Ses yeux s'ouvrent grand, ses pupilles sont dilatées, sa queue fait des mouvements saccadés. Parfois, ce sont des léchages compulsifs ou des mordillements du dos et des flancs qui sont observés. La crise peut se terminer par une course effrénée dans la maison comme si le chat essayait d'échapper à quelque chose.
Voici lesquels : Le chat se lèche de façon compulsive, parfois au point de s'irriter la peau ; il miaule excessivement ; il tète les couvertures… : si aucune autre cause médicale n'est trouvée, il souffre probablement de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) liés à l'anxiété par exemple.
Hypersomnie (le chat dort tout le temps).
à un état de léthargie voire de semi-dépression sans raison apparente. Ces derniers reviennent d'ailleurs à un état euphorique en quelques jours, par cycles successifs, plus ou moins réguliers. La comparaison avec le syndrome maniaco-dépressif est alors inévitable.
Il arrive même que le chat présente des troubles comme les humains à savoir la schizophrénie.
Lorsque l'on vit en appartement et que l'on veut adopter un chat, on se pose forcément la question de savoir si son chat va être malheureux s'il ne peut pas sortir ! Nous allons mettre fin à ce suspense insoutenable immédiatement, la réponse est non !
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Les situations les plus courantes qui mènent à une attaque
Outre le jeu et l'inconfort physique, un chat peut aussi mordre parce qu'il vit un trop grand stress émotionnel. Lorsqu'un être vivant vit une émotion intense et désagréable, il va chercher à s'éloigner de la source de cette émotion, de ce stress.
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Ces trois traits sont également apparus comme des facteurs qui conduisent à un chat psychopathe, mais deux autres facteurs sont également apparus dans l'étude : l'hostilité envers les humains et l'hostilité envers les animaux domestiques.
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Il se montre agité, inquiet et peut produire des agressions par irritation. En outre, il mange davantage, présente des phases de fixité du regard, déambule et vocalise beaucoup. Le chat peut également agresser sa propre queue jusqu'à réaliser des automutilations.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Plusieurs solutions s'offrent à vous, et je vais les développer plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n'excède pas 15 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement. En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Comment interpréter le M-CHAT ? Ci-dessous la grille des réponses OUI ou NON qui représentent un échec au test. Si la réponse obtenue correspond à celle indiquée dans le tableau, l'item est considéré comme "raté". Les items en italique gras sont les items critiques, soit les items numéro 2, 7, 9, 13,14 et 15.
Il arrive que certains enfants autistes aient des problèmes sensoriels ou soient sensibles aux bruits forts. De par sa présence apaisante, un chat a donc tout de l'animal de compagnie approprié et réconfortant pour certaines familles.»
De ce fait, il est difficile de prouver qu'un chien est autiste. De nombreux chercheurs considèrent d'ailleurs qu'un chien ne peut pas développer d'autisme. En revanche, certains troubles comportementaux du chien, comme le syndrome de privation sensorielle, sont parfois assimilés à l'autisme du chien.