Dans un circuit en série, tous les dipôles sont reliés les uns aux autres. Il n'y a qu'une seule boucle de courant. 2. Dans un circuit en dérivation, les différents éléments du circuit sont placés dans des sections indépendantes dont les extrémités sont reliées au générateur : les branches.
Deux composants sont en série lorsqu'ils sont placés l'un après l'autre et sont traversés par le même courant, voire mieux s'ils partagent un nœud commun et si le même courant les traverse. Le courant ne peut circuler que dans le circuit, à partir de la borne positive de la batterie, le courant passe d'abord par R 1.
Dans le montage en parallèle, le circuit de courant reste intact et tous les autres spots continuent à fonctionner. Dans le montage en série, le courant ne peut plus circuler, et les autres spots s'éteignent.
On retrouve les caractéristiques suivantes dans un circuit en série : Les éléments sont branchés les uns à la suite des autres. L'intensité lumineuse des ampoules varie en fonction du nombre d'ampoules. En effet, plus il y aura d'ampoules branchées en série, moins l'intensité lumineuse des ampoules sera grande.
Le montage en série vous permettra d'envoyer plus de puissance par rapport au montage parallèle, mais ne permettra pas d'utiliser des résistances aussi basses que l'autre montage. En série il va être obligatoire de prendre exactement les mêmes batteries.
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
Circuits en série
C'est le circuit dont tous les éléments sont sur une même ligne. Il est surtout utilisé sur des appareils électriques qui fonctionnent à piles, telle qu'une lampe de poche.
Définition. Un circuit en dérivation est un montage électrique dans lequel on peut trouver au moins deux boucles de courant.
Le raccordement en série n'est pas le plus habituel, mais c'est le plus simple à comprendre. Dans les branchements en série, le courant traverse successivement les récepteurs. Dans le schéma ci-dessous, les 2 récepteurs sont parcourus par la même intensité, qui reste identique d'un bout à l'autre du circuit électrique.
Dans un circuit avec des dipôles associés en dérivation, la branche principale est la branche qui contient le générateur. Les autres sont nommées branches secondaires ou dérivées.
Dans un circuit en série, si l'un des dipôles empêche le courant de circuler (tombe en panne, par exemple), l'ensemble du circuit cesse de fonctionner. C'est l'inconvénient principal de ce type de circuit. Une seule lampe a grillé, mais elle empêche le fonctionnement de toutes les autres branchées avec elle en série.
Dans certains circuits, des dipôles associés en série constituent des branches qui sont elles-mêmes associées en dérivation. Dans ce circuit, les lampes L1 et L2 sont en série et elles sont donc dépendantes l'une de l'autre. Par contre, La lampe L3 est en dérivation avec les lampes L1 et L2.
Le point où les branches se rejoignent est un nœud. Protocole : on réalise un circuit en dérivation avec une pile et deux lampes placées sur deux branches reliées à la pile. On ajoute ensuite une troisième, puis une quatrième branche au circuit.
Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.
Les branches peuvent désignées à l'aide des lettres utilisées pour notés les nœuds et les dipôles qu'elles contiennent. Une branche située entre les nœuds A et B comportant une lampe L1 peut ainsi être notée AL1B.
Généralités : Puissance électrique. Les composants électriques dipolaires : dipôles passifs, dipôles actifs. Les lampes sont placées en série, donc sont parcourues par le même courant électrique. C'est donc la lampe dont la résistance est la plus grande qui reçoit la plus grande puissance et donc brille le plus.
Pour définir le sens du courant électrique, André Marie Ampère a choisi arbitrairement celui du déplacement des charges positives : c'est ce qu'on appelle aujourd'hui le « sens conventionnel » du courant. Les électrons se déplacent donc dans le sens inverse du sens conventionnel.
Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Si une lampe brille faiblement, c'est qu'elle est en sous-tension : la tension mesurée entre ses bornes est inférieure à sa tension nominale. Si une lampe brille fortement, c'est qu'elle est en surtension : la tension mesurée entre ses bornes est alors supérieure à sa tension nominale.
Composant électrique, qui possède deux bornes. Ils peuvent être classés en deux catégories : les générateurs, et les récepteurs. Les lampes, les interrupteurs, les piles ou les résistances par exemple sont des dipôles.
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
Par opposition aux générateurs on considère que tous les autres dipôles sont des récepteurs. Définition d'un récepteur : un récepteur est un dipôle ou un appareil qui reçoit du courant électrique. Exemples de récepteurs : les lampes, les interrupteurs, les moteurs.