Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.
L'espace entre deux fourrures ne doit pas dépasser 60 cm et la liaison entre deux plaques doit se faire hors des fourrures. Si la pièce n'est pas à angles droits, il faut laisser un espace d'au moins 50 cm entre le mur et la plaque.
La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
La fixation des rails. La première étape lorsqu'on procède à l'installation d'une cloison de distribution en plaques de plâtre est bien sûr de fixer les rails au sol et au plafond. Conformément au DTU 25.41, cette fixation se fait à intervalles réguliers, tous les 60 centimètres et à plus de 5 cm du bord de la dalle.
La distance entre le mur périphérique et la 1ère ligne de suspentes ne doit pas excéder 30 cm. Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.
Les plaques se posent perpendiculairement aux fourrures. La liaison entre les plaques doit se faire à l'entraxe des fourrures.
Ainsi, il faut chiffrer en m² la surface de votre plafond (Longueur x largeur) et compter 3 mètres linéaires de fourrures pour 1 mètre carré de placoplâtre (une fourrure sera placée à chaque bord de plaque et au milieu). Par exemple, pour un plafond de 10 m², comptez 30 mètres linéaires de fourrures.
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Exemple de calcul :
Prenons l'exemple d'une cloison mesurant 2 mètres de hauteur et 2,5 mètres de longueur. Le nombre de rail nécessaire pour cette cloison sera de 4 (2,0 m / 0,6 m = 3,33 ~ 4). Le nombre de montant nécessaire sera de 6 (2,5 m / 0,4 m = 6,25 ~ 6).
En augmentant les dimensions des montants, en diminuant l'entraxe à 40 cm et en doublant les montants, on peut augmenter la hauteur admissible. Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
La portée est de 3.20 m ce qui oblige (de toute façon et quel que soit le dimensionnement choisi, vous n'y échapperez pas) à une reprise intermédiaire avec des suspentes adaptées au support. La solution des ossatures doublées permet de s'affranchir des entretoises requises en ossature simple.
Pour les Fourrures, il s'agit juste de les clipser par leurs côtes sur les suspentes, les cavaliers acoustiques, les cavaliers de suspension, ou cavalier Cavascope. Bien prendre en compte les standards que ce soit une fourrure en 17/47, et donc ne pas utiliser les accessoires de fixation en 18/45.
Différentes types de plaques de plâtre plafond
Les plaques de plâtre pour plafond ont une épaisseur de 13 mm de plâtre. Les dimensions standard sont les suivantes : 250 cm × 60 cm (à partir de 6 € le m²), 250 cm × 120 cm (à partir de 9 € le m²).
Si vous avez acheté des montants M48 pour un parement avec une plaque Placo® BA13, vous devrez les compléter avec des rails R48.
Quelle épaisseur pour l'isolation du plafond de son sous-sol est la meilleure ? Afin d'assurer une bonne isolation du sous-sol, le matériau à privilégier doit être de 4 cm à 6 cm au minimum, tout dépend de sa nature.
Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
Le plafond autoportant se réalise à partir d'une ossature de profilés, généralement métalliques, disposés parallèlement et emboîtés à chaque extrémité sur un cadre périphérique. Ce montage de mur à mur fait gagner du temps en évitant le fastidieux travail de fixation des suspentes caractérisant une structure suspendue.
Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.
Si la cloison, part d'une extrémité et qu'elle est attachée a une autre ca ne doit quasiment pas bougé. Si la cloison est arretée sans etre accrocher aux 2 extrémités il se peut qu'elle bouge un peu plus. Mais dans ton cas, ce n'est pas normal a priori. C'est un plaquiste qui le dit.
Ne jamais laisser le placo toucher le sol
éviter les éventuels accidents pendant le chantier ; éviter les remontées capillaires et autres problèmes d'humidité par la suite.
bonjour, croise les plaques pour essayer de ne pas avoir 4angle au meme point, ça sera plus facile de faire les bandes nikel.
Les suspentes sont vissées sur la fermette avec 2 vis de 4 x 35.
Les suspentes sous rampant en acier galvanisé :
C'est la plus utilisée pour la mise en œuvre d'une pose de faux plafond. On distingue deux niveaux de fixations : fixation haute et fixation basse. La première vient se fixer directement sur la structure métallique du plafond existant.
Pour obtenir le nombre de plaques nécessaires à vos travaux, suivez la formule suivante : Surface du plafond / surface de la plaque de plâtre = nombre de plaques nécessaires.