aériennes pour chaque vol.
Le numéro à 13 chiffres de votre billet électronique se trouve au bas de votre écran, sous le code QR.
L'enregistrement en ligne vous permet d'obtenir votre carte d'embarquement personnelle et donc une place dans l'avion. Dans le cas d'un surbooking, vous avez ainsi moins de risque d'être affecté.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
L'enregistrement est une confirmation que vous prendrez l'avion. Il s'agit du moment où la compagnie aérienne vous délivre une carte d'embarquement et vous attribue un siège, si vous ne l'avez pas déjà sélectionné.
L'histoire de Flightradar24 débute en 2006, quand deux passionnés d'aviation suédois, Mikael Robertsson et Olov Lindberg, cherchent un moyen de développer la fréquentation du comparateur en ligne de prix de billets d'avion qu'ils ont créé.
Si un avion se trouve dans un espace aérien non-controlé, un espace appelé G, il ne doit pas avoir un transpondeur et, de ce fait, il n'apparaitra pas sur Flightradar24. Ceci dit, ce sera un petit avion privé parce que les avions de ligne suivent toujours un espace aérien contrôlé.
Vous ne devez surtout pas manipuler la caméra en plein vol, car cet acte peut porter atteinte au pilotage et donc, à votre sécurité. Il faut installer les caméras durant les préparatifs de vol tout en ciblant les meilleurs angles de vue. Lancez votre capture vidéo en appuyant sur « play » avant que l'avion ne décolle.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique.