l'index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l'annulaire, la viande est à point ; l'auriculaire, la viande est bien cuite.
Insérez simplement le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse du poulet (pour un poulet entier, il s'agit de la poitrine). Le poulet est cuit lorsque le thermomètre affiche 180 °F (82 °C) pour un poulet entier ou 165 °F (74 °C) pour les morceaux de poulet.
Comment savoir si son poulet est bien cuit ? C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
Pour attendrir la viande, on l'a mariner la veille dans un mélange de vin rouge et d'aromates. L'astuce pour donner un peu de pep's à votre coq au vin : Ajoutez une cuillère à soupe de crème de cassis pour amener une touche acidulée.
Pour information : la durée d'élevage est variable en fonction du type de volaille. Pour un poulet bio minimum 81 jours. L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
Son alimentation
Le coq est omnivore et se nourrit en plein air de graines, de quelques végétaux mais aussi d'insectes ou autres petits animaux qu'il trouve en grattant le sol (vers, fourmis, amphibiens, lézards, petits rongeurs, etc.)
Nous savons déjà quasiment tous que manger du poulet qui n'est pas assez cuit est susceptible d'entraîner divers problèmes de santé. Les difficultés gastro-intestinales liées à la salmonelle qui survit dans la volaille pas assez cuite incluent des maux d'estomac et des épisodes de diarrhée aiguë.
Certaines personnes vont penser que si le poulet est encore rose, cela veut dire qu'il n'est pas assez cuit, mais ce serait faux. À cela on pourrait répondre que pour ne pas prendre de chance, vous devriez faire cuire votre poulet jusqu'à temps qu'il ne soit plus rose.
Un bon poulet se reconnaît à sa chair tendre et savoureuse lorsqu'il est cuit et ferme lorsqu'il est cru. La couleur de la chair peut varier du très blanc au doré selon le type d'alimentation qu'il reçoit.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
La poule à bouillir est une poule pondeuse réformée. C'est un mets extrêmement fin en raison de la saveur de la viande. Pour préparer un bouillon de poule vraiment délicieux, il est nettement préférable d'utiliser une poule à bouillir plutôt qu'un poulet ordinaire.
On appelle point de cuisson d'une viande la température à cœur de cette dernière : bleue, saignante, à point ou bien cuite.
Les amateurs de viande vous diront le contraire car si vous piquez viande ou autre saucisse, l'aliment perdra son gras pendant la cuisson et la viande deviendra alors sèche. Si vos aliments sont de qualité, les piquer revient à réduire leur saveur.
Le principe est que la cuisson « stresse » la viande (tu m'étonnes) et concentre tout le jus au centre du morceau. En la laissant reposer, vous lui permettez de se détendre et de se réhydrater – bref, vous lui redonner du goût et de la tendreté.
Ton conditionnement à associer la couleur du poulet à son degré de cuisson est probablement très fort, mais, à 74 °C, il est possible que la chair de ton poulet garde une teinte rosée tout en étant 100 % sécuritaire.
La raison est très simple : le poulet cru serait très fragile, et peut contenir énormément de bactéries dans sa chair. En passant votre viande sous l'eau, vous risquez de les disperser ce qui multiplie vos risques d'avoir une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne.
Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu'à ce que le fond du plat en soit couvert. Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes.
Risques pour la santé
La volaille crue est souvent contaminée par des salmonelles ou des campylobactéries. Faites toujours cuire votre volaille jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne sans risque afin de détruire les bactéries.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Prix d'un coq
Comptez environ 30 €. Tout dépend de la variété et de l'endroit où vous achetez votre coq (petites annonces, éleveurs, marchés, expositions...).
La viande de coq est assez rare sur nos tablées mais elle fait partie des recettes traditionnelles, comme le coq au vin. Son goût et sa valeur nutritionnelle n'ont rien à envier aux autres volailles et méritent qu'on s'intéresse à cette viande.
Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.