ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
Une commune rurale est une commune peu dense au sens de la grille communale de densité à 3 niveaux. Les communes denses ou de densité intermédiaire sont dites urbaines.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
Dans un rapport publié le 26 octobre 2021, l'Insee a classé le Gers en troisième position des départements ruraux français, juste derrière la Creuse et la Lozère.
Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône. Autour des villes, les espaces ruraux sont transformés par les aménagements urbains.
En outre, les habitants de l'espace rural se caractérisent par une grande diversité de profils : agriculteurs, néoruraux, retraités, acteurs du tourisme, etc.
Rural qualifie tout ce qui a trait à la campagne, aux espaces hors des villes, à la nature, à l'agriculture et aux paysans. Rural qualifie, en France, toute commune qui possède moins de 2000 habitants.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Les déplacements à la campagne s'effectuent sur de plus longues distances, c'est pourquoi la voiture est le transport le plus utilisé. Les ruraux, pour se réapprovisionner, peuvent utiliser les quelques bus de proximité ou attendre la venue de commerçants itinérants.
rural adj. Qui concerne la campagne, les paysans, l'agriculture. rural n. Habitant de la campagne.
Une commune urbaine est une commune dense ou de densité intermédiaire au sens de la grille communale de densité. Les communes peu denses ou très peu denses sont dites rurales.
– Littéraire : champêtre, pastoral, rustique. Contraire : citadin, urbain.
Les milieux semi-urbains sont souvent appelés des milieux péri-urbains et se trouvent essentiellement à la proximité ou sous l'influence de noyaux urbains. Ces milieux se sont urbanisés tout en gardant certaines activités et caractéristiques rurales. Ils sont donc à mi-chemin entre des milieux urbains et ruraux.
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône. Autour des villes, les espaces ruraux sont transformés par les aménagements urbains.
Les taux de ruralité sont particulièrement élevés en Afrique subsaharienne (au sud du Sahara), en Asie du sud et du sud-est. À l'échelle des pays, les situations peuvent être encore plus marquées.
Les paysages ruraux, c'est ce qu'on appelle la campagne.
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement… La multifonctionnalité est une de ses caractéristiques principales.
En espace agricole les aménagements (chemin, talus, fossés, rives d'un cours d'eau), la végétation plantée ou spontanée (haies, bois, formations sub-forestières, landes, cultures et vergers) et la faune constituent des ressources pour les usagers, et des externalités pour l'agriculteur.
Plusieurs domaines d'activité permettent aux ruraux d'entreprendre des opérations en vue d'augmenter leurs revenus et d'améliorer leurs conditions de vie: activités de production agricole et élevage, transformation, activités para-agricoles et non agricoles, artisanales et commerciales.
Avenue, route, jardin, square, ce sont autant de lieux urbains qui peuvent porter le nom d'espaces publics. Ce sont tous des espaces ouverts et sans restriction d'accès. Le trottoir est un des espaces publics les plus dynamiques en termes d'échanges et de représentativités.
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe.
Au niveau de l'espace à dominante rurale, il s'agit des services destinés aux particuliers qui s'appuient essentiellement sur une demande exogène au territoire (tourisme, loisirs, activités culturelles, thermalisme). On retrouve ici la fonction touristique et récréative de l'espace rural.