s'inscrit dans la durée et persiste pendant au moins 6 mois ou est fréquemment présent, se répétant trop souvent dans diverses situations et nuisant au fonctionnement ;
est tout à fait nouveau dans la trajectoire comportementale ou est inhabituel au regard de l'âge de l'enfant.
C'est entre 15 et 25 ans que les troubles psychiatriques apparaissent en grande majorité (1). Et souvent, le développement des symptômes avant-coureurs débute plus tôt encore.
Qui peut diagnostiquer un trouble du comportement chez l'enfant ?
Si vous craignez que votre enfant développe un trouble du comportement, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pédiatre. Il l'examinera, vous demandera de dresser un historique de sa croissance, vous posera des questions sur son milieu de vie, ses habitudes et se préoccupera de son développement psychomoteur.
Le trouble schizo-affectif se caractérise par la présence de symptômes liés à l'humeur, tels qu'une dépression. La dépression consiste en un sentiment de tristesse et/ou une perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles ; elle devient... en apprendre davantage ou une manie.
Au demeurant, les facteurs peuvent être psychologiques, génétiques, physiques ou environnementaux ; des vulnérabilités génétiques peuvent être liées à des évènements environnementaux stressants. Des études indiquent que les gènes joueraient un rôle important dans le développement des troubles mentaux.
Quelles sont les causes des troubles psychologiques ?
Les troubles mentaux s'expliquent le plus souvent par une combinaison de facteurs liés aux caractéristiques biologiques de la personne, à sa famille, à son environnement, à sa culture, à sa façon de penser et à son mode de vie.
La définition classique de l'enfant inadapté le soulignait déjà : « Un sujet jeune qui du fait de ses anomalies, d'une insuffisance de ses aptitudes ou des troubles de sa conduite se trouve en difficulté ou conflit prolongé avec les exigences de son entourage conformes à son âge et à son milieu. » [Lagache D., Lafon R. ...
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Un pédiatre est le médecin spécialiste de la santé de l'enfant. Il a suivi une formation de quatre années de spécialité après le cursus commun aux études de médecine. C'est le médecin de référence pour le suivi médical de l'enfant, de la naissance à l'adolescence.
Qu'est-ce qu'un trouble du comportement chez un enfant ?
Il est difficile de définir clairement un trouble du comportement. Nous pouvons le décrire comme un comportement répétitif et persistant, provocant, antisocial ou agressif, qui ne répond pas aux attentes sociales adaptées à l'âge, et qui n'est donc pas socialement accepté par l'entourage et/ou par la société.
Qui peut diagnostiquer un trouble du comportement ?
Le diagnostic des troubles du comportement
C'est un spécialiste de la santé mentale expérimenté – habituellement un psychiatre ou un psychologue – qui diagnostique les troubles du comportement après avoir procédé à une évaluation approfondie.
Les troubles psychotiques affectent le fonctionnement du cerveau en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions. Une personne présentant un trouble psychotique peut, par exemple, être convaincue d'être épiée ou suivie, entendre des voix ou avoir l'impression que d'autres personnes manipulent ses pensées.