L'éleveur doit très bien connaître les standards de conformation de la race ainsi que les maladies héréditaires qui les affligent. Il choisit les meilleurs reproducteurs et se soucie de l'amélioration du code génétique.
Posez un maximum de questions à l'éleveur pour en savoir plus sur son élevage et sur le chiot choisi. Renseignez-vous sur le comportement de l'animal et prenez le temps de l'observer. Demandez-lui également de vous décrire le caractère de ses géniteurs, car il influe sur celui du chiot qui a tendance à les imiter.
Selon l'article L. 612-1 du code de la consommation, depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation. Le nom de ce dernier doit normalement figurer dans le contrat de vente que vous a remis l'éleveur lors de l'achat de votre chien ou de votre chat.
Les bonnes questions à se poser avant d'acheter ou d'adopter
Votre choix d'un chien doit être guidé par sa taille à l'âge adulte, votre cadre de vie, votre disponibilité et le budget que vous pouvez consacrer pour son entretien et ses soins. L'animal vous demandera chaque jour du temps et de l'attention.
Pour ne pas commettre d'erreur, il est essentiel de se renseigner sur la race ou le type de chien que l'on souhaite acheter. Correspondra-t-il à notre mode de vie, quels sont ses besoins, quel est le budget qu'il faudra envisager…? En moyenne, les ménagent consacrent 1% de leur budget à leur chien.
Prenez toujours le temps de visiter l'élevage qui vous intéresse. Privilégiez toujours un élevage familial, c'est-à-dire un élevage qui n'accueille qu'une ou deux portées à la fois, et s'intéresse à une seule et même race. Un bon élevage pour chien sera : Spacieux.
D'où l'importance d'acquérir un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). L'inscription au LOF est une garantie de traçabilité et un gage de qualité : on connaît les parents et l'on sait ce à quoi devrait ressembler le chiot en grandissant. Cela n'est absolument pas le cas avec un chien sans papier.
Les parents sont suivis régulièrement par un vétérinaire et ils ont également des certifications médicales (examen des hanches, des yeux, des coudes, etc.). Il peut vous faire remplir un questionnaire pour connaître vos habitudes de vies et voir si l'animal que vous désirez adopter est un bon «match» pour vous.
Si vous souhaitez être certain des races présentes dans le patrimoine génétique de votre chien, vous pouvez faire un test de son ADN : Wisdom Panel 2.0, un kit qui permet d'obtenir un rapport sur l'ADN de votre chien croisé.
5 ) Le chiot devra être rapporté à l'élevage par vos soins avec si possible son carnet de santé. - Nous demandons à ce que le chiot soit rapporté par vos soins à notre élevage et qu'il soit accompagné de son carnet de santé car il s'agit du seul moyen de connaitre son état de vaccination.
Si vous accordez une grande importance au pedigree ou à des races de chiens croisées, la meilleure solution est de trouver un éleveur réputé. Contactez la SCC qui sera susceptible d'avoir une liste des portées disponibles ou qui devraient être en mesure de vous mettre en contact avec les éleveurs de votre région.
Il existe différents circuits pour acheter ou adopter un chien ou un chiot, vous trouverez le compagnon idéal : Dans un refuge (associations de protection des animaux) : les chiens sont généralement des adultes dont on ne connait pas toujours la provenance.
L'élevage canin est l'activité agricole de conduite de la reproduction de l'espèce Canis lupus familiaris ou chien en vue de la production et de la commercialisation de chiots. L'élevage de chiens doit être pratiqué avec des chiens de race afin de faire du LOF.
Nous avons eu connaissance de la situation mardi 17 décembre et nous avons décidé de suspendre notre activité avec l'éleveur. Pour Truffaut, l'objectif est la protection des animaux.
Son coût peut varier autour de 300 à 400€ pour une femelle et de 100 à 200 € pour un mâle.
La qualité de l'ascendance, l'historique des parents (s'ils ont remporté des concours ou des prix, par exemple) et la réputation de l'élevage font également monter le coût à l'achat. Si le chien est inscrit au LOF et s'il est très rare, le prix peut parfois atteindre les 2000 euros.
Vous devez remettre à l'adoptant un certificat vétérinaire délivré par un vétérinaire au vu des informations portées à sa connaissance et d'un examen du chien ou du chat. Le certificat vétérinaire doit avoir été établi au maximum 3 mois avant la cession de l'animal.
De façon générale, il n'est pas envisageable de confier complètement à un enfant de moins de 6/7 ans un animal. A partir de cet âge, après mûres réflexions et lectures, vous pouvez acheter un animal pour votre enfant à condition de superviser. A partir de 12 ans environ, l'animal peut lui être confié complètement.