Comment déceler des puces? Le signe le plus évident est un chat qui se gratte en permanence. Les puces sont de couleur marron foncé et mesurent 1 ou 2 mm. Vous pouvez les trouver dans le pelage de votre chat au moment du brossage ou par leurs déjections noires/rougeâtres quand elles tombent sur une surface blanche.
Si vous remarquez que votre chat se gratte de manière répétée, ou se mordille avec insistance sur certaines parties du corps, il y a de fortes chances qu'il soit infesté de puces. Il peut également se toiletter de manière excessive, ce qui engendre des pertes de poils importantes voire des plaques.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Il existe plusieurs options : la pipette (spot-on) : facile à appliquer, elle s'applique sur la ligne du dos et permet d'appliquer le contenu à même la peau ; le collier : avec une action longue durée, il élimine les puces sur tout le corps et prévient les nouvelles infestations pendant 8 à 10 mois.
Les puces se cachent et pondent préférentiellement dans les tissus : paniers, coussins, canapés, lits… et ces endroits sont ceux où votre chat préfère se reposer ! Les œufs et larves donnent ensuite de nouvelles puces, plus nombreuses.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
Le bicarbonate de soude contre les puces
Parmi les “remèdes de grand-mère” contre les puces du chat, on retrouve le bicarbonate de soude. Il est souvent conseillé de saupoudrer directement le bicarbonate sur le pelage du chat puis de le brosser, ou bien l'ajouter à un shampoing et laver le chat avec.
Les puces sautent à travers les portes ouvertes lorsqu'elles sentent la chaleur, les vibrations et la respiration d'un corps. Une fois qu'une puce est à l'intérieur, elle trouve un hôte pour se nourrir. Si votre chat d'intérieur n'est pas protégé des puces, il y a de fortes chances que la puce l'attaque.
Le mélange d'eau et de liquide vaisselle agit comme une colle qui attrape les puces en raison de sa composition sirupeuse.
Quel est le prix d'une puce pour chat et chien ? Le prix du puçage du chat comme du chien est généralement compris entre 40 € et 80 €. Précisons que les vétérinaires fixent de façon libre leurs prix pour l'identification des chats et chiens.
En fonction de son cycle de vie, la puce va se nourrir sur l'animal, puis pondre une cinquantaine d'œufs par jour qui vont alors tomber au sol. Ils vont se développer dans les espaces sombres et humides de votre habitation. Ce peut être entre les lames de parquet, dans le canapé, etc..
Laver tout ce qui peut être lavé: Les draps, les coussins, les plaids, la house de canapé, les rideaux ... Enfermer l'ensemble des tissus dans un sac à poubelle pendant 4 jours minimum, puis les mettre à laver avec de la lessive et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande réputé pour faire fuir les puces.
Pourquoi mon chat me montre son derrière ? Ce comportement peut sembler mal élevé et méprisant, pourtant c'est tout le contraire ! En vous présentant son postérieur, votre animal de compagnie vous prouve encore sa joie de vous voir, ne vous méprenez pas...
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.
La puce est un petit insecte sans ailes, connu pour ses compétences en… saut. La puce peut sauter jusqu'à 1000 fois sa hauteur ! Problème : elle vit en permanence dans le pelage du chat ou du chien.
Seules 5% des puces sont visibles (puces adultes sur la peau de l'animal) et 95% sont en développement dans l'habitat et sont invisibles à l'œil nu (œufs, larves…).
Ainsi, il suffit de mélanger 1 verre de vinaigre de pomme avec ½ verre d'eau et d'en vaporiser le pelage du petit félin. Ce traitement doit être réitéré tous les deux à trois jours pendant une dizaine de jours en cas d'importante infestation de puces.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Il est conseillé d'utiliser les produits anti-puces chat dès le début de la saison chaude (mars) et jusqu'à la fin de l'automne (novembre).
Utilisez des prédateurs naturels dans votre jardin.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu'en se déplaçant d'un animal à un autre.