Lorsque la plaque cartilagineuse est complètement ossifiée, la croissance est définitivement terminée, habituellement autour de 20 ans. Des courbes de croissance, une pour les filles et une autre pour les garçons, permettent de vérifier qu'un enfant grandit normalement et atteint cette taille cible.
La croissance peut se poursuivre jusqu'à l'âge de 18 ans chez un homme et 18-19 ans chez la femme, et contrairement aux idées reçues, il n'est pas rare de grandir jusqu'à plus de 21 ans et il est impossible de prédire un arrêt de croissance ou de définir la future taille d'un individu quelconque.
Elle se manifeste de façon épisodique, souvent sous forme de crampe. Elle se situe généralement au niveau des cuisses et de la partie antérieure de la jambe. Sourde le jour, elle est plus intense le soir, lors de la phase d'endormissement, et durant la nuit. Chez certains, elles ne durent que quelques minutes.
Toutes les parties du corps ne grandissent pas en même temps
La poussée de croissance concerne d'abord les membres inférieurs, notamment les pieds, qui atteignent leur taille finale vers 13ans chez les filles, 15ans chez les garçons.
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
On peut grandir jusqu'à plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après.
En fait, le retard de croissance implique souvent que l'enfant n'avale pas suffisamment de calories, c'est-à-dire qu'il ne reçoit pas assez d'énergie des aliments. S'il manque de calories, son corps n'a pas tout ce qu'il faut pour grandir, prendre du poids et bien se développer.
Comment est-ce qu'on grandit? Depuis la conception jusqu'à la fin de la croissance, au début de l'âge adulte, le corps grandit selon un programme très précis, mais avec de légères variations d'une personne à l'autre. Les os s'allongent au niveau d'une zone nommée cartilage de croissance, ce qui fait grandir le corps.
Lorsque l'on sait que la taille moyenne mondiale pour les hommes se situe au-delà de 1,70 m et que celle des femmes dépasse 1,65 m, la conclusion pourrait paraître simple : le basket améliorerait la croissance, la gymnastique la réduirait.
Il souffre probablement de ce qu'on appelle des "douleurs de croissance". Elles correspondent à des douleurs des membres inférieurs – souvent au niveau des genoux, des mollets ou devant les tibias, plus que dans les cuisses – qui surviennent pendant quelques semaine, de façon intermittente et "par crise".
La solution : tonifier ses muscles de soutien (abdos, dorsaux) par des sports qui font travailler en extension et rétablissent la posture. C'est le cas de la natation, du stretching, du yoga, de l'aquagym, de la danse et du Pilates.
Le traitement le plus utilisé par les médecins pour augmenter la taille est l'hormone de croissance, qui s'administre par des injections sous la peau durant l'enfance et/ou la puberté.
La pilosité pubienne qui marque la fin de la puberté est en moyenne définitive à 15 ans, âge où le garçon devient fertile. Mais les changements continuent : la mue de la voix peut se faire jusqu'à 17 ou 18 ans et la pilosité faciale et thoracique ne sera complète que bien plus tard, parfois à 25 ou 35 ans.
L'alimentation (une alimentation insuffisante et peu équilibrée ou encore une intolérance alimentaire) Les hormones (un déficit d'hormones de croissance) Une maladie non dépistée (maladie osseuse, rénale ou digestive, anomalies chromosomiques) Un retard de croissance intra-utérin.
Ainsi, pour estimer la taille adulte d'une fille, il faut calculer : (Taille de la mère + taille du père – 13 )/ 2. Parfois, cette méthode aussi appelée formule de Tanner, propose de calculer ainsi : (taille de la mère + taille du père) / 2 et ensuite ajouter ou soustraire 6,5 selon le sexe de l'enfant.
Par contre un garçon de 17 ans mesurant 160 centimètres sera parmi les 3% des garçons les plus petits pour son âge. Si cet enfant, au même âge (17 ans), mesurait 185 centimètres, alors il aurait été parmi les 15% des garçons les plus grands pour son âge.
Pour estimer la taille adulte d'un garçon, la formule est la suivante : (taille de la mère en cm + taille du père en cm +13) / 2. Prenons un exemple concret : une petite fille dont la mère mesure 1,60 m et le père 1,80 m mesurera approximativement 1,63 m. Le calcul est le suivant (160 + 180 – 13) / 2 = 163,5 cm.
Ainsi, pour une fille, la formule est : (votre taille en cm + taille du père en cm - 13) divisé par 2. Pour un garçon, il faut par contre utiliser la formule suivante : (votre taille en cm + taille du père en cm + 13) divisé par 2.
Le stress affecte la croissance des enfants
« Le stress a un impact important sur les hormones responsables de la croissance », affirme encore le professeur.
La réponse de l'expert
Il est possible de grandir seulement lorsque les cartilages de conjugaison des os ne sont pas soudés. Une fois que les os sont soudés, il n'est plus possible de grandir. A priori, à 25 ans, la croissance est terminée, donc il n'existe plus de moyen de voir sa taille augmenter.