Un bon concombre est bien vert, brillant, ferme et sans rides. A savoir : plus il est petit, moins il contient de graines !
Si vous sentez que la peau est flétrie ou molle, il est probablement trop tard pour la récolte. Assurez-vous également de ne pas attendre trop longtemps, car un concombre sur-mûri peut développer des graines dures et une chair amère.
Un concombre mou est simplement trop mûr, mais pas pour autant impropre à la consommation. S'il a simplement perdu son croquant, il peut être encore consommé. Son cœur aura cependant souvent pris le pas sur la chair.
Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.
Il est préférable de la garder
En la gardant, vous pouvez profiter pleinement de ces nutriments bénéfiques pour la santé ! Mais aussi, la peau du concombre possède un croquant et un goût spécifique, la retirer revient à perdre un peu de texture et de saveur.
Est-il nécessaire de faire dégorger le concombre ? On peut donc tout à fait faire déroger des concombres. Cette pratique a plusieurs intérêts, mais est loin d'être absolument nécessaire. Traditionnellement, on faisait dégorger les concombres pour les débarrasser de leur amertume naturelle.
En effet, les pépins du concombre sont difficiles à digérer en raison de la présence d'une membrane qui les protège. Pour éviter des douleurs au ventre, il faut donc les retirer. Pour cela il suffit de couper le concombre en deux sur la longueur puis de retirer les pépins à l'aide d'une cuillère.
Si vous n'épluchez pas le concombre, ce dernier se conservera entier au réfrigérateur pendant au moins une semaine. En revanche, si le concombre est coupé en deux ou en morceaux, il faudra le recouvrir d'un film, même s'il a toujours sa peau. Cette fois-ci, sa conservation ne va pas excéder deux jours.
Laissez tremper votre concombre coupé dans un peu de lait sucré. Avec cette méthode, il vous faudra le rincer et l'essuyer avant de le consommer.
Un concombre digne de ce nom doit mesurer plus de 30 cm et sa courbe ne doit pas excéder 10 % de sa longueur. Le must du must étant qu'il soit d'un beau vert sombre, fin, symétrique et le plus droit possible.
Mais peut-on consommer du concombre tous les jours ? Et bien la réponse est oui car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
L'épicerie. On connaît tous la fameuse tradition qui veut qu'on frotte l'extrémité d'un concombre coupé. On dit que cela enlève l'amertume au concombre.
La consommation régulière de graines de concombre est recommandée pour améliorer la santé du système digestif.
En plus du magnésium, les concombres contiennent également de la mélatonine. Certaines preuves scientifiques montrent que les suppléments de mélatonine ont pour effet de réguler le rythme circadien naturel du corps, contribuant ainsi à réduire les difficultés d'endormissement la nuit.
Pour conserver les concombres sur le court terme, tu peux les stocker dans le bac à légumes situé en bas du réfrigérateur car il s'agit de l'endroit où la température est la plus froide.
Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Indigeste : Si le concombre est parfois difficile à digérer, ce n'est probablement pas en raison de sa teneur en fibres (elle est faible) mais plutôt de la présence en son centre de graines d'autant plus coriaces qu'il est cueilli après maturité.
Favorise les selles régulières
Les concombres sont riches en eau et favorisent l'hydratation. Rester hydraté peut améliorer la consistance des selles, prévenir la constipation et aider à maintenir la régularité. De plus, les concombres contiennent des fibres, ce qui aide à réguler les selles.
Le concombre a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes. Il est considéré comme un adoucissant, et on l'utilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les dartres, les taches de rousseurs, les démangeaisons et même les rides !
Conservation optimale
Conservez le concombre (entier ou coupé) au réfrigérateur, dans le bac à légumes, dans un sac plastique ou autre contenant hermétique pour qu'il se conserve plus longtemps et qu'il ne donne pas son goût aux autres aliments.
Les concombres ne peuvent absolument pas se congeler crus. Ce légume est plein d'eau et résultat après congélation n'est pas terrible, il est tout ramolli et pas croquant du tout.
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Manger du concombre le soir est une bonne idée si vous souhaitez perdre du poids, pour plusieurs raisons : Vidéo du jour : il augmente la sensation de satiété, ce qui évite les fringales nocturnes. il favorise le bon transit intestinal.
Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l'apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement.
Ce légume, grâce à sa peau et sa pulpe, permet une meilleure cicatrisation. Antiseptique, il est astringent, c'est-à-dire qu'il resserre les tissus cutanés, ce qui diminue l'apparition de pores dilatés, de points noirs et régule les glandes sébacées. Avec le concombre, la peau du visage est visiblement purifiée.