Planche à pagaie : Le stand up paddle aussi nommé SUP ou plus rarement planche à rame, est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout (stand up en anglais) sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique et est spécialement conçue pour naviguer debout en eau calme ou sur les vagues en se ...
Amener : Penchez la taille vers l'avant et plongez la pagaie dans l'eau aussi loin que possible à l'avant de la planche. Plonger : Submergez la pagaie dans l'eau. Tirer : En gardant la pagaie dans l'eau, déplacez-la le long du côté de la planche. Vos bras doivent être droits et former un triangle avec la pagaie.
L'iRocker Cruiser est probablement l'une des planches à pagaie gonflables les plus stables sur le marché. Malgré son prix élevé, il s'agit d'un produit de qualité dont la robustesse permet de maintenir en équilibre un poids maximal impressionnant.
Tout le monde peut faire du SUP. Femme, homme, enfant peuvent pratiquer ce sport à leur rythme et en fonction de leur condition physique. En revanche, si aucune connaissance technique spécifique n'est requise pour pratiquer le SUP, il est toujours à votre avantage de savoir nager avant de vous aventurer sur l'eau.
En plus d'être très accessible, le Stand up paddle (SUP) apporte aussi de nombreux bienfaits au corps ainsi qu'à l'esprit. C'est une vraie cure de jouvence et de plaisir à partager sur l'eau. Le truc sympa avec le Stand up paddle, c'est qu'on fait de l'activité physique sans s'en rendre compte.
Pour votre stand up paddle débutant, la première chose est d'avoir une grande stabilité. De ce fait, il faut une planche assez large. Cela vous permettra alors de trouver plus rapidement votre équilibre. Idéalement, il faut que la largeur d'une planche de paddle pour débutant ne soit pas inférieure à 30″ de large.
Le Stand Up Paddle (SUP) est une discipline où le pratiquant se tient debout sur une planche et se déplace sur l'eau à l'aide d'une pagaie.
Pas de panique, le paddle, c'est facile. - Inutile de prendre des cours. Quand on loue planche et pagaie, le moniteur nous fait un rapide rappel des règles élémentaires de sécurité. Il peut éventuellement nous donner quelques conseils pour nous mettre debout sur la planche plus rapidement.
#1 Bien tenir sa pagaie
La face concave de la pale de la pagaie (face de puissance) doit être placée vers vous. La distance conseillée entre vos deux mains refermées sur la pagaie est approximativement celle qui sépare vos deux coudes.
La fourchette de prix d'un bon paddle est de 400 à 600 €. Si vous souhaitez avoir de meilleures performances, vous devez viser le haut de gamme avec des montants pouvant aller jusqu'à 3000 €.
En effet, sur internet la confusion entre ces 3 termes est commune. Le Padel désigne le sport de raquette dérivé du tennis qui se joue à 2 contre 2 sur un terrain entouré de vitres et de grillages contrairement au Paddle tennis (voir ci-après). Le Paddle, lui, fait référence au stand-up paddle.
Dès lors, vous travaillez un renforcement musculaire des chevilles, genoux, hanches et cuisses. Le fait de rester debout en équilibre, vous fait travailler tout votre corps des pieds jusqu'aux bras, en passant par les abdominaux.
Pour le padel, étant donné que les déplacements sont assez violents et que la condition physique joue un rôle très important dans la performance, il convient de plutôt choisir des chaussures avec une semelle arrière assez épaisse et un amorti efficace.
Si il n'existe pas vraiment de mot officiel pour désigner un joueur de padel, il y a néanmoins un certain consensus autour du mot “padeliste”. Néanmoins, si vous dites padeleur, vous n'avez pas vraiment faux non plus. Nous avons également entendu quelquefois padelman et padelwoman…
Le gilet de sauvetage : obligatoire en paddle ? Si vous restez dans la bande des 300m au bord de la côte/rive, le gilet d'aide à la flottabilité n'est pas obligatoire mais il est fortement conseillé.
Ce que je devrai retenir des données météo pour ma sortie en SUP ? En niveau débutant, il est plus préférable de sortir en absence totale de vent. Ohmyboard vous conseille de surveiller jusqu'à 10 noeuds max pour un débutant (environ 20km/h maximum). En effet, le vent reste gérable pour ce niveau.
L'avantage du Rhône pour la pratique du stand up paddle ou du kayak, c'est qu'il est très accessible et on peut y naviguer quasiment toute l'année. Cela permet de bien appréhender le milieu des rivières et de travailler les techniques de sécurité.
Nettoyage
Après chaque utilisation et chaque visite sur un plan d'eau donné, nettoyez votre planche à pagaie (SUP) à l'eau courante ou à l'eau savonneuse. Puis, laissez-la bien sécher avant de la ranger dans un sac (planche gonflable).
Vous tournez les épaules vers la direction où vous voulez faire tourner la planche. La pagaie doit toujours se trouver entre vous et la vague. Ça vous permettra de donner des coups de pagaie si la planche a du mal à prendre de la vitesse.
Les planches plus minces sont plus stables que les planches plus épaisses lorsqu'elles supportent la bonne quantité de poids, Les planches plus larges sont plus stables mais moins rapide, Les planches moins larges sont plus rapide mais moins stable.
Les planches à pagaies les plus populaires pour un usage général mesurent 10 à 11 pieds de long et ont une largeur entre 32 et 34 pouces. Si pour vous la stabilité est une priorité, nous vous conseillons d'aller vers une planche d'une largeur de 33-34 pouces.
Sont considérés comme des embarcations les planches rigides de plus de 3,5 m de long, soit de plus de 11'6 pouces. Cela signifie qu'il est possible de naviguer jusqu'à 2 milles nautiques de la côte.
La pagaie est façonnée de préférence dans un résineux, par exemple du western red cedar (wrc ou Thuja plicata), un bois léger, imputrescible, facile à tra-vailler, généralement sans nœuds et relativement souple.