Chez les garçons, la puberté commence par l'augmentation de la taille des testicules. Avec le temps, le pénis grossit. Votre fils aura une poussée de croissance en grandeur et en poids. Du poil poussera sous ses aisselles, ses épaules s'élargiront et ses glandes sudoripares se développeront.
La puberté commence chez le garçon par une augmentation du volume des testicules, vers 11-12 ans. La pilosité pubienne apparaît ensuite, puis l'augmentation de la taille de la verge. La pilosité au niveau des aisselles, du visage, du thorax et de l'abdomen est plus aléatoire, de même que la mue de la voix.
La puberté ne se produit pas au même moment pour tout le monde, mais en général, elle se manifeste entre 9 et 14 ans chez les garçons. Ce n'est pas un phénomène qui se produit du jour au lendemain, mais un processus qui s'étale sur plusieurs années.
La pilosité sexuelle apparaît, le scrotum se pigmente et le pénis grandit. Les testicules commencent à grossir en moyenne à 11 ans et demi, ce qui signe le début de la puberté. La pilosité pubienne qui marque la fin de la puberté est en moyenne définitive à 15 ans, âge où le garçon devient fertile.
La puberté chez les garçons
Vers douze ans, le volume des testicules augmente. La peau des bourses (ou "scrotum") devient fine et rouge, et des poils fins apparaissent sur le pubis. Vers treize ou quatorze ans, le pénis grossit et s'allonge, tandis que les testicules poursuivent leur croissance.
De 12 à 14 ans : les premiers signes de la puberté
Chez les filles, les seins commencent à pousser, la pilosité se développe, et les menstruations arrivent. Du côté masculin, on remarque une augmentation du volume des organes génitaux, l'apparition des poils, mais aussi les premières éjaculations.
Chez les garçons, les premiers signes de la puberté et le pic de croissance qui l'accompagne sont un peu plus tardifs, survenant en moyenne vers 12 ans. Ce pic de croissance se maintient jusqu'à la fin de la puberté. Plus tardive, la croissance des garçons est plus ample et s'arrête en général vers 16–17 ans.
Tout d'abord, les seins se développent, généralement entre 8 et 13 ans. Peu après, des poils commencent à apparaître au niveau des aisselles et des parties génitales. Une poussée de croissance survient ; la croissance ralentit généralement lorsque les règles.
Les garçons deviennent pubères vers 15 ans, selon une enquête de 1994. Ils sont moins précoces que filles, qui ont leurs premières règles vers 13 ans.
Si les cordes vocales sont fines, elles vibrent rapidement, et la voix est aiguë. Si les cordes vocales sont épaisses, elles vibrent moins vite et la voix est grave. Lors de la mue, la voix baisse en général d'une octave. Il faut seulement quelques jours pour passer de sa voix d'enfant à celle d'adulte.
La réponse de l'expert
Surtout, osez en parler à vos parents. Cela dit, cela ne me semble pas anormal, car à 13 ans, la puberté peut très bien ne pas avoir commencé encore chez un garçon. C'est seulement quand elle commence que les poils poussent, le pénis grandit, la voix change, et l'éjaculation finit par survenir.
« Chez les garçons, il est possible d'accélérer la puberté en administrant une faible dose de testostérone pour enclencher le processus, mais auparavant, il faut s'assurer que le retard n'est pas causé par un facteur sous-jacent.
Perdre du poids, adopter une alimentation saine et équilibrée et faire du sport sont d'excellents moyens d'augmenter naturellement ton taux de testostérone, tout en améliorant ta santé générale. Apporter de petits changements à son mode de vie est sans risque pour la plupart des garçons adolescents.
Classification des pubertés précoces
Les pubertés précoces peuvent être classées en 2 catégories: Gonadotropin-releasing hormone (gonadolibérine) (GnRH)–dépendante (puberté centrale précoce) GnRH indépendante (effets périphériques des hormones sexuelles)
L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans. Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Les caractères sexuels (modifications physiques différentes chez l'homme et la femme) se développent dans 95 % des cas entre 9 et 14 ans (en moyenne 12 ans et demi). Le premier signe est le développement du testicule dont le volume passe de 1cm x 2 cm à plus de 2 cm x 3 cm.
Il a le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s'immatriculer à la sécurité sociale, d'avoir une carte vitale et d'ouvrir un dossier médical personnel. Il peut aller de lui-même à la mairie pour se recenser. S'il est étranger, il peut demander la nationalité française ou une carte de séjour pour travailler.
Certains ont tendance à croire que puberté et adolescence sont deux notions différentes. D'autres au contraire auraient tendance à les confondre, pensant qu'il s'agit de la même chose. En fait la puberté signe l'entrée dans l'adolescence, mais les deux sont intimement liées et fortement entremêlées.
1 – La puberté
Elle est la période de vie où l'être humain acquiert la capacité de se reproduire. Elle s'exprime par la maturation des caractères sexuels primaires (fonctionnalité des organes sexuels) et l'apparition des caractères sexuels secondaires (modifications morphologiques).
Par exemple un garçon de 15 ans mesurant 170 centimètres sera tout à fait dans la norme.
Pour les garçons, il faut additionner la taille du père et de la mère (en cm), diviser le total par deux, puis d'ajouter 6,5 cm. Pour les filles, le principe est le même. Il suffit d'ajouter la taille des deux parents, de diviser ce total par deux, puis de retirer 6,5 cm.
L'adolescent développe sa capacité à penser de façon abstraite et à raisonner de manière plus efficace et scientifique. Il développe son jugement moral.