Un bassin de jardin ne constitue pas un réservoir à moustiques surtout s'il est bien équilibré avec une eau de bonne qualité, de la terre et des plantes (oxygénantes et filtrantes) : il permet au contraire de créer un véritable écosystème favorable au développement des prédateurs de larves de moustiques !
Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir. Plusieurs variétés de plantes peuvent éloigner les moustiques : le géranium rose (pélargonium), le pyrèthre (chrysanthème) et la citronnelle (pelargonium citrosum). Une technique efficace est l'ajout de poissons dans votre bassin.
« La mare va favoriser le développement des moustiques »
Les prédateurs naturels des moustiques sont présents dans la mare et contribuent donc à limiter les populations de larves.
Les Moustiques aiment-ils la piscine ? Dans une piscine correctement traitée et avec une filtration efficace, le moustique ne vient pas pondre. On n'observe jamais de larves dans une piscine bien entretenue. La piscine peut toutefois avoir un effet indirect sur les moustiques.
Description des larves de moustiques
Cette constitution leur permet de vivre dans l'eau stagnante. Elles ont d'ailleurs besoin d'eau pour se développer. Toutefois, l'eau de la boue ou mélangée à du sable ne répond pas à leurs besoins.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Du chlore ou de l'eau de Javel s'avéreraient très efficaces pour tuer les larves, convient le chercheur, mais comme les plantes n'apprécieraient pas ce traitement choc, il recommande plutôt d'y mettre deux ou trois poissons.
Pour supprimer et éviter la multiplication des larves de moustiques, certains mettent un poisson rouge ou deux dans leur cuve. Soyez seulement vigilant à l'approche de l'hiver, car l'eau gèle et les poissons aussi !!! Ils mangeront les larves, comme les rainettes le feraient également.
Les plants de tomates sont aussi d'excellents répulsifs. En planter aux abords de votre piscine, en terre ou en pots, pourrait être la solution. Les moustiques, eux, détestent la citronnelle, l'eucalyptus, le basilic et le romarin.
Le vinaigre de cidre pour tuer les larves de moustique
Il faut dans un premier temps diluer 15 à 20% de cidre dans 80-85% d'eau. Autrement dit, pour un litre de produit, il faudra compter 20 cl de vinaigre de cidre et 80 cl d'eau.
> Quelques astuces pour votre bassin de jardin : - L'UTRICULARIA vulgaris ou "Millefeuille des marais" est une variété carnivore capable d'ingérer les larves de moustiques.
La gambusie est un poisson d'eau douce qui se nourrit de larves de moustiques, mais aussi de puces d'eau et de vers. Elle contribue à l'équilibre de l'écosystème du bassin. Pour les attirer, plantez des végétaux aquatiques afin de leur favoriser des cachettes.
Les moustiques ont davantage été attirés par le rouge et le noir. En effet, les longueurs d'onde de l'orange au rouge sont les mêmes que celles émises par les tons de la peau humaine. En revanche, le bleu, le vert et le violet n'ont pas attiré les moustiques.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Plantes en pots, gouttières, rigoles, bâches de protection, bassins, poubelles, réservoirs d'eau de pluie… dès que l'eau stagne, les moustiques sont là et se reproduisent à toute vitesse.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Le poisson rouge peut vivre plus de 2 ans ½ et il mange toutes les larves de moustiques, empêchant ainsi leur prolifération dans votre jardin. Ainsi, lorsque les moustiques pondent des oeufs dans ces eaux dormantes, le poisson va s'occuper de détruire les larves, en les mangeant.
Pour les cuves de récupération d'eau pluviale ou bassin, une solution simple : l'huile végétale. En effet, une goutte d'huile de tournesol, d'arachide, d'olive ou de colza empêche les larves de venir respirer à la surface de l'eau stagnante, et éradique les moustiques adultes.
Les moustiques ne supportent pas l'odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour réaliser un parfait répulsif avec ces deux ingrédients : Découper un citron vert, puis piquer ce dernier de clous de girofle ; Placer le tout dans la chambre ou dans les autres pièces fréquentées par les moustiques.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
La surface de l'eau n'est plus praticable pour les femelles moustique qui souhaitent pondre. Les larves déjà présentes vont mourrir asphyxiées. Aquatain agit donc sur différents stades de vie du moustique. Il tue les larves existantes et modifie le comportement des moustiques femelles lors de leur ponte.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.