Il s'agit du second type de recyclage des composites en résine Elium® . Ce procédé consiste à broyer le composite et à le chauffer à environ 400 degrés afin de faire passer la résine solide à un monomère gazeux.
Basé sur un procédé thermochimique, la solution permet la dépolymérisation de la résine. Par chauffage à haute température et ajout de CO2 , les fibres de verre sont séparées du liquide. Dans une dernière étape, la fine couche "brûlée" sur les fibres est retirée, permettant leur réemploi.
Les matières plastiques (résine de base + adjuvants + additifs) se distinguent en trois grandes catégories : Thermoplastiques ou TP : ils fondent sous l'effet de la chaleur et se rigidifient en refroidissant. Ces propriétés sont réversibles, ces plastiques sont donc facilement recyclables.
« Le composite est chauffé en présence de vapeur d'eau, la résine est ainsi décomposée et les fibres de carbone peuvent être extraites. Nous récupérons ainsi des fibres qui conservent leurs propriétés mécaniques initiales », déclare Laura Pech, Directrice Générale.
Qu'ils soient thermodurcissables ou thermoformables, qu'il s'agisse de fibres de verre ou de fibres naturelles, de polyester ou d'époxy, les matériaux composites sont complexes à recycler. Ils concernent pourtant une grande variété d'activités et sont de plus en plus conséquents et hétérogènes.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Les plus critiques vis-à-vis du composite estiment cette durée de vie à moins de dix ans. Certains ont même parlé de 4, 5 ans. Il s'agit d'exagération. Ces durées étaient celles des premiers composites, mais les nouvelles générations de résines et d'adhésifs garantissent des durées de vie de 10-12, voire 15 ans.
Les matériaux composites mat de verre / carbone / Kevlar et matrice époxy apportent solidité et flexibilité aux ailes d'avions ou aux pales d'hélicoptère. Le problème c'est qu'aucun de ces thermodurcissable ne peut être recyclé. Une fois que la matière a été transformé il n'y a pas de retour possible.
Jetez la résine entièrement durcie et le récipient comme déchets ménagers.
Sous sa forme liquide et surtout lorsqu'elle est combinée au durcisseur, la résine est toxique. C'est pourquoi son utilisation nécessite des précautions. Cependant, une fois sèche, la résine époxy n'est pas toxique. Lorsqu'elle est solide, elle a une structure similaire à du plastique ce qui la rend inoffensive.
Trempez un chiffon propre dans de l'acétone et frottez doucement les taches de résine. Laissez agir quelques instants pour que le carrelage absorbe l'acétone. Petit à petit, l'époxy se dissout.
Avec le temps, la coloration de la résine peut s'estomper. Cela va donner un aspect plus vieillot à votre terrasse. Ici, seul le carrelage à l'avantage. Car si on compare au bois ou au béton brut, on aura aussi des formes de vieillissement visibles.
tu les mets dans l'eau très chaude, le temps qu'ils ramollissent, tu les mets en forme. Et le tours est joué.
Il faut savoir que la résine époxy a une durée de stockage assez courte. En effet, à compter de sa fabrication, sa qualité et ses propriétés s'amenuisent au-delà de 12 mois de conservation. Par ailleurs, il est conseillé de garder la résine dans une pièce où la température est comprise entre 10 et 30 degrés.
L'un des rares inconvénients est la difficulté de réparation, bien qu'il existe des possibilités, par stratification ou par collage.
Le renfort
En général, les renforts sont des fibres comme la fibre de verre (qui est la plus répandue), la fibre de carbone, la fibre d'aramide ou encore la fibre végétale (qui est renouvelable). Le renfort peut également prendre la forme de particules.
Les différents types de matériaux Composites
- Le CMO (ou composite à matrice organique) qui est le plus utilisé aujourd'hui grâce à son coût plus bas permettant une production en série.
De manière générale, la mise en forme des composites à matrices organiques s'effectue par moulage et comporte deux grandes étapes : 1. Disposer les fibres et la matrice liquide dans un moule ; 2. Solidifier la matrice.
De nombreux patients souhaitent réaliser un éclaircissement dentaire malgré la présence de restaurations composites en bouche. Malheureusement, les produits de blanchiment n'ont aucun effet sur les composites qui devront donc être remplacés à l'issu du traitement.
Vous pouvez nettoyer votre terrasse composite à l'aide d'eau chaude et de savon noir. Si elle est vraiment sale et présente des taches tenaces, utilisez plutôt du vinaigre, dilué dans de l'eau tiède. Si nécessaire, n'hésitez pas à laisser poser 20 minutes avant de bien frotter, et de rincer.
Et même si la couverture est en papier glacé, elle se recycle !
Est-ce que le papier bulle se recycle ? Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Mais, pour être sûr, n'hésitez pas à consulter les consignes de tri de votre commune car elles varient d'une ville à l'autre.
Malgré sa composition en papier, l'essuie-tout usé ne peut malheureusement pas être recyclé car il est souvent trop souillé, déchiré ou humide. Il est donc important de limiter son utilisation au strict minimum pour limiter votre production de déchets.