Le respect est une attitude qui favorise les relations interpersonnelles adéquates et satisfaisantes. En outre, le respect est l'attitude nécessaire pour coexister sans conflit, et l'acceptation des différences entre les gens.
Qu'est-ce que le respect ? Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
Respecter une personne, c'est lui montrer que ce qu'elle est et ce qu'elle fait revêt de l'importance. Dans une relation d'aide, le respect se manifeste par l'écoute attentive de l'autre et un effort véritable pour comprendre le problème du point de vue de cette personne.
+ qui se respecte. [Le suj. désigne une pers.] Personne dont le comportement est conforme à ce qu'on attend de sa fonction, de sa compétence, de sa position morale ou sociale et/ou à l'idée qu'elle s'en fait.
S'incliner, c'est courber le corps ou la tête en signe de salutation, de reconnaissance ou de respect. L'inclination est toujours en usage dans la bonne société, bien qu'elle soit moins • pratiquée de nos jours.
À cette époque, on attribuait entre autres les causes du manque de respect à la disparition de la religion dans la famille, à l'émancipation de la femme (qui en était à ses débuts), aux enfants trop « gâtés » à qui l'on ne refusait rien, au fait que les enfants devenaient plus éduqués que leurs parents ainsi qu'au ...
Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie. Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est digne du respect d'autrui par son âge, sa position sociale, sa valeur ou son mérite.
L'Art de se Faire Respecter – Les 10 Attitudes d'une Femme qui Inspire Le Respect. C'est en respectant autrui et en se respectant soi-même que l'on gagne le respect. La beauté physique, la fortune, les possessions ne sont guère des conditions essentielles pour l'obtenir.
Locution verbale
Être irrespectueux envers quelqu'un.
Prendre une petite initiative pour faciliter la journée de quelqu'un vous fera gagner le respect. Faites des choses pour les autres sans qu'ils vous le demandent. Vous montrerez ainsi que vous êtes concerné(e) et que vous les respectez. Ils vous verront ainsi d'une façon plus positive et vous respecteront plus.
Irrespectueux est un terme employé pour définir quelqu'un ou quelque chose qui manque de respect, qui manque de considération, à l'égard de quelqu'un.
Le respect de soi et des autres développe le sens du compromis et de l'empathie, et aide l'individu à comprendre et à reconnaître que ses paroles et ses actions ont une portée, un impact et des conséquences sur les autres.
Respecter son partenaire c'est le considérer, l'estimer pour sa personne, en lui manifestant de la courtoisie, lui parler poliment. Votre partenaire mérite tous vos égards. Il est digne d'attentions. Tenir compte de ses sentiments, de ses besoins et de ses intérêts est important.
Difficultés de respectueux
Distinguer "respectable", digne de respect, par extension importante, et "respectueux", ayant du respect. "Toulouse est à distance respectable de Paris", mais "Ses gardes du corps lui garantissaient une distance respectueuse".
Communiquer avec respect. Soyez sensible aux sentiments des autres. Même si vous ne voulez pas blesser qui que ce soit, vous avez probablement déjà dit des choses qui ont blessé ou vexé les autres. Lorsque vous parlez, vous devez réfléchir à la manière dont les autres vont interpréter vos mots.
La différence entre respect et considération est minime. Le respect est en effet le comportement dont on fait preuve ou le sentiment que l'on éprouve envers quelqu'un que l'on considère. Les deux mots "respect" et "considération" sont donc étroitement liés.
Synonyme : considération, déférence, égard, estime, politesse, vénération. – Littéraire : piété, révérence.
Poursuivre la réflexion philosophique
Le respect est en fait une obligation : nous avons l'obligation de respecter les autres. Et cela ne signifie donc pas que nous avons l'obligation de les aimer ; pas même l'obligation de les approuver. Nous avons l'obligation de respecter des règles communes, et c'est lié.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le manque de respect, c'est aussi un manque de confiance
Lorsque vous respectez quelqu'un, vous ne pouvez pas ne pas lui faire confiance. Cependant, si votre conjoint a du mal à vous faire confiance, c'est l'un des signes les plus courants de manque de respect dans une relation.