S'il s'agit de longs miaulements rauques et répétés alors ton chat t'avertit très certainement qu'il a envie de faire ses besoins. Il sera aussi beaucoup plus « speed » que d'habitude, à essayer de gratter et de bouger dans tous les sens. Il sera alors temps de faire un arrêt technique.
Ils sont même capables de se retenir de 24 à 48 heures lorsqu'ils sont adultes et en bonne santé. Toutefois, l'alimentation du chat et le nombre de fois où il s'hydrate peuvent notablement varier le besoin de soulager sa vessie.
Est-ce qu'un chat doit faire caca tous les jours ? En moyenne, un chat doit déféquer une à deux fois par jour. Cette fréquence peut varier avec le régime alimentaire de votre boule de poils.
La plupart des chats adultes doivent aller à la litière une fois par jour, mais ils peuvent y aller moins souvent s'ils mangent de l'herbe. Il est primordial de passer du temps avec ses animaux de compagnie, cela permettra notamment de voir s'ils vont bien.
Vous devez délicatement frotter votre chaton sous sa queue avec un linge ou du papier toilette humide tiède, jusqu'à ce qu'il urine ou défèque. La bonne nouvelle, c'est que vers quatre semaines environ, vous pouvez proposer à votre chaton une litière peu profonde pour chaton.
Faites de la litière un lieu attirant
Vous pouvez placer un bouchon d'eau de javel dans le fond de la litière, dont les effluves d'ammoniac attirent irrésistiblement les chats. Cette technique devrait donc pousser votre animal à venir renifler et explorer son bac à litière.
Le chat miaule très fort lorsqu'il se met en position pour déféquer avec la queue relevée. Son ventre gonfle et devient dur. Il peut également paraître déshydraté, ce qui requiert une urgence vétérinaire. En outre, il développe un manque d'énergie, une perte d'appétit et présente des difficultés à se déplacer.
Des vomissements, une douleur abdominale ou l'hyperlipémie peuvent accompagner ces signes. Ces symptômes doivent être différenciés de ceux provoqués par des troubles gastriques ou intestinaux, une insuffisance hépatique, des douleurs urogénitales ou péritonéales.
Le chat constipé est abattu, prostré, manque d'énergie et se déplace peu. Il a le ventre gonflé, a mal lorsqu'on le touche ou qu'on le porte et a du mal à trouver sa position lorsqu'il se couche. Souvent, le chat constipé mange moins et peut parfois vomir.
Très écologique, la litière végétale doit cependant être remplacée régulièrement : il faudra changer la litière de votre chat une fois par semaine dans le cas d'une litière végétale non agglomérante. Les litières végétales agglomérantes, en revanche, peuvent généralement être remplacées toutes les 2 à 4 semaines.
Les litières agglomérantes
Comme leur nom l'indique, elles agglomèrent l'urine du chat en boules compactes très faciles à enlever. Elles sont économiques, car on n'en retire que la litière souillée, ce qui permet de renouveler le bac complet moins souvent. Cependant, il faut le faire tous les jours.
Comment reconnaître un blocage urinaire ? Généralement le chat se met en position dans sa litière pour uriner sans y parvenir, en se plaignant, en tournant en rond et parfois en émettant seulement quelques gouttes d'urine (souvent avec du sang).
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Les chats peuvent pleurer pour diverses raisons telles que le stress, la douleur, l'anxiété, la faim, la soif, la solitude ou une maladie.
Mon chat peut-il miauler s'il est malade ? Effectivement, un chat malade peut miauler. Il peut miauler pour exprimer son mal-être, par exemple s'il a des douleurs quelque part. Certains chats souffrant d'hyperthyroïdie peuvent également miauler plus que d'habitude, cela fait partie des symptômes de cette affection.
Ataxie médullaire
Cela entraîne donc des difficultés à marcher et une faiblesse dans les pattes. L'ataxie médullaire est également nommée "ataxie proprioceptive" car elle touche la proprioception - c'est-à-dire la perception de la position du corps dans l'espace.
Une constipation
Un chat constipé présente d'autres symptômes : son ventre est tendu, ses selles sont dures, desséchées et très foncées, il pousse parfois des miaulements plaintifs avant de faire sa grosse commission. Si vous constatez ces signes et au moindre doute, consultez rapidement votre vétérinaire.
L'occlusion intestinale du chat rend l'estomac sensible au toucher, et l'animal peut se plaindre de douleurs en miaulant. Vous pouvez reproduire chez vous une palpation pour voir si l'estomac de votre chat est sensible. En passant la main sous son ventre et en le tâtant, vous pourrez sentir s'il est dur ou mou.
Privilégier un lieu calme
Vous n'allez pas placer son bac dans votre chambre qui fait peut-être déjà office de salon. Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité.
Peut-être que l'endroit où vous avez posé la litière de votre chat n'est pas des plus adaptés et qu'il ne peut pas s'y rendre à sa guise. Cela peut être parce qu'une porte est fermée une partie de la journée ou bien parce que la litière est dans une zone trop fréquentée.
Pour remonter le moral d'un chat déprimé, assurez-vous de lui fournir un environnement enrichissant avec des jouets, des activités et des endroits confortables pour se reposer. Offrez-lui votre attention et votre affection en le caressant et en lui parlant doucement.
Lorsque votre chat se sert de l'un ou l'autre sans montrer de préférence marquée, à l'issue de ces 5 jours vous pouvez choisir sans autre étape la nouvelle litière. Pensez toutefois à laisser quelques grains de substrat souillés afin qu'il retrouve son odeur et ne boude pas soudainement ce changement.
La seule solution est donc de lui comprimer la vessie pour l'aider à uriner, et il montre comment il s'y prend. Il précise d'ailleurs qu'une fois trouvée la vessie, il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort, en revanche il faut utiliser son autre main pour soulever la queue de l'animal sinon il s'urine dessus.
Le syndrome urologique félin
Constater que son chat n'arrive pas à uriner peut être une urgence vitale s'il s'agit du syndrome urologique félin (SUF). Le chat peut uriner très peu voire plus du tout alors que la vessie continue de se remplir. On appelle communément cela des chats « bouchés ».