Les tics comportements : par ennui le cheval va développer des habitudes qui vont devenir des tics, il va ronger sa porte de box, jouer avec sa langue, développer un tic à l'appui.
A l'état sauvage les chevaux sont constamment en mouvement et n'ont pas le temps de s'ennuyer, le fait de restreindre leurs espaces vitaux et de supprimer quelques-uns de leurs instincts leur provoque du stress et de l'ennui. Le cheval peut prendre certaines mauvaises habitudes que vous allez pouvoir voir ci-dessous.
Regard éteint, fixe, oreilles tombantes. Interactions avec le cheval difficile, il semble insensible à votre présence. Comportement « borné » ou inapproprié aux circonstances.
Un cheval est naturellement fait pour vivre en liberté et, par conséquent, il n'est pas rare que notre équidé s'ennuie dans leurs box. Néanmoins, il peut développer des troubles du comportement tels que des tics. Mieux vaut s'en rendre compte pour savoir l'occuper et s'assurer qu'il ne se fera pas de mal.
Cheval et poney.
Ayant les mêmes besoins, ces deux espèces peuvent vivre ensemble sans problème. La compagnie d'un autre équidé reste la meilleure option pour assurer le bien-être d'un cheval.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Il se cabre et donne des coups de pieds
Votre cheval peut avoir l'air de se battre, mais le fait qu'il se cabre avec ses membres avant vers un autre cheval ou qu'il triture le sol est souvent un signe qu'il s'amuse. Les chevaux ne jouent généralement pas les uns avec les autres s'ils ne sont pas heureux.
Enfin le moindre petit truc et pour moi un signe de confiance : quand il donne ses pieds, quand il est à l'attache,... C'est pas naturel pour un cheval, il a un instinct de fuite, donc être attaché, se retrouver sur 3 pattes, ça montre qu'il a confiance en moi.
sont déclenchées par une forte excitation, peuvent refléter le conflit entre la pulsion interne du mouvement et l'impossibilité de se déplacer du fait des conditions externes, mais aussi traduire la frustration de ne pas pouvoir rejoindre un congénère.
Un équidé de moins de 6 ans aura encore besoin d'être éduqué. Son propriétaire doit donc en avoir la capacité et les compétences. Entre 7 et 10 ans, le cheval s'assagit mais nécessite tout de même un bon niveau. Pour les débutants, il est préférable d'acheter un cheval de plus de 10 ans.
Il existe divers accessoires pour occuper votre cheval lorsqu'il est au box : des balles avec des odeurs différentes, des balles creuses dans lesquelles on peut insérer du foin. Cet accessoire est idéal lorsque votre cheval est sur une autre litière que de la paille. Autre solution, des boules de céréales compressées.
Le cheval supporte bien les températures basses voire négatives surtout quand le temps est sec. Cependant la pluie et le froid font un mauvais duo pour lui. Il va de soi qu'un cheval habitué à vivre dehors toute l'année est bien plus résistant qu'un cheval qui n'y passe que quelques heures par jour.
Il est ainsi recommandé de donner quotidiennement à votre animal la moitié d'un ballot de luzerne ou de foin. Offrez-lui également deux fois chaque jour une ration d'aliments granulés ou concentrés. Songez également à nourrir votre cheval à des horaires fixes afin de faciliter sa digestion.
Observez-le le plus souvent possible
Rester au box avec lui quelques minutes, l'observer dans son paddock, dans son comportement avec les autres chevaux, etc. Toutes ces situations vous font à la fois passer du temps avec votre cheval et vous apprennent aussi beaucoup sur lui.
Il motive en proposant un défi atteignable. Par exemple : avec un cheval mou j'utilise les renforcements positifs (gourmandises) pour susciter l'intérêt au contraire avec un cheval vif je l'invite à bouger pour évacuer le stress.
N'hésitez pas à faire de profondes respirations et à bouger vos épaules pour les relâcher. Vous verrez, votre cheval va se détendre lui aussi si vous êtes plus décontracté(e).
Le principal intérêt d'une vie au box pour le cheval est de pouvoir le surveiller plus facilement. Il vous suffit de vous rendre à l'écurie pour le voir et vous assurer qu'il est en bonne santé. Au box, un cheval est en sécurité : il a peu de risque de s'échapper.
La révérence : Lors d'une révérence, le cheval doit avoir un antérieur bien tendu et droit, et l'autre antérieur doit avoir le genou au sol. Le salut de la reine : C'est un peu similaire à la révérence, mais le cheval a les deux antérieurs tendus. C'est un peu comme un chat qui s'étire.
La carotte est très appréciée des chevaux, on peut la donner simplement à la main (coupée) ou en morceaux dans la ration (tout comme les pommes). On peut y cacher le vermifuge et les médicaments s' il y en a à administrer. Plus de bagarre pour les avaler ! En fin de compte, c'est tout simple une carotte.