en syntaxe, il s'agit d'une expression anticipée, dans le COD de la principale, du sujet de la subordonnée comme dans « Regarde cette auto, comme elle est belle ». en rhétorique, la prolepse est une figure par laquelle on prévient une objection, en la refusant d'avance comme dans « Cela serait trop long à expliquer ».
Figure de rhétorique par laquelle on anticipe les objections de ses adversaires en les réfutant à l'avance.
L'analepse fonctionne de la même façon, un stimulus doit entraîner le retour en arrière. Le personnage va alors se remémorer un épisode de son passé, ou en discuter avec quelqu'un. Puis, un autre élément va le ramener dans le présent, et l'ellipse temporelle sera close.
Procédé de style par lequel on revient en arrière dans un récit. Exemple : Afin de faire le jour sur le passé du protagoniste et d'expliquer ainsi son profil psychologique particulier, l'auteur a eu recours à différentes analepses.
Elle s'oppose à l'analepse qui est un procédé qui revient dans le récit sur un événement passé de l'histoire. La prolepse répond à une double visée pour chaque auteur qui l'emploie : 1) éclairer par une anticipation les personnages, à la manière d'un coup de théâtre ; 2) comprendre le caractère des personnages.
Définition : L'analepse et la prolepse sont des figures de style. La première est un retour en arrière, un flashback, un récit d'un événement qui a eu lieu dans le passé. La seconde est une anticipation, une prévision, un flashforward, qui permet de voir ce qui arrivera plus tard.
Prolepse (cinématographie) — Wikipédia.
Définition "film muet"
n.m. Film se caractérisant par l'absence de dialogue, une bande sonore musicale pouvant toutefois être associée.
Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores ...
Une préquelle, également appelé un préquel, présuite ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análipsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Définition de analepse nom féminin
didactique Retour en arrière sur des évènements antérieurs au récit en cours, dans une narration. ➙ flash-back. Analepse et prolepse.
Une œuvre d'anticipation décrit le monde tel qu'il pourrait être dans un futur proche (quelques années ou dizaines d'années) ou plus lointain (des siècles ou des milliers d'années).
Dans certaines parties du texte, quelques passages plutôt longs de l'histoire sont résumés en quelques lignes. Ceci va alors créer un effet d'accélération de la narration. Le temps de l'histoire est alors plus grand que le temps de la narration.
Son équivalent littéraire est l'analepse.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
L'itératif est défini par Genette, comme on le sait, dans le cadre des relations temporelles qu'il voit s'établir entre le niveau de l'histoire et le niveau du récit. Serait itératif un énoncé narratif où on « raconte une seule fois (ou plutôt : en une seule fois) ce qui s'est passé n fois » (1972, p. 147).
Le sequel: Le cas le plus simple est le sequel. Il s'agit tout simplement d'une suite d'un film. Parmi les suites célèbres on peut noter: The Godfather part 2, The Empire Strikes Back, sans oublier Ace Ventura Jr: Pet Detective.
D'un point de vue commercial, un échec cinématographique, couramment appelé bide, raté, fiasco, flop ou four, se dit d'un film dont le succès ne couvre pas suffisamment les dépenses engagées pour sa production, sa distribution et sa promotion.